L´outil le plus populaire actuellement disponible pour détecter les fuites de compresseur est un détecteur acoustique à ultrasons, un appareil électronique portable qui reconnaît les sons à haute fréquence associés aux fuites d´air.
4.1.1 Comment déceler les fuites d'air
Fabriquez votre propre détecteur de fuites d'air – vous n'avez besoin que de bâtonnets d'encens. Pour détecter les fuites plus facilement, utilisez deux ou trois bâtonnets. Dans le cas de fuites importantes, la fumée se dissipera et les bouts des bâtonnets d'encens luiront.
Une perte de charge peut apparaître pour plusieurs raisons. La plus courante est liée au réseau de distribution de l'air comprimé entre le compresseur et le point d'utilisation. La longueur des canalisations, leur design, le nombre de piquage et dérivations affectent la chute de pression.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Procédure de vérification des clapets.
Fermer sur l'avant la vanne d'aspiration. Shunter le pressostats basse pression. Mettre en route le compresseur. Le compresseur tire au vide très rapidement, les clapets d'aspiration sont fonctionnels.
Re: j'ai de l'eau dans mon compresseur
Il faut vidanger le réservoir régulièrement, et le faire cracher avant utilisation pour évacuer la flotte. Et puis aussi, prévoir un filtre à brancher entre le tuyau d'alimentation et l'aéro.
Le fonctionnement du pressostat repose sur un ressort qui se comprime et se décomprime sous l'action de la pression d'air. Lors que le moteur du compresseur tourne, il produit de l'air et le comprime dans la cuve de stockage.
Pour colmater les fuites d'air, voici les différentes solutions : En cas de fissures de la maçonnerie sur les fenêtres ou les portes, utilisez du spray de mousse polyuréthane. Pour les fissures dans le bâtiment, optez pour des mortiers isolants.
Le meilleur moyen pour tester l'étanchéité à l'air de votre domicile est de faire appel à un professionnel spécialisé dans les audits énergétiques. Il sera plus à même de faire un test d'infiltrométrie. Celui-ci consiste à fermer ou boucher toutes les ouvertes (portes, fenêtres, cheminée…).
Pour cela, il faut débrancher du pressostat la durite qui le relie à la chambre de compression. Soufflez dans le pressostat pour réaliser le test. Si vous entendez un « clic », cela signifie que le contact a bien basculé et donc que le pressostat fonctionne.
Le second manomètre indique la pression de service. Vous pouvez régler la pression grâce à la molette se trouvant au-dessus. L'air comprimé est restitué via un flexible connecté avec des raccords sur le compresseur et l'outil pneumatique.
De manière générale, pour pouvoir faire travailler normalement un compresseur, l'attaque doit être assez rapide pour saisir un signal avant qu'il ne disparaisse sous le seuil complètement, et le relâchement doit être assez rapide pour que le compresseur revienne à la normal avant la prochaine note.
Extension : Pour sécher l'air comprimé, on peut le dilater. Pour que cette méthode fonctionne, il doit y avoir un filtre coalescent Donaldson devant le régulateur de pression. L'air sous pression élevée en amont du régulateur entraînera l'eau en vrac et le condensat d'eau dans le flux d'air.
Purger l'eau du compresseur
Il est donc primordial de ne pas laisser l'eau stagner, car elle risquerait d'attaquer le métal et ainsi de compromettre l'étanchéité de votre réservoir. Il est donc recommandé de vider l'eau du réservoir de votre compresseur au moins une fois par mois.
En moyenne, toutes les 60 heures d'utilisation ou une fois tous les ans au minimum, vous devez remplacer l'huile du carter de votre compresseur professionnel. Pour vidanger, il suffit de dévisser le bouchon et de récupérer l'huile usagée du carter en penchant votre compresseur pour faciliter l'écoulement.
Éloignez le réfrigérateur du mur et débranchez-le de la prise d'alimentation. Vous aurez besoin d'un multimètre pour cela en utilisant la fonction ohms. Avoir de l'électricité appliquée au circuit testé vous donnera de fausses lectures et endommagerait votre multimètre, alors débranchez-le complètement.
Lorsque le compresseur tourne, la tuyauterie "1" est sous pression. Lorsqu'il s'arrête, si cette tuyauterie reste sous pression lors de l'arrêt, le moteur ne sera pas suffisamment puissant pour redémarrer l'ensemble.
La température dépend du fluide (pour un condenseur à air : 60 … 70°C). Il est bon d'avoir les données du fabricant. Si la température de refoulement en sortie de compresseur est élevée, c'est peut être qu'il y a présence d'incondensables (air, eau).
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Pourquoi un compresseur du réfrigérateur surchauffe ? La raison pour laquelle le compresseur de votre réfrigérateur a une chaleur haute, peut être due à un manque de gaz, à une température basse à l'intérieur de l'appareil ou à un capteur défectueux.
L'odeur de fréon est proche du soufre, ainsi vous pouvez le distinguer rapidement.
Nettoyer à l'aide d'une grosse seringue
Vous pouvez maintenant emboîter la seringue dans le tube qui est relié au pressostat, puisque ce tube va en direction de la cuve et donc au niveau de la chambre pressostatique. Quand tout est bien emboîté, il vous suffit d'appuyer fort et rapidement sur la seringue.