Comment détaillé un plan ?

Interrogée par: Caroline Deschamps  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.

Quelles sont les parties d'un plan détaillé ?

I/ Que met-on dans un plan détaillé ? Ce plan détaillé doit faire apparaître : Une INTRODUCTION et une CONCLUSION entièrement rédigées. les différents axes choisis, une phrase d'introduction pour chacune d'elles ; les titres des sous parties, le tout sous forme de phrases rédigées.

Comment présenter un plan exemple ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment faire un plan écrit ?

Un plan d'écriture équilibré s'articule autour de deux ou trois parties, comprenant chacune deux ou trois sous-parties au maximum. Chaque partie doit être clairement identifiée par un titre et des intertitres pour faciliter la lecture. De plus, une phrase courte résumant le contenu qui va suivre doit l'introduire.

Comment faire un plan d'un sujet exemple ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Tutoriel #2 Comment faire un planning d'exécution des travaux

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi le plan détaillé ?

Comme son nom l'indique, le plan détaillé n'est ni un plan succinct ni une dissertation complète d'un sujet. En fait, un plan détaillé consiste en un traitement d'un sujet par l'utilisation de plusieurs niveaux en forme de grands titres, de titres et de sous-titres dans le but de traiter une problématique donnée.

Comment faire un plan à partir d'un texte ?

Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.

Comment annoncer la problématique ?

Poser la problématique
  1. Ne répétez pas le sujet. ...
  2. Continuez à définir les termes. ...
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions. ...
  4. Ne posez qu'une seule question. ...
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique. ...
  6. N'essayez pas d'enfumer le correcteur. ...
  7. Soyez clairs.

Comment faire un plan détaillé d'un exposé ?

Le schéma classique de l'exposé est le suivant : introduction, développement et conclusion. Ensuite nous vous donnons les indications pour développer chaque partie : Dans l'introduction vous devez présenter le thème, donner les données les plus générales et expliquer ce dont vous aller parler.

Comment rédiger un bon plan de travail ?

Les étapes clés de rédaction d'un programme de travail
  1. Identifiez l'objectif principal de votre programme de travail. ...
  2. Commencez la rédaction d'une introduction et établissez le contexte. ...
  3. Déterminez les objectifs. ...
  4. Prévoyez vos ressources. ...
  5. N'oubliez pas les contraintes. ...
  6. Mettez en place des responsables. ...
  7. Établissez la stratégie.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Quel mot pour annoncer le plan ?

Annonce du plan

→ Premièrement / Deuxièmement / Troisièmement ; → Tout d'abord / Ensuite / Enfin ; → Dans un premier temps / Dans un deuxième temps / Dans un troisième temps.

Comment faire un bon plan en français ?

Le plan servira de structure à votre texte final et permettra ultérieurement d'établir la table des matières. Votre plan doit prévoir le contenu, dans ses grandes lignes, de l'introduction, du développement (idées principales et secondaires) et de la conclusion du travail que vous devez bientôt rédiger.

Comment faire un plan détaillé en français seconde ?

Établir le plan détaillé, c'est donc : - définir une progression qui permette de répondre à la problématique ; - formuler l'idée principale de chaque partie ; - choisir et classer les idées secondaires et les exemples à l'intérieur de chaque partie.

Comment faire un plan détaillé d'un rapport de stage ?

Votre rapport doit ainsi comporter plusieurs éléments clés.
  1. Une page de garde. ...
  2. Un sommaire. ...
  3. Une introduction. ...
  4. La présentation et l'organisation de l'entreprise. ...
  5. Une fiche métier. ...
  6. Une conclusion en forme de bilan personnel. ...
  7. La grille d'évaluation.

Quels sont les différents types de plans ?

Il existe quatre grands types de plans. En effet, il y a les plans thématique, dialectique ou critique, analytique, ou bien encore comparatif. Bien évidemment, l'analyse du sujet et de la consigne doit mener à choisir le bon plan.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

POUR COMMENCER

Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler ​de​… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler ​de​…

Comment on commence une présentation ?

7 façons de bien commencer une présentation
  1. Racontez une histoire. ...
  2. Posez une question rhétorique. ...
  3. Utilisez un chiffre ou une déclaration marquante. ...
  4. Utilisez une citation aspirationelle. ...
  5. Affichez à l'écran une image captivante. ...
  6. Ayez recours aux infographies. ...
  7. Ou commencez par une vidéo ou animation.

Quel est le plan d'une exposé ?

Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Quels mots utiliser pour une problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique !

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

C'est quoi le plan d'un texte ?

Un texte se définit, notamment, par sa structure, ou son "découpage" en différentes parties : le plan du texte est la logique qui préside à l'articulation de ces parties entre elles, afin que le texte soit cohérent. Le plan est donc la structure du contenu du texte, selon une logique démonstrative ou argumentative.

Comment faire le plan d'un document ?

Créer un plan dans Word
  1. Ouvrez Word.
  2. Sélectionnez Affichage >Plan. Un plan est automatiquement généré et les outils Mode Plan sont disponibles : Si votre document contient des titres (des niveaux 1 à 9), ceux-ci sont organisés par niveau.

C'est quoi un plan littéraire ?

Un plan de commentaire littéraire ne s'élabore qu'à partir d'idées, et les idées viennent en se posant des questions sur le texte. Avant de chercher un plan, tu vas donc lire le texte et te poser quelques questions : – Quel est le thème de ce texte ? Si le texte est argumentatif, quelle est la thèse de l'auteur ?

Article précédent
Comment télécharger le ChatGPT ?
Article suivant
Qui etait le vrai Walter White ?