L'absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause. Mais en dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d'un stress chronique ou encore d'un problème de santé comme l'anorexie ou d'un trouble de la glande thyroïde.
Une maladie
Une tumeur de l'ovaire, un syndrome des ovaires polykystiques, une atteinte de l'utérus ou du vagin, une hypo ou une hyperthyroïdie peuvent également provoquer l'arrêt des règles. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, sont aussi en cause.
Si d'ordinaire ton cycle menstruel est régulier, tu peux estimer que tes règles sont en retard au-delà de 5 jours après la date prévue. Cela signifie que si tu as un retard de 1 à 5 jours, tu peux attendre un peu avant de commencer à envisager de t'inquiéter.
Un cycle anovulatoire, qui se caractérise par l'absence d'ovulation, peut aussi être une cause de règles irrégulières ou d'aménorrhée. Ce phénomène arrive fréquemment et n'est pas grave, dans la mesure où il n'est pas régulier. Après 40 ans, la ménopause est la première cause d'absence de règles chez une femme.
Manger certains aliments, comme du persil, du gingembre, des oranges ou de l'ananas, qui accélèreraient la circulation sanguine. Faire du sport (mais pas de manière intense). On dit que cela peut déclencher les règles plus rapidement. Se détendre pour réduire le stress, qui est connu pour retarder la menstruation.
Certaines femmes ont des cycles qui oscillent entre 25 et 32 jours. Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l'ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.
En cas de dérèglement hormonal, des traitements hormonaux pourront rétablir des règles plus régulières. Un déficit en progestérone peut, par exemple, être compensé par la prise d'un progestatif la deuxième partie du mois. Un stérilet hormonal permet également d'éviter les règles abondantes d'origine hormonale.
Certains états médicaux à long terme tels qu'une hyperactivité de la thyroïde, un syndrome des ovaires polykystiques, le diabète et une maladie cardiaque peuvent également entraîner l'arrêt ou l'irrégularité de vos règles. Beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers dus aux variations naturelles.
Les plantes émménagogues
Le persil s'avère particulièrement efficace pour déclencher la venue des règles dès le lendemain. Préparez une infusion avec un demi-bouquet de persil frais haché, à boire avec du miel, le matin et le soir.
Ce n'est pas exactement le sexe qui affecte le moment de tes règles, mais le sexe peut te stimuler, ce qui cause des changements hormonaux. Les mécanismes du sexe ne changent rien en soi, mais si tu es stimulée (même sans arriver à l'orgasme), tes hormones s'excitent et cela peut temporairement retarder tes règles.
Parmi les raisons à une absence de règles pendant un mois, il convient de citer le stress, un poids corporel faible, l'obésité, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'utilisation de contraceptifs, certaines maladies chroniques, la périménopause précoce et des troubles de la thyroïde.
L'un des effets du stress est une augmentation du niveau de cortisol, parfois appelée « l'hormone du stress ». La progestérone prépare l'utérus à la fécondation en épaississant la muqueuse utérine, ou l'endomètre. Si la fécondation ne se produit pas, vos niveaux de progestérone chutent et vous avez vos règles.
Il est très rare d'avoir des règles sans voir de sang sortir du vagin parce que l'hymen n'est pas ouvert. Si la croissance mammaire a débuté il y a plus de deux ans et demi et que tu présentes des symptômes de règles sans voir de sang, il est temps de te rendre chez ton professionnel de la santé pour une évaluation.
Les troubles menstruels sont des anomalies de fonctionnement de ce cycle et/ou de cette régulation hormonale qui se répercutent principalement sur les menstruations. Cela suggère que l'anomalie concerne soit l'hypothalamus, soit l'hypophyse, soit les ovaires ou enfin l'utérus.
Aucune inquiétude à avoir, là encore tout est normal, cela signifie juste que votre vagin évacue les cellules mortes. Pour les femmes qui connaissent et analysent bien leur cycle menstruel, les caractéristiques des pertes blanches peuvent être un bon indicateur de l'arrivée des règles.
À l'inverse, des règles douloureuses sont généralement associées à des saignements plus importants et, du moins, bien rouges. Par ailleurs, les crampes de grossesse peuvent durer plusieurs semaines, alors que celles liées aux règles disparaissent avec la fin de celles-ci.
Pertes blanches crémeuses avant les règles
Il s'agit probablement d'une phase normale de votre cycle menstruel tant que les pertes sont inodores et n'entraînent pas de démangeaisons. Il est important de se rappeler que dans de nombreux cas, les pertes vaginales sont la façon dont votre organisme préserve son hygiène.
Douleurs au bas du ventre, absence de règles avec plus de 14 jours de retard, ce sont les premiers signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille, surtout si vous avez un cycle menstruel très régulier habituellement.
pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.
Les règles anniversaires ou, plutôt, métrorragies de leur vrai nom, sont des petits saignements, souvent bénins, qui surviennent au début d'une grossesse.
Vos règles se déclenchent après un rapport
En effet, les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent faciliter l'expulsion du sang des menstruations, et vous pouvez donc avoir vos règles suite à une relation sexuelle. Cela est tout à fait normal et il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
La réponse de l'expert
Oui c'est normal. Environ une femme sur 3 ne saigne pas la première fois. Son hymen peut être inexistant, très ouvert naturellement, très souple ou simplement se déchirer sans saigner car la déchirure ne passe pas par un petit vaisseau.
Le meilleur moment, c'est avant ou le jour de l'ovulation, c'est-à-dire entre 12 et 14 jours AVANT le début des règles. Ce sont les jours où vous avez des pertes blanches transparentes et fluides.