Quand la base de la position assise est réalisée, je dessine la tête et le bras. Je peaufine le corps. Quand je dessine mon personnage, je n'oublie pas la base : La colonne vertébrale et le bassin. Ce sont les éléments clé du corps pour la position assise, ce sont eux qui donnent les limites de la pose.
Pour dessiner un personnage, commencez par esquisser son contour général, à savoir la tête et le corps. Retravaillez plus précisément les différentes parties du corps, comme les bras et les jambes. Une fois le corps terminé, dessinez les vêtements, les cheveux et les traits du visage.
La cage thoracique descend comme chez la femme jusqu'au niveau du nombril quasiment. Vu la largeur des épaules, elle est plus large et plus en forme de V. Puis le ventre redescend bien droit en s'évasant légèrement, là où chez la femme il s'évase franchement vers les hanches. On place également le bassin.
Un autre exercice consiste à dessiner rapidement les formes globales, en synthétisant le corps avec des formes simples. Encore une autre technique permet de capter le rythme du modèle : dessinez le modèle en un trait, sans décoller le crayon.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Dessinez 2 grands yeux sur le repère horizontal. Pour obtenir un style chibi classique, tracez 2 rectangles hauts aux angles arrondis. Ajoutez des paupières supérieures marquées et très courbées de manière à ce que les yeux soient ronds.
Quand on dessine une femme, il faut penser courbes et contre-courbes. Le corps humain en général fonctionne ainsi (donc les messieurs aussi), mais c'est plus flagrant dans la silhouette même des femmes via la zone de la poitrine, des hanches, des fesses et le fait que les muscles ressortent moins.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
L'épaisseur des paupières est un autre point important à prendre en compte. Pour qu'un portrait soit complet, il faut également observer les ombres et les reproduire. Cela permettra de donner du volume aux parties du visage, mais aussi de rendre le dessin réaliste.
Vu de dos, pour donner cette impression de dos légèrement arrondis et surtout d'épaules en avant, je baisse les épaules, fait passer leur ligne devant celle du cou. Le cou est plus court et la tête légèrement écrasée pour donner une impression qu'elle penche vers l'avant.
Bellus3D, une entreprise spécialisée dans la modélisation, a créé une application capable d'utiliser la caméra de l'iPhone pour créer un avatar 3D. On peut ensuite le faire tourner ou le partager sur les réseaux sociaux, et le résultat s'avère plutôt impressionnant.
Utilisez des cercles, des ovales et des traits pour réaliser une forme générale très simplifiée du personnage. Par exemple, vous pouvez dessiner 2 cercles ou 2 ovales qui se chevauchent pour représenter le torse et le ventre. Vous pouvez exagérer le ventre d'un personnage plutôt gros ou le torse d'un personnage musclé.
Commence par dessiner son visage en forme ovale, puis ses cheveux avec des zigzags, son cou et son col. Dessine sa robe par deux traits courbés, puis ses jambes et ses bottes avec des traits parallèles vers le bas, termine ses bottes par un bout rond. Dessine ses bras par deux traits courbés le long du haut de sa robe.
De 3 à 4 ans : quand le bonhomme têtard fait son apparition
Sur ses feuilles blanches va bientôt apparaître le « bonhomme » (que les spécialistes appellent « bonhomme têtard »).
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
Commencez par dessiner une forme de cœur pour la partie du milieu de la lèvre supérieure. A partir de là, tracez les traits formant la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure. Maintenant que vous savez faire un croquis de bouche, faites 2 points et tracez une ligne entre les deux. Marquez le centre d'un point.