Découvert dans la mine Premier (près de Pretoria) en Afrique du Sud, le plus gros diamant du monde est d'une couleur fancy yellow brown. Il est la propriété du roi de Thailand qui l'a fait monté sur sa couronne après avoir été acheté par Henry Ho en 1995.
Le Cullinan I
Estimé à 400 millions de dollars, ce diamant ne peut être possédée que par une famille royale enracinée dans le temps. Cette gemme inestimable décore la couronne royale britannique. Ce diamant a été déterré en Afrique. Il tient son nom du propriétaire de la mine Sir Thomas Cullinan.
Avec un poids de 11,15 carats, cela signifie qu'il s'est négocié à 4,475 millions de dollars par carat. Ce qui en fait le diamant le plus cher du monde par carat en 2023. Le record précédent était détenu par l'Oppenheimer Blue, qui s'était vendu à 3,5 millions par carat.
le plus gros diamant brut découvert est le Cullinan, il pesait 3106 carats. Ce diamant n'existe plus, puisqu'il a été coupé et taillé en 9 morceaux (diamants). le plus gros diamant taillé est le Golden Jubilee, il pèse 545,67 carats.
Le diamant Cullinan
Le plus gros diamant brut de qualité « joaillerie » jamais trouvé est le Cullinan. Il pesait 3.106 carats (soit 1,37 kg). Sa découverte remonte à 1905, près de Pretoria en Afrique du Sud, dans la célèbre mine Premier.
The Eternal Pink, diamant rose considéré comme le plus rare au monde, vient d'être vendu à New York par la maison Sotheby's, pour le prix de 34,8 millions de dollars, soit un record par carat.
Le diamant le plus cher du monde, baptisé Oppenheimer Blue, fut adjugé au prix exceptionnel de 57,54 millions de dollars. Si le diamant Pink Star a battu le record du bijou le plus coûteux jamais vendu aux enchères, le diamant bleu présente, quant à lui, le prix au carat le plus élevé, soit 3,93 millions de dollars.
Le diamant Pink Star : le plus beau diamant rose
La pierre bénéficie également d'une pureté exceptionnelle. Elle fut découverte en Afrique du Sud en 1999. Comme c'est le cas avec tous les bruts d'exception, la taille prit près de 2 ans à être achevée.
En Afrique centrale, les immenses champs diamantifères du Zaïre, qui se prolongent en Angola, furent découverts en 1907 ; ils fournissent le 1/5 de la production mondiale de diamant, essentiellement en diamant industriel dont le Zaïre est le premier producteur mondial.
La C.S.O. ne livre que des pierres brutes sans se charger de leur taille. Par ce système de ventes, il contrôle et influence le prix des intermédiaires, le but étant de maintenir la stabilité des prix du diamant.
Il a été vendu en 2017 aux enchères pour le prix record de 71 200 000 $, soit environ 1 195 000 $ par carat. Il s'agit du plus grand diamant de sa catégorie que le GIA, l'institut de gemmologie américain, ait eu à certifier.
Découverte. Le moment de la découverte du diamant par l'homme est inconnu. Mais un texte datant du IVe siècle avant JC, en sanskrit, langue littéraire de l'Inde ancienne, mentionne les caractéristiques d'une gemme, et de son commerce, dont on peut affirmer qu'elles concernent le diamant.
Recherché par les clients de la haute joaillerie, le rubis est sans doute la pierre précieuse la plus chère au monde. À niveau d'exception équivalent, le prix d'un diamant blanc ne dépasse jamais les 266 000 euros le carat.
Couronne de Faustin I. er
Considérée comme l'une des couronnes les plus luxueuses du monde, elle était conservée au Musée du Panthéon national haïtien jusqu'à la découverte de preuves de vandalisme sur cet objet.
En fait, selon le GIA, seulement 0,4 % de tous les diamants naturels classés au cours des vingt dernières années étaient de couleur fantaisie. Parmi tous ces diamants de couleur fantaisie, le rouge est la couleur la plus rare. Ils sont si rares que moins de trente vrais diamants naturels rouges sont répertoriés.
Les diamants de couleur rouge et rose sont rares et les plus chers en restant souvent hors de prix. Les pierres les moins coûteuses sont de couleur jaune, brune et noire.
1) L'œil de tigre : la pierre de la protection la plus puissante. L'œil de tigre est considéré comme étant l'une des pierres protectrices les plus puissantes en lithothérapie. Il permet de libérer le chakra du plexus solaire, qui est le centre de toutes les émotions.
Painite. Désigné par le livre Guinness des records comme l'un des cristaux les plus rares du monde. C'est une pierre découverte par Arthur Charles Davy Pain en Birmanie en 1951. Pendant plusieurs décennies, elle n'existait qu'en deux spécimens.
À la poursuite des pierres précieuses est un film réalisé par Patrick Voillot, Film Office, 2002, 312 min (2 DVD). Le programme dit des « Pierres précieuses » est un programme d'études balistiques français des années 1960 (fusées Agate, Topaze, Émeraude, Saphir, Rubis, et Diamant).
1) Le diamant de l'espoir (Hope) Le diamant de l'espoir ou « The hope Diamond » est connu pour être le bijou le plus cher que le monde a pu connaître jusqu'ici. Il est évalué à plus de 250 millions de dollars.
Un diamant noir d'un carat coûte entre 200 et 1500 euros en fonction de sa forme et de sa qualité.
Pour se faire une idée du prix du diamant noir, on peut comparer le prix d'un diamant rond de 1 carat : Diamant blanc HSI rond de 1 carat: à partir de 4500 dollars. Diamant noir naturel rond de 1 carat à partir de 400 dollars. Diamant noir traité rond de 1 carat à de 100 à 400 dollars.
Un rubis de 55 carats a établi un record de vente, atteignant un total de 34,8 millions de dollars. Publié: 10 juin 2023 à 21h04 Temps de lecture: 1 min Partage : Le trésor a été vendu jeudi lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's.