Où se trouve la discontinuité de Gutenberg ?

Interrogée par: Bernard Cousin  |  Dernière mise à jour: 26. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

Définition. Zone, située à environ 2 900 kilomètres de profondeur, qui sépare le manteau du noyau du globe terrestre et où se produit un changement brutal de la vitesse de propagation des ondes sismiques.

Où se situe la discontinuité de Gutenberg ?

La discontinuité de Gutenberg ou limite noyau-manteau (en anglais, core-mantle boundary ou CMB) est une discontinuité dans la vitesse sismique qui délimite le noyau et le manteau. Elle se situe à environ 2 900 km de profondeur.

Où se trouve la discontinuité ?

Elle se situe dans le manteau supérieur, à une profondeur comprise entre 70 et 150 km de profondeur : elle marque la limite inférieure de la lithosphère solide.

Comment la discontinuité de Gutenberg A-t-elle été mise en évidence ?

En 1912, le sismologue allemand Gutenberg met en évidence une zone d'ombre sismique à la surface de la Terre. Cette zone d'ombre indique que les ondes sismiques ne se propagent pas de façon continue à l'intérieur du globe mais rencontrent une discontinuité qui provoque leur réfraction.

Quelle limite la discontinuité de Gutenberg Marque-t-elle ?

la discontinuité de Gutenberg, située vers 2 900 km , marque la limite entre le manteau inférieur et le noyau externe, qui se comporte comme un liquide ; la discontinuité de Lehmann, située vers 5 100 km de profondeur, délimite le noyau externe et le noyau interne (appelé aussi graine solide).

Comprendre la discontinuité de Gutenberg - Expérience, spé SVT, lycée

Trouvé 45 questions connexes

Qui a découvert la discontinuité de Gutenberg ?

La discontinuité de Gutenberg tire son nom du sismologue Beno Gutenberg qui a découvert cette discontinuité en 1912.

Pourquoi la discontinuité de Gutenberg ?

Les ondes sismiques circulant dans notre planète y changent subitement de vitesse lorsqu'elles passent au travers, ce qui lui a valu le nom de discontinuité. Cela est dû au fait que le noyau externe est liquide.

Quelle est la découverte de Gutenberg ?

L'inventeur de l'imprimerie moderne a perfectionné son procédé d'impression pour la reproduction de textes et a publié son premier livre en 1454 : "la célèbre Bible à quarante deux lignes", également connue sous le nom de Bible de Gutenberg.

Comment expliquer la discontinuité ?

En général, elle est simplement l'inverse de la continuité, particulièrement en mathématiques. En physique, la discontinuité de la matière est une loi fondamentale que manifestent les propriétés discrètes de type corpusculaire. En géologie, une discontinuité désigne une séparation entre différentes couches.

Pourquoi Gutenberg a imprimé la Bible ?

On sait que Gutenberg a imprimé des grammaires latines, des calendriers, des tables astrologiques. Il ne se préoccupait pas encore du salaire des cadres ou du mal au dos. Il a surtout commencé par imprimer une Bible, en 1452-1455. Les premières pages sont en bichromie, pour imiter les manuscrits des moines.

Quel est le synonyme de discontinuité ?

Synonyme : intermittence, interruption, irrégularité.

Quel est le nom du centre de la Terre ?

Le noyau. Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe.

Quelles sont les 7 couches de la Terre ?

Les 7 couches terrestres sont : la croûte continentale, la croûte océanique, la lithosphère, l'asthénosphère, le manteau supérieur, le manteau inférieur et le noyau.

Quelle est la composition de la Terre ?

La partie externe, liquide, serait essentiellement composée de fer et de nickel (4 %), mais contiendrait aussi environ 10 % d'éléments légers (soufre, oxygène, silicium, etc.). De même, la partie centrale, la graine, solide, serait formée de fer presque pur avec 4 % de nickel.

Comment on a découvert le Moho ?

Histoire. Cette discontinuité a été détectée pour la première fois en Croatie en 1909 par Andrija Mohorovičić, qui lui donna son nom. Elle est mise en évidence par une accélération brutale des ondes sismiques, les ondes primaires passant de 7 à 8 km/s .

Comment expliquer la structure interne du globe ?

L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau ...

Quels sont les types de discontinuité ?

Résumé : Les discontinuités dans la Terre sont définies par la sismique et leur interprétation est donnée par la physique des minéraux. On appelle LVZ, la zone entre 5-100 et 200 km de profondeur, dans laquelle on note une diminution de la vitesse des ondes sismiques (par rapport au zones situées au-dessus).

Où se trouve l asthénosphère ?

Zone située à l'intérieur de la Terre, dans le manteau supérieur, à la base de la lithosphère, entre 100 et 200 km de profondeur. L'asthénosphère est caractérisée par une faible résistance mécanique et une faible vitesse sismique (→ sismologie), résultant d'une fusion partielle des roches.

Où se trouve la discontinuité de Lehman ?

Cette discontinuité se situe à l'intérieur du noyau terrestre, à une profondeur d'environ 5 150 km . Se manifestant surtout par une réflexion partielle des ondes P, c'est l'interface entre le noyau externe (liquide) et le noyau interne (solide).

Qui a vraiment inventé l'imprimerie ?

L'invention de l'imprimerie date de 1450. Gutenberg, de son vrai nom Johannes Gensfleisch, inventa l'imprimerie à caractères métalliques mobiles dans son atelier de Mayence en Allemagne. C'est grâce à sa presse à bras qu'il apporte un gain de temps considérable dans la reproduction d'ouvrages écrits.

Qui a créé la Bible ?

Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.

Quelle est la nationalité de Gutenberg ?

Imprimeur allemand (Mayence entre 1397 et 1400-Mayence 1468). Universellement connu pour l'invention de la typographie, il a permis l'avènement du livre imprimé et a été l'un des artisans de la révolution culturelle qu'a connue l'Europe à la Renaissance.

Quelle est la couche la plus profonde de la Terre ?

On parle généralement de manteau supérieur jusqu‛à 670 km de profondeur et de manteau inférieur en dessous. Le manteau est une couche solide mais capable de se déformer de quelques cm/an.

Quelle est la profondeur de la Terre ?

Il y a le noyau externe liquide (entre 2 900 et 5 100 km de profondeur) et le noyau interne solide (jusqu'à 6 370 km de profondeur), où la température approche 5 000 °C. Comme la pression est très élevée (3,5 millions de fois l'atmosphère terrestre), le fer y est maintenu à l'état solide.

Quelle sont les 3 couches de la Terre ?

La Terre, comme toutes les planètes telluriques , est composée de différentes couches : sa surface est la croûte, puis, au fur et à mesure qu'on avance en profondeur, on atteint le manteau, puis le noyau La science qui étudie la structure de la Terre est la géologie.