Interrogée par: Odette Aubry-Peltier | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.3 sur 5
(23 évaluations)
Attitude n°3 : Se tenir droit dans ses bottes
La fermeté est une autre arme puissante pour déstabiliser les moqueurs car le but ultime de ces derniers est de vous faire douter de vous, de vos capacités… En ayant une attitude ferme vous aurez le dessus sur tout ce que votre interlocuteur aura à vous dire.
Restez calme. Quand ils se moquent de vous, soyez calme. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu'à faire, surtout avec toute cette vague de gêne et de souffrance qui vous envahit. Cependant, garder votre sang-froid sur le moment est essentiel pour leur enlever le pouvoir qu'ils ont entre les mains.
Si des gens se moquent de toi, tu peux choisir de pleurer ou d'en faire une force. Tu peux choisir de te plaindre de ta situation, ou de faire en sorte de ne plus jamais la vivre.
La moquerie est amplifiée par l'effet groupe. Elle a encore plus de poids et d'impact. Se moquer est une façon d'expérimenter son agressivité, sa cruauté. C'est aussi tourner en ridicule une qualité de l'autre que l'on convoite ou un élément qui nous inquiète.
Moussa Nabati rappelle que la fonction de l'humour moqueur est avant tout cathartique : « Cela permet de se décharger d'une agressivité que l'on porte en soi, ce qui garantit ensuite des relations plus apaisées en famille. » Rire pour médire sans le dire : c'est toute l'ambiguïté de l'humour… et de l'amour.
Pourquoi certaines personnes aiment se moquer des autres ?
Certaines personnes utilisent l'ironie et la moquerie pour se créer un cercle relationnel basé sur la crainte, se donnant une image de force. Souvent cette attitude de « persécuteur » devient pathologique se traduisant par de la manipulation relationnelle.
1/ Les narines qui frémissent. C'est plus ou moins marqué chez les gens mais souvent, quand dit des trucs qu'on ne pense pas, on a les narines qui tremblent légèrement. Autre geste « nasal » : le « je me gratte le côté du nez » pendant que j'te cause (geste que font assez souvent les politiciens, d'ailleurs,…).
Se moquer des autres peut produire un rejet chez l'agresseur, une diminution de l'apprentissage scolaire et une faible estime de soi. Cela augmente aussi l'agression et l'insécurité personnelle. C'est, en effet, la preuve que les règles régissant le comportement social sont ignorées.
Vous pouvez vous exprimer comme ceci : « je n'ai pas envie d'en parler maintenant », ou dire : « je ne suis pas dans un espace émotionnel permettant de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard ».
9. Tu es aussi brillant qu'un trou noir, et au moins deux fois plus lourd. 10. Tu n'es vraiment pas assez beau/belle pour pouvoir te permettre d'être aussi bête.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Il est d'ailleurs rejoint dans ses propos par le psychologue Sarvesh Dosooye. Selon ce dernier, les moqueries sont souvent source de détente pour certains, qui ne pensent souvent pas aux conséquences de leurs propos. « Une personne peut aussi se moquer des autres afin de camoufler son propre sentiment d'insécurité.
Comment ignorer une personne qui nous a fait du mal ?
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Si la personne est plus petite que vous, regardez simplement par-dessus sa tête. ...
Si la personne est de votre taille et est à vos côtés, essayez de flouter votre vision afin d'avoir un regard vide si vous veniez à croiser son regard par accident.
se concentrer sur ce qui est réellement important et se foutre du reste. Toute la philosophie de "L'art subtil de s'en foutre" consiste à aller à la découverte de soi et de ce qui est important pour nous, puis de se concentrer dessus sans gaspiller d'énergie ou accorder d'attention à tout le reste.