Pour établir le diagnostic, les médecins objectivent le syndrome sec au moyen de certains tests oculaire (test de Shirmer) et/ou buccal (flux salivaire). Ils peuvent procéder également à des examens de sang (présence d'anticorps anti-SSa ou anti-SSb) et, si nécessaire, à une biopsie des glandes salivaires.
Le diagnostic peut être confirmé par une prise de sang révélant la présence d'anticorps anti-SSA (anti-Ro) et anti-SSB ou encore par une biopsie des glandes salivaires qui sont alors infiltrées par des lymphocytes.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren s'installe et évolue très lentement, si bien que le diagnostic est souvent porté avec retard. Il ne menace que très exceptionnellement le pronostic vital et la survie moyenne des patients atteints ne diffère pas sensiblement de celle d'une population normale.
Le traitement du syndrome sec devra se faire en collaboration avec les spécialistes des organes touchés, l'ophtalmologistes, l'ORL, le dermatologue, l'Urologue, le gynécologues…
On ne connaît pas les causes du syndrome de Gougerot-Sjögren. Ce n'est pas une maladie génétique ou héréditaire, il n'y a pas de caractère familial. Ce n'est pas non plus une maladie infectieuse ou contagieuse.
L'exercice physique, par exemple, stimule la libération d'endorphines (des antidouleurs naturels) et réduit l'inflammation en améliorant la circulation sanguine. L'application de chaleur ou de froid, selon la situation, aide aussi à calmer la douleur.
Sècheresse de la bouche : définition, symptômes et causes. La sensation de "bouche sèche", ou xérostomie, est due à un manque de salive. La quantité de salive produite chute (hyposialie). Divers symptômes apparaissent alors : soif accrue, problèmes bucco-dentaires, voire difficultés pour parler ou absorber les aliments ...
Certaines maladies, comme le syndrome de Sjögren, le diabète, le VIH/SIDA, le cancer (et son traitement; ex. : radiothérapie à la tête et au cou) ou la fibrose kystique. L'âge : les personnes âgées sont plus à risque d'une diminution de production de la salive.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune caractérisée par une diminution des sécrétions de larmes et de salive entraînant un syndrome sec pouvant toucher différents organes et viscères. Il s'agit d'une maladie rare touchant un peu moins d'un adulte sur 10 000, et davantage les femmes que les hommes.
Un syndrome sec est un ensemble de symptômes et de manifestations cliniques résultant d'une diminution des sécrétions de diverses muqueuses du corps. Les principaux symptômes sont la sécheresse buccale et oculaire mais d'autres organes peuvent être touchés ( peau, bronches, vagin..).
Ce que vous pouvez faire en cas de sécheresse buccale
buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée ; sucez des bonbons acidulés ou mâchez des gommes sans sucre pour activer la salivation ; évitez les aliments salés, secs ou collants (chips, biscuits d'apéritif, fruits secs, etc.)
Lors de l'intervention, le patient est allongé sur le dos avec la tête légèrement redressée pour faciliter le travail du chirurgien. Ce dernier effectue une petite incision au niveau de l'intérieur de la lèvre (la muqueuse) afin de prélever 4 à 6 glandes salivaires accessoires.
Introduction. La biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA) est un examen simple, réalisé fréquemment par les rhumatologues, principalement dans un but diagnostique. Cet examen consiste à prélever des glandes salivaires accessoires, situées dans la lèvre, pour une analyse en histologie.
Traitement du syndrome de Sjögren
Il n'existe pas de traitement curatif du syndrome de Sjögren, mais les symptômes peuvent être soulagés. La sécheresse oculaire peut être traitée avec des larmes artificielles le jour et une solution lubrifiante la nuit.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Les personnes atteintes d'une infection bactérienne d'une glande salivaire présentent de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs et un gonflement du côté du visage où la glande est infectée. La peau recouvrant la glande infectée est rouge et gonflée.
Le dentifrice GUM bioXtra augmente le système de défense antibactérien salivaire. Il réduit les signes et les effets de sècheresse de la bouche, protège des bactéries responsables des caries, de la mauvaise haleine et des problèmes de gencives.
Outre les acides gras oméga 3 et oméga 6, le zinc et les vitamines B6, B12, E et C surtout, peuvent également contribuer à diminuer la sécheresse oculaire. Ces éléments jouent un rôle important au niveau de la bonne santé des yeux.
L'application quotidienne d'une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux. Pour être efficace, la compresse doit fournir 5 à 10 minutes de grande chaleur, ce qui est impossible à accomplir avec l'eau chaude du robinet.
Causes. La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants : radiothérapie dirigée vers la tête, le cou ou la bouche (cause la plus courante); chirurgie pour enlever les glandes salivaires (pour un cancer des glandes salivaires ou de la cavité buccale, par exemple);
Tout au long de la journée, buvez souvent, et en petite quantité. Ne dépassez pas la quantité d'eau recommandée par votre médecin. Vous pouvez également rincer votre bouche à plusieurs reprises (en particulier avant de manger) et l'humidifier avec un brumisateur.
- Les feuilles de menthe sont conseillées en tisane ou simplement mâchées telles quelles. Une option simple pour stimuler la production de salive et lutter, au passage, contre la mauvaise haleine.