Une pomme de terre pelée Ce qu'il faut? Incorporer à la sauce une pomme de terre pelée coupée en tranches. En cuisant, celle-ci absorbera un peu de sel… et du liquide par le fait même.
« Allongez » votre plat avec un liquide neutre comme de l'eau ou de la crème. Des ingrédients sucrés tels que du miel ou du sirop d'agave peuvent aussi neutraliser le sel, tout comme les acides (jus de citron, jus d'orange, vinaigre ou vin blanc).
Pour les soupes et les sauces…
Pour réduire le sel dans votre soupe, il suffit d'ajouter un liquide non salé. Si vous ne souhaitez pas ajouter de produits laitiers, ajoutez un peu d'eau, puis laissez sur feu moyen pendant quelques minutes. Sinon, mettez-y une touche de lait ou de crème fraîche !
Les astuces
Epluchez et découpez en 2 des pommes de terre et placez les dans votre sauce/soupe. Faite réchauffer le tout à feu doux 5 min puis retirer les pommes de terre. Celles-ci auront absorbé l'excedent d'assaisonnement.
Quand on fait un bon plat et qu'en le goûtant, on se rend compte que ce dernier est trop salé, surtout ne pas jeter car on peut le rattraper. Pour cela, il suffit simplement d'y rajouter un tout petit peu de vinaigre et de sucre en poudre et le plat retrouvera un goût normal.
Pour dessaler la morue, il est généralement conseillé de la rincer puis de la placer dans un grand récipient avec de l'eau froide, au réfrigérateur, pendant 24 heures, voire 36 à 48 heures pour les morceaux les plus épais. L'eau doit être changée deux ou trois fois par jour et la peau toujours placée vers le haut.
Utilisez de l'eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d'acidité, à l'aide d'un trait de jus de citron, pour contrebalancer l'excès de sel.
Pour diminuer l'acidité d'une sauce tomate.
Vous avez l'habitude d'ajouter un peu de sucre à votre sauce tomate lorsqu'elle est trop acide? Essayez le bicarbonate de soude à la place! Vous obtiendrez des saveurs plus équilibrées, sans finir avec une sauce à spag' trop sucrée.
Une grande soif
En effet, lorsque le sel est consommé en excès, le corps puise l'eau dans les cellules, ce qui créé un déséquilibre. Pour rappel, l'OMS recommande de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour.
Battre 1-2 oeufs avec un peu de crème, de lait ou de soupe chaude. Ajouter à la soupe en remuant constamment et faire chauffer jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de bouillir.
Pour rattraper une sauce trop salée, l'idée va être d'inverser le salé par du sucré en ajoutant une cuillère à café de suce, ou plusieurs si on a vraiment trop forcé.
Le sel, consommé en trop grande quantité est responsable, à lui seul, de l'augmentation de la pression sanguine dans notre corps : c'est l'hypertension artérielle. A la longue, cela va abimer votre cœur et vos reins, car la pression du sang qui circule dans les vaisseaux sanguins est trop élevée.
Pour obtenir une sauce tomate moins acide, ajoutez 2 cuillerées à soupe de lait en poudre à votre sauce.
Comment faire quand le riz ou les pâtes sont trop salés ? Que ce soit pour le riz trop salé ou pour les pâtes, la technique est la même. Une fois vos aliments récupérés après la cuisson, plongez-les de nouveau dans une casserole d'eau bouillante mais cette fois sans y ajouter du sel. L'eau va retirer l'excédent de sel.
Il y a plusieurs façons d'adoucir un plat ou une sauce en cuisine. On peut ajouter de l'eau, du lait ou de la crème voire du sucre ou simplement prolonger la cuisson. Par exemple, on adoucit un concassé de tomates fraîches en ajoutant du sucre pour atténuer son acidité.
limiter café, jus d'orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… diminuer la consommation de tabac. réduire les éléments de stress. éviter de porter des vêtements trop ajustés.
Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser l'excès d'acidité. Mélangez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau tiède, avec un trait de jus de citron (pour limiter l'effervescence dans l'estomac). A prendre avant les repas.
Le sucre pour rattraper votre recette
Et c'est le cas avec le sucre. Si vous ajoutez une petite cuillère de sucre dans votre plat ainsi que d'un peu d'eau, la sensation du piquant et de la chaleur seront nettement réduits.
Retirer d'abord le filet autour du jambon. Il vaut mieux le retirer avant la cuisson qu'après puisqu'il aura tendance à se contracter autour de la viande pendant la cuisson. Pour dessaler le jambon, le déposer dans une grande casserole et couvrir d'eau.
L'antidote le plus naturel du sel est le sucre. À la manière d'un dessert qui bénéficie de l'ajout d'une pincée de sel pour trouver son équilibre, un plat un peu trop salé sera transformé par l'ajout d'un agent sucrant.
La pomme de terre
L'amidon des pommes de terre absorbe le sel très rapidement. Vous pouvez continuer la cuisson 10 minutes puis retirer les pommes de terre, et voilà ! Le plat est dessalé. Et si vous n'avez pas de pomme de terre, sachez que le pain rassis peut jouer ce rôle et absorber une partie du sel en surplus.
Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l'eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes. Le lard entrelardé salé rehausse le goût de certains plats braisés ou mijotés traditionnels comme la soupe aux pois.