La première chose à faire est alors de vous rendre dans la boutique numérique de votre mobile. Pour ceux qui utilisent un téléphone portable Android, il suffit d'aller sur Play Store et rechercher un programme antivirus gratuit. Si votre appareil fonctionne sur iOS, il faut se rendre sur App Store.
Exécutez un scan antivirus : Téléchargez une application antivirus réputée, comme Avast ou Kaspersky, et scannez votre smartphone pour détecter et éliminer les menaces. Mettez à jour votre système d'exploitation : Les mises à jour de sécurité sont cruciales pour protéger votre téléphone contre les futures infections.
Un comportement inhabituel et des applications inconnues sont les deux plus grands signes d'alerte des virus et autres malwares sur un téléphone. Ces signes vous indiqueront si votre iPhone ou votre appareil Android est infecté par un virus téléphonique.
Avast est réputé efficace avec plus de 435 millions d'utilisateurs. Qu'il s'agisse de la recherche de virus, le blocage pur et simple d'applications ou la protection de votre vie privée, l'application Avast se charge de tout pour rendre votre expérience plus sereine.
Vous pouvez supprimer le virus d'un ordinateur sans antivirus en mettant fin aux processus liés au virus, en désactivant les processus inconnus, en activant Windows Defender et en supprimant le virus avec la protection contre les virus et les menaces dans Windows Defender.
Rechercher d'autres signes de logiciels malveillants
Vous constatez une baisse significative de la vitesse de fonctionnement de votre appareil. Vous observez une réduction importante et inattendue de l'espace de stockage sur votre appareil. Votre appareil cesse de fonctionner correctement ou ne fonctionne plus du tout.
Pour Google Chrome, rendez-vous également dans les Paramètres, dans la catégorie Options avancées. Sélectionnez Effacer données navigation puis les données que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez également interdire l'enregistrement des mots de passe.
Voici comment il fonctionne :
Téléchargez Avast Cleaner pour Android et lancez l'application. Démarrez en appuyant sur le bouton Afficher les résultats. Cette opération vous propose des conseils et des étapes instantanés pour effacer les données de votre téléphone Android.
Ouvrez votre antivirus et cherchez la touche « scan complet » (ou « smart scan »). Pressez cette touche et armez-vous de patience. A la fin du processus, si un virus est repéré, votre antivirus vous proposera de le supprimer, ou de le mettre en quarantaine – ce qui revient à l'empêcher d'agir.
Pour une version totalement gratuite, Avast est une très belle affaire. Il mérite largement sa place dans le top des meilleurs antivirus gratuits en 2023. Une fois que vous avez téléchargé Avast Gratuit, vous ne pourrez l'utiliser que sur un seul appareil : soit PC, soit Mac, soit Android, soit iOS.
Oui, il existe de nombreuses options d'antivirus pour Android qui offrent toutes leurs propres fonctionnalités et avantages, y compris Avast Mobile Security, notre meilleure application de sécurité pour Android. Il s'agit d'une sécurité Android gratuite et d'une protection contre les menaces mobiles émergentes.
Pour télécharger AVG Antivirus Gratuit pour Android, il suffit d'aller sur Google Play et de rechercher « AVG ». Vous trouverez notre antivirus dans la liste de nos applications.
L'application Android Avira Antivirus Security peut détecter non seulement les types de logiciels malveillants Android les plus répandus, mais aussi les dernières menaces mobiles en temps réel.
Que se passe-t-il si mon téléphone est piraté ? Restez à l'affût de tout « comportement inhabituel » comme une activité étrange sur vos comptes en ligne, des appels, des messages, des SMS inconnus et, plus important encore, si votre téléphone fonctionne très lentement et se décharge rapidement.
- Dans vos Paramètres > Sécurité, vérifiez bien que la case « Vérifier les applications » est cochée. Google analysera alors les applications que vous installez pour détecter d'éventuelles menaces. En cas de suspicion, Google vous demandera alors votre accord pour installer l'appli : ne le faites pas.