Commencez par dessiner une forme ovale qui rétrécit à partir du milieu de l'ovale. Cette forme constitue le contour de votre visage. Dessinez ensuite deux petits ovales au centre pour les yeux et commencez à esquisser le nez et la bouche. La plupart des dessins de visages commencent par le contour de l'ovale.
Tracez trois lignes horizontales de manière à diviser le visage en quatre parties lesquelles accueilleront les divers traits de visage. La première ligne serait située près de la racine des cheveux en haut de la tête. Le reste des lignes seront tracées sur l'horizontal en direction du menton à intervalles réguliers.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Dessinez les côtés du visage.
Tracez un trait qui descend légèrement en diagonale vers la ligne verticale centrale. Allez jusqu'au repère pour le nez. Lorsque vous atteignez ce niveau, continuez jusqu'au repère pour le menton. Répétez le procédé sur l'autre côté du cercle pour relier les 2 côtés du menton en bas.
La première chose à faire est d'esquisser légèrement le contour de l'œil. Je vous conseille ici de dessiner des petits repères à gauche et à droite de celui-ci, là où votre dessin commencera et se terminera. À présent, et toujours d'un trait léger, vous pouvez commencer à tracer le centre de l'œil.
Commencez par dessiner une forme de cœur pour la partie du milieu de la lèvre supérieure. A partir de là, tracez les traits formant la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure. Maintenant que vous savez faire un croquis de bouche, faites 2 points et tracez une ligne entre les deux. Marquez le centre d'un point.
Préférez représenter les contours des formes les plus grandes. Mémorisez les formes que vous venez de dessiner dans votre tête (c'est assez difficile quand on n'a pas l'habitude, donc ne vous faites pas de souci si vos débuts ne sont pas concluants). Dessinez les petites formes à l'intérieur de ces contours englobants.
Pour qu'un portrait soit complet, il faut également observer les ombres et les reproduire. Cela permettra de donner du volume aux parties du visage, mais aussi de rendre le dessin réaliste.
Il faut toujours aller du grossier vers le précis, commencer par un gribouillage et finir avec le chef d'œuvre ! On commence donc par réaliser une construction logique et géométrique du sujet à dessiner, on trace les lignes de repère pour les yeux, le nez, la bouche.
Tout d'abord vous allez dessiner vos mèches, les assombrir et les estomper. Lorsque vous estompez vous allez aussi passer sur la zone du cheveux claire (1). Puis avec votre gomme mie de pain vous aller revenir éclaircir cette partie. Ne cherchez pas à être précis, dessinez uniquement la forme de l'éclat de lumière.
En gros, sur une photo destinée à réaliser un portrait, vous devez scruter trois éléments : - la forme des éléments: au nombre de ces derniers, il y a le visage, les cheveux, les yeux, la forme du nez et la forme du menton. - l'angle du visage: il peut être de profil, de face ou encore de 3/4.
Tracez une ligne oblique à partir du côté de chaque cercle pointant vers l'intérieur et le bas. Ces deux lignes obliques doivent se rejoindre au centre. Tracez la courbe des cercles sur la partie supérieure pour réaliser une forme de cœur parfaite. Effacez à présent les lignes inutiles.
Pour un débutant qui souhaite se perfectionner en dessin, il est conseillé de commencer par l'environnement immédiat. Dessinez des choses de tous les jours et tenez un journal du travail de chaque jour afin qu'à chaque nouveau jour, vous puissiez corriger les erreurs commises sur les dessins précédents.
Avec un crayon à lèvres de la couleur des lèvres (ou une couleur s'en rapprochant le plus), on dessine le contour de ses lèvres en “trichant” un peu : on dépasse légèrement au-dessus de la ligne naturelle des lèvres (au maximum 1 millimètre) pour donner un effet pulpeux aux lèvres.
Pour dessiner un vrai sourire, pas moins de quinze muscles faciaux entrent en action : les joues remontent, les narines se dilatent, les sourcils s'arquent, le front se lisse… De leurs côtés, les yeux se plissent autour de l'iris, qui paraît alors plus expressif et pétille de l'intérieur…
Dessiner la lèvre inférieure et les dents :
Trace juste 2 arrondis . Le contour de la lèvre extérieure s'arrête un peu avant les limites du rectangle. Par conséquent, plus, tu arrondiras le trait qui délimite les dents, plus tu devras travailler les dents précisément.
apprenez donc comment bien dessiner un nez, A vos crayons, Etapes Étape 1 : dessiner 3 cercles alignés horizontalement Étape 2 : on dessine ensuite l'esquisse de nez on traçant un rectangle au milieu au-dessus des 3 cerces Étape 3 : on dessine maintenant Les contours Étape 4 : on repasse maintenant avec des traits plus ...