Le dépistage organisé des cancers féminins est l'affaire de toute une vie, depuis l'entrée dans la vie sexuelle jusqu'à 75 ans au moins. À faire : un examen clinique annuel, un frottis cervico-vaginal au minimum tous les 3 ans (col de l'utérus) chez toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans.
Des douleurs pendant la miction, des difficultés à uriner, la présence de sang dans les urines, ou encore une douleur dans le bas-ventre lors des rapports sexuels sont des signes qui ne doivent pas être pris à la légère. Ces symptômes, souvent bénins, peuvent révéler dans les cas les plus graves, un cancer de l'utérus.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Les examens de radiologie diagnostique et de médecine nucléaire sont particulièrement utiles pour dépister les cancers, déterminer leur stade (c'est-à-dire leur étendue, par exemple la taille des tumeurs et leur éventuelle propagation au-delà du site primaire), et assurer le suivi, la planification thérapeutique, l' ...
- des examens d'imagerie : radios, échographies, scanners, Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), scintigraphie. Ces tests et examens peuvent aider au diagnostic. Ils aideront surtout à localiser la tumeur, à évaluer son étendue et à savoir si elle est opérable ou non par un chirurgien.
L'échographie est très intéressante dans le cadre du cancer, car non seulement elle n'entraîne aucune douleur, mais en plus elle permet de détecter d'éventuelles tumeurs ou métastases, de les localiser avec précision et d'en évaluer le volume.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Chez la femme, trois cancers sont responsables du plus grand nombre de décès par cancer : sein (12 000), poumon (10 000) et colorectal (8 000).
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Le cancer du sein, le plus fréquent
De plus, chaque année, environ 5 200 femmes développent un cancer des ovaires, 2 900 un cancer du col de l'utérus, 8 200 un cancer de l'endomètre (corps de l'utérus) et 7 600 un cancer de la peau (mélanome).
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Les symptômes caractéristiques du cancer de l'ovaire
Les troubles gynécologiques : perturbation des règles, saignements ou pertes vaginales anormales, tensions dans les seins... ; Les perturbations locales liées à la masse tumorale : les douleurs pelviennes, abdominales, les lombalgies, les envies urgentes d'uriner...
La probabilité pour un individu d'avoir un cancer au cours de sa vie est actuellement évaluée, sur la base de l'incidence 1988-1992, à 46,9 % pour les hommes (soit près d'un homme sur 2), et 36,6 % pour les femmes (soit plus d'une femme sur 3) (Ménégoz et Chérié-Challine, 1998).
Nous en avons désormais la certitude, tous les êtres multicellulaires animaux et végétaux sont porteurs de cancers.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il fait l'objet d'un programme national de dépistage organisé afin d'être détecté précocement et d'en réduire la mortalité.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Un homme sur deux et une femme sur trois se verront diagnostiquer un cancer avant 85 ans. En 2015, on dénombre 385 000 nouveaux cas de cancers en France métropolitaine. 211 000 nouveaux cas chez les hommes autour de 68 ans et 174 000 chez les femmes vers 67 ans en moyenne.
Chez la femme, le cancer du sein est toujours le plus mortel, suivi de près par le cancer du poumon et le cancer colorectal. Chez l'homme, le cancer du poumon est le plus mortel devant les cancers colorectaux et de la prostate. le cancer de la prostate, avec près de 50 000 nouveaux cas chaque année en France.
antigène tumoral 15-3 (CA 15-3) antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9) antigène carcinoembryonnaire (ACE) gonadotrophine chorionique humaine (HCG ou BHCG)
A quoi sert cet examen ? L'échographie endovaginale permet d'obtenir des images de l'utérus, des ovaires et parfois des trompes, images plus nettes et précises qu'avec l'échographie abdominale. Elle permet aussi de mieux visualiser les vaisseaux pelviens.
Depuis, le dépistage s'est organisé un peu partout dans les pays industrialisés et notamment en France. Ainsi, entre 50 et 74 ans, toutes les femmes peuvent bénéficier tous les deux ans d'une mammographie grâce au programme national de dépistage.
Parmi les principaux citons l'alimentation (consommation de pesticides, ingestion de parabènes, etc.), la consommation d'alcool et de tabac (a fortiori avec la prise d'une pilule contraceptive), l'exposition à des toxiques, l'hérédité (cancer du sein et du côlon notamment), certaines pathologies susceptibles d'évoluer ...