La meilleure période pour visiter le Monténégro s'étend du printemps à la fin de l'été, de mai à septembre. Consultez la liste complète de nos villes du Monténégro.
L'automne est relativement pluvieux, surtout à l'ouest du pays. Le printemps et l'été sont les meilleures saison pour découvrir le centre du pays.
Recommandations générales. Le Monténégro est un pays sûr. Cela ne dispense pas le voyageur de prendre des précautions d'usage (pas de marque extérieure de richesse ostentatoire, laisser les sommes importantes d'argent dans le coffre de l'hôtel, garer la voiture la nuit dans un parc de stationnement surveillé, etc.).
Quelle météo et quel climat à Monténégro en avril ? Le climat en avril au Monténégro est généralement doux avec une température moyenne de 13°. Les températures varient toutefois en fonction des régions. Par exemple, dans la ville de Kotor, la température maximale est de 15° et la minimale de 12°.
Le climat est globalement doux tout au long de l'année avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Les précipitations se concentrent principalement à l'automne avec un radoucissement des températures et une moyenne de 22 °C en octobre.
Le monténégrin a le statut de langue officielle. Toutefois, le serbe, le croate, le bosniaque et l'albanais, sont reconnues langues d'usage officiel.
Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 0°C et monter jusqu'à 24°C.
En avion. L'aéroport de Podgorica, au sud de la capitale, est le plus grand et le plus moderne des aéroports du Monténégro. Le deuxième aéroport international du pays se trouve à Tivat, un bon point d'arrivée si vous vous rendez dans les bouches de Kotor ou à Budva. Le troisième aéroport se trouve en réalité en Croatie ...
Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Budva.
Les températures moyennes sont comprises entre 4°C et 12°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -7°C et monter jusqu'à 27°C.
Bien que non membre de l'Union européenne, le Monténégro utilise l'euro comme monnaie d'usage.
Le Monténégro ne fait pas partie pas de l'UE, cependant pour un séjour de moins de 90 jours (30 jours pour les suisse) vous n'avez pas besoin de visa. Munissez-vous cependant de votre passeport (valable au moins 4 mois après le séjour pour les suisses) ou d'une carte d'identité.
Religion. La plupart des Monténégrins sont chrétiens orthodoxes, appartenant aux Églises serbe ou monténégrine. Les musulmans (17 % de la population du Monténégro, d'origine slave, surtout sandjaquie ou bosniaque, mais aussi albanaise) appartiennent à l'islam sunnite de tradition hanafite.
Venir au Monténégro par les airs
Prendre l'avion est le moyen le plus facile et le plus prisé pour se rendre au Monténégro. Il faut compter seulement 2h30 à 3h de vol pour rejoindre l'un des deux aéroports internationaux du pays : L'aéroport de Podgorica, la capitale. L'aéroport de Tivat.
Comment se rendre au Monténégro ? Vous pouvez bien entendu vous rendre au Monténégro en voiture ou en bateau, mais le plus simple reste tout de même l'avion. Le pays dispose de deux aéroports internationaux, l'un à Podgorica, la capitale, et l'autre à Tivat, proche de Budva.
En septembre, la température maximale est de 23° et la température minimale de 19° (pour une température moyenne de 21°.
Il est facile de conduire au Monténégro. Entre nous, on n'est pas les plus braves derrière un volant, mais nous n'avons jamais rencontré de difficultés sur les routes du pays. La conduite se fait principalement sur des routes nationales, où la vitesse est limitée à 80km/h.
L'Ajvar : purée de poivrons rouges et d'aubergines, qui se mange seule ou en accompagnement. La Kastradina : travers de mouton fumé à l'air libre. Le Rastan : plante de la famille des choux, mijotée avec des saucisses, du lard, des carottes et des pommes de terre.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Monténégro sont LOT Polish Airlines, Vueling, Austrian Airlines, Air France, Turkish Airlines, Air Serbia, Transavia France, FlexFlight, Lufthansa, Easyjet, Wizz Air et British Airways.
Octobre est un mois formidable pour partir à la découverte de l'Andalousie, des Baléares ou des Canaries. Profitez également du soleil de la République dominicaine ou de Cuba en séjour tout compris. Et pour les grands voyageurs, rien de tel qu'un voyage en Inde, dans la magie du Rajasthan...