Un désembouage efficace s'opère sous haute pression. Chez Decapfonte, le nettoyage intérieur des radiateurs fonte se réalise avec l'aide d'un déboucheur à haute pression de 160 bars.
Si le radiateur n'est pas vraiment sale, on se contente d'un coup de chiffon humide ou imbibé de vinaigre blanc pour dégraisser. S'il l'est, place à l'huile de coude : une bassine d'eau savonneuse, une éponge, et on frotte.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Les boues sont des dépôts qui se forment et s'accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel.
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
Pour ce faire, il faut se munir d'un récipient assez profond et de gants de protection pour se protéger de l'eau chaude. Ensuite, il suffit d'ouvrir le robinet de vidange situé en bas du radiateur à l'aide d'une pince multiprise et de laisser couler jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Dévisser le purgeur du radiateur qui se situe en partie haute de l'installation à l'aide d'une clef à molette. Versez délicatement le désembouant liquide directement à l'aide d'un entonnoir. Replacer votre bouchon de purge au radiateur. Remettre en marche votre chauffage central : chaudière ou pompe à chaleur.
Décapage par trempage bain de soude caustique 10% (décapage doux, aucun risque de dégradation de la fonte). Nettoyage intérieur haute pression (désembouage radiateur). Sablage fin pour une bonne accroche des peintures. 1 couche peinture d'apprêt antirouille spécial fonte.
Dans un premier temps, le chauffagiste purge et rince le réseau de chauffage pour éliminer un maximum de boues. Puis, il remplit le circuit avec de l'eau en y ajoutant un produit désembouant avant de nettoyer le circuit une seconde fois à l'aide d'une pompe de désembouage.
Le purgeur se trouve généralement tout en haut du radiateur, à l'opposé du bouton de réglage des températures. Placez un seau sous le purgeur pour contenir l'eau qui sera évacuée lors de la purge (et ainsi éviter de mouiller votre sol). Utilisez une clé de purge pour ouvrir la vis de purge.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
La température de l'eau est généralement entre 70 et 90°C pour les radiateurs haute température et entre 45 et 50°C pour ceux à basse température. Côté esthétique, on trouve des modèles à eau chaude en fonte anciens ou neufs, classiques (à petites colonnes), décorés ou lisses (à colonnes plus larges).
Les prix moyens des radiateurs en fonte varient de 300 € à 1 000 €, en sachant que certains modèles de collection peuvent être vendus beaucoup plus chers. Les tarifs sont généralement affichés par élément, il faut donc multiplier le prix indiqué par le nombre d'éléments souhaité.
Les radiateurs en fonte sont généralement équipés d'un simple robinet qui permet de régler son débit d'eau chaude. Cependant, la température voulue reste approximative. Il est donc possible de le remplacer par un robinet thermostatique, qui vous aidera à maintenir une température constante dans la pièce.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.