Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le
Le conte se termine avec la mort du Roi Pêcheur et la montée de Perceval sur son trône. Après sept ans de règne, Perceval s'en va mourir dans les bois, et Manessier suppose qu'il emporte avec lui au ciel le Graal, la Lance et le Plat d'argent.
Perceval est un adolescent qui découvre progressivement les lois de la chevalerie. Au château du Graal, il subit une épreuve étrange, dont il n'aura l'explication que beaucoup plus tard, et qui l'engage dans une quête intérieure. La fin de ce roman inachevé est occupée par les aventures du chevalier Gauvain.
par la bouche d'une pucelle, sa cousine... Voilà donc le péché de Perceval, péché qu'il lui faudra expier par des années d'épreuves : il a tué sa mère par son égoïsme aveugle et inconscient » 1.
Ses principaux exploits
Perceval est surtout connu pour sa participation à la quête d'un objet mythique de la légende arthurienne, le Graal. Cela veut dire qu'il a cherché la coupe qui a servi à recueillir le sang de Jésus quand il a été tué. Il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur.
Arthur n'y croit pas, pourtant, dans la légende, Perceval a pour destinée de trouver le Graal et de le guider vers Avalon. C'est peut-être pas pour rien.
Perceval est hébergée une nuit dans le château d'une demoiselle appelée Blanchefleur. Au moment de repartir, il lui propose de lui rendre un service, elle lui demande de combattre le chevalier qui assiège son château : Aguingueron.
Perceval est dans la légende arthurienne un des chevaliers de la Table ronde. Dans la littérature galloise, son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal.
Mais le serment de Perceval est d'une nature différente : il met en balance, d'un côté, la prouesse chevaleresque, de l'autre, la réponse aux deux questions que le « valet » a omis de poser, omission qui perpétue la terre gaste.
Perceval, dont le père et les frères sont morts au combat, est élevé par sa mère dans la forêt, dans l'ignorance de la chevalerie, jusqu'au jour où il voit des chevaliers et veut devenir comme eux. Il part, laissant sa mère, pour être fait chevalier par le roi Arthur.
Liée au cortège du Graal et de la lance qui saigne, l'épée brisée constitue une épreuve pour le héros – Perceval ou Gauvain – qui doit résoudre ces énigmes.
Le roman conte la quête de Perceval : il part à la recherche de son identité et de sa famille, car il ignore son nom. L'absence de famille est l'un des points communs entre Perceval et Gauvain. Perceval est orphelin de père et vit avec sa mère, au fond de la forêt, ignorant tout du passé de sa famille noble.
Keu, pour se moquer de lui, lui dit alors de chevaucher toute la journée, jusqu'à ce qu'il rencontre un chevalier, pour lui prendre ses armes : le roi lui donnerait les armes, l'armure et le cheval de ce chevalier. Persuadé que c'est la vérité, Perceval part aussitôt à la rencontre de ce chevalier.
Le conte se termine par la mort du Roi Pêcheur (l'oncle de Perceval) et le couronnement de Perceval à sa place. Après sept ans Perceval s'en va pour mourir dans les bois. Manessier nous laisse supposer qu'il a emporté avec lui au ciel le Graal, la Lance et le Plat d'argent.
Perceval, chevalier prédestiné ? Au début du roman de Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, Perceval n'est pas encore prédestiné à de hautes aventures. Héros sans nom, il n'est qu'un jeune garçon, naïf et fruste, élevé dans la forêt galloise et tenu par sa mère dans l'ignorance de tout ce qui concerne la chevalerie.
Selon certaines croyances, la Cène aurait eu lieu «dans la maison de Saint Marc, un disciple de Saint Pierre». Aussi, lorsqu'il eut à fuir Jérusalem en raison de l'invasion Romaine en 70 après Jésus-Christ, il aurait alors emporté la coupe avec lui, puis trouvé refuge à Rome.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Au château de Gorneman de Gordant, qui l'adoube en lui révélant les techniques chevaleresques, Perceval apprend le métier de chevalier. Dans le domaine de Blanchefleur, il se bat brillamment et délivre la cité, puis envoie les chevaliers qu'il a vaincus à la cour d'Arthur.
Les trois bons chevaliers, Sir Galahad, Sir Bors et Sir Percival , dont la pureté de cœur et les grâces spirituelles les ont rapprochés du Graal, se distinguent par des auréoles dans les lancettes médianes et supérieures, et sont en outre reconnus par l'apparence de leurs lancettes. armoiries sur des boucliers tenus par des anges dans les trois grands...
Le Graal du Nouveau Testament, est donc une femme, et « une femme, nous dit Dan Brown, détentrice d'un secret tellement grave que sa révélation menaçait de détruire les fondements de la chrétienté. »
Dans un cadre contemporain, on a tendance à employer le mot "Graal" pour désigner un objectif difficile à atteindre, voire impossible à réaliser. En ce sens, le terme peut être individualiste et induit l'accomplissement d'un rêve. Il peut s'utiliser pour illustrer un projet commun ou même un sujet d'étude.
Le Saint Graal – la coupe sacrée dans laquelle Jésus a bu lors de la Dernière Cène – est l’un des symboles les plus connus du christianisme. C’est également l’une des plus grandes sources de mythes et de mystères de la religion. Pourtant, malgré la renommée du Graal, personne ne sait vraiment où il se trouve ni s'il a jamais existé .
Le Saint Graal se révèle dans l'histoire comme étant le sang de Jésus-Christ qui contient son pouvoir, accessible uniquement à ceux qui descendent de lui , le vaisseau du Graal étant défini comme son corps lui-même que les Templiers ont découvert en Terre Sainte.
Robert de Boron reprend cette tradition dans son poème dans lequel Joseph cache le Graal dans sa maison après l'exécution du Christ et est emprisonné peu après pour sa foi chrétienne. Le Christ apparaît à Joseph en prison, lui donne le Graal qui avait été caché, et lui enseigne les secrets de son utilisation.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.