Le vinaigre étant très acide, il est conseillé d'effectuer ensuite un rinçage avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude : Mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau tiède. Faites un bain de bouche et recrachez le liquide.
Le bicarbonate de soude pour les dents est une excellente solution pour se débarrasser facilement du tartre à la maison. Vous pouvez aussi l'associer à du fil dentaire pour des dents bien propres.
À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel. Ses propriétés blanchissantes et sa capacité à réduire l'acidité buccale en font un allié de poids.
Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Citron, vinaigre, huile essentielle d'arbre à thé : les remèdes miracles sont légion sur le web pour enlever le tartre. "Outre le bicarbonate de soude qui peut aider à raison d'une utilisation une fois par semaine sous peine d'avoir un effet trop abrasif sur les dents, il n'y a pas de remède miracle contre le tartre.
Comment faire ? C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. ? Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Deux gestes faciles sont essentiels pour prévenir la formation du tartre : se brosser les dents deux fois par jour à l'aide d'une brosse à dents à poils souples et d'un dentifrice au fluor; passer la soie dentaire quotidiennement, idéalement le soir avant le brossage.
Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium qui vous permettra d'éliminer la plaque sans abîmer vos gencives. Utilisez du fil dentaire tous les jours : ne négligez pas cette étape, elle est essentielle car elle permet d'enlever la plaque entre les dents.
Le bain de bouche, un bon geste quotidien
Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l'équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.
1-Weseiya: Un meilleur détartreur dentaire ultrason pas cher du moment. Ce détartreur dentaire ultrason est le plus complet présent sur le marché. Il est équipé de plusieurs accessoires pour offrir un nettoyage doux et efficace sans aucun danger. Il vous permet ainsi de prendre totalement soin de vos dents.
Bicarbonate de soude et charbon actif en complément
Une fois par semaine, on peut aussi se brosser les dents avec du bicarbonate de soude officinal déposé sur la brosse à dents humidifiée. "Le bicarbonate est un peu abrasif et aide à enlever ce qui ne part pas (la plaque collante) avec un brossage classique.
Pour des soins d'hygiène dentaire, il faut utiliser du bicarbonate de soude alimentaire. Bien entendu, vous pouvez aussi choisir le bicarbonate de soude officinal qui est encore plus pur. Le bicarbonate de soude alimentaire est un bon compromis. Il est pur et de bonne qualité.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
Une substance très acide comme le soda, le jus de pamplemousse ou le vinaigre de cidre de pomme qui entre en contact avec vos dents va user l'émail protecteur , vous laissant beaucoup plus susceptible aux caries.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant !
Comment éliminer la plaque dentaire chez soi
Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-B® facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % de plaque en plus qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.
L'utilisation quotidienne de fil dentaire
La plaque dentaire, qui peut être à l'origine du tartre, est constituée de résidus d'aliments et de bactéries. Malheureusement, même un bon brossage ne peut pas éliminer tous les résidus.
Le vinaigre de cidre aide non seulement à enlever les taches des dents, mais il s'agit également d'un nettoyeur naturel des dents et des gencives, grâce à ses propriétés antibiotiques. Le vinaigre de cidre est particulièrement efficace contre les taches liées au café et à la cigarette.
La plaque dentaire est un dépôt mou composé de plusieurs bactéries, qui s'enlève au brossage. Elle se forme sur les dents, les gencives, le palais et les muqueuses 1 heure après le brossage. Pour sa part, le tartre est un dépôt dur composé de minéraux (de roches) provenant de la salive.
Dents : origines du tartre
Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. Il s'agit en fait de la minéralisation (75 % de matières minérales), de la calcification de celle-ci. Les minéraux les plus retrouvés sont des cristaux de calcium et de magnésium provenant des glandes salivaires.
Est-ce que le tartre fait mal ? Le tartre n'est pas douloureux en soi, en revanche, ses conséquences (gingivite, parodontite, caries) le sont.