La truite nage la majorité du temps en suspension; l'hiver je priorise le premier 1/3 de la colonne d'eau directement sous la glace, c'est dans ces profondeur que j'ai eu le plus de succès. Il ne faut pas avoir peur non plus de s'installer a aussi peut que 6 pouces seulement sous la surface glacé.
Ainsi, lorsque l'eau est froide, mieux vaut pêcher dans les parties médianes ou aval où la température sera plus favorable. Inversement, dès que l'eau se réchauffe, c'est plus sûrement dans les secteurs amont qu'on trouvera des températures favorables et des truites régulièrement actives.
Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Son repaire, c'est à dire sa chambre à coucher est toujours situé à l'ombre. Elle ne distingue pas les couleurs, mais est très sensible aux intensités lumineuses, par exemple l'ombre de la canne !
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
La truite au toc ou aux leurres
Pour l'ouverture les eaux sont froides et les poissons nonchalants la pêche au toc permet de faire passer l'appât au plus près de la truite et s'avère donc très efficace.
Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.
3- En hiver, utilisez une soie plongeante pour animer un leurre non lesté (streamer ou nymphe) Tandis qu'en été j'aime bien pêcher avec des grosses billes tungsten ou des streamer plombés sur la hampe de l'hameçon, en hiver c'est surtout la soie qui doit faire couler votre streamer ou votre nymphe.
L'omble de fontaine, l'omble chevalier, le brochet, la corégone et le touladi sont notamment actifs dans les eaux des 355 lacs de la ZEC. Pour la truite mouchetée, les pêcheurs doivent miser sur les lacs du nord du territoire, ou l'espèce serait généralement plus présente.
Au printemps, il est préférable de pêcher en surface, avec des leurres aux couleurs vives que le poisson va pouvoir détecter rapidement. «Lorsque les rayons du soleil vont frapper les leurres, ils vont émettre beaucoup de lumière, ce qui va attirer les prédateurs. Des couleurs orange ou chartreuse sont très efficaces.
L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
Les vers de taille importante (dendros) :
Assez imposant par la taille (il mesure jusqu'à 10cm), c'est un excellent appât pour les truites de remises et pour les farios sauvages par eaux fortes.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
En début de saison, comme les truites adorent les esches assez volumineuses, je vous recommande d'utiliser un Hameçon VMC 7053 en taille n° 6. Ce dernier est parfait pour les pêches aux vers. Pour pêcher avec des teignes, un hameçon VMC 7056 n° 8 fera merveille.
Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Il faut vous habituer à entendre le poisson qui gobe les insectes ou qui chasse les ménés, car vous devrez lancer votre mouche au même endroit. Si vous péchez en lac, évitez aussi de faire du bruit. Soyez comme un félin qui s'approche de sa proie, lentement... mais sûrement.