Misez donc sur un rituel intensif grâce au duo shampooing et masque régénérants, que viendra compléter des bains d'huile réguliers. N'oubliez pas non plus d'appliquer quotidiennement un soin hydratant sans rinçage sur vos longueurs.
Une technique simple pour assouplir vos boucles naturelles
La marche à suivre ? Après le shampooing, alors que vos cheveux sont encore humides, faites des twists (torsades) avec vos mèches et attachez-les avec un élastique pour détendre vos boucles sans les casser.
Les huiles végétales de coco, de jojoba, d'olive, d'amande douce, d'argan et d'avocat sont les meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus. Elles s'appliquent seules ou en mélange, sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser votre bain d'huile plusieurs heures ou toute la nuit.
Le lissage au tanin est obtenu par une macération de la peau du raisin, du châtaignier et du chêne. Le lissage agira sur la fibre capillaire et lui permettra de détendre la boucle, de réhydrater le cheveu tout en conservant souplesse et volume.
Le plus pratique est d'utiliser un vaporisateur dans lequel vous mélangerez de l'eau et une huile végétale (par exemple ¾ d'eau et ¼ d'huile). En effet, l'hydratation est un point important à l'assouplissement du cheveu, la nutrition en est une autre.
Combien coûte-t-il ? Est-il adapté à toutes les natures capillaires ? Le point sur le lissage brésilien des cheveux. Idéal pour détendre les boucles et enlever les frisottis, ce soin s'adresse à toutes celles qui veulent des cheveux plus lisses, sans effet "baguettes".
Pour avoir les cheveux lisses naturellement, vous pouvez mélanger dans un bol 50 ml de lait de coco, et 1 cuillère à soupe de citron. Mettez ensuite le mélange plusieurs heures au frigo pour qu'il prenne la bonne consistance (toute une nuit par exemple).
Séparez votre chevelure en plusieurs parties, puis procédez au lissage en passant le fer à lisser sur vos cheveux des racines vers les pointes. Évitez de passer le fer plus de deux fois au même endroit pour ne pas trop sensibiliser vos cheveux.
Un défrisage mal fait ou un brushing inachevé donne des cheveux frisés qui gonflent. Si vous utilisez un sèche-cheveux, dirigez-le vers le bas de la pointe du cheveu pour un séchage élégant et pour plus de volume, utilisez-le vers le haut.
Pour désépaissir vos cheveux je vous conseille de réaliser un dégradé sur l'ensemble de votre chevelure. Les couper à différentes longueurs va visuellement rendre votre chevelure moins volumineuse, et lui apporter du mouvement. Vous pouvez aussi effiler vos cheveux et vos pointes pour leur enlever un peu de masse.
Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.
Qu'est-ce que le plopping
Le plopping consiste à placer ses cheveux sur le dessus de sa tête et d'emballer le tout judicieusement dans un t-shirt ou encore une serviette conçue expressément pour les cheveux bouclés. Les cheveux ainsi placés ne seront pas alourdis par l'eau et les boucles deviennent plus définies.
Pour étirer ses cheveux, vous pouvez opter pour les vanilles, des tresses torsadées. L'idéal est de les laisser poser toute la nuit. Mêmes actions que pour les tresses au fil, vous dénouez le lendemain matin, pour un effet plus volumineux.
Les frisottis apparaissent lorsque le cheveu est déshydraté ! Pour chercher de l'eau dans l'air ambiant, les écailles du cheveu se soulèvent et créent ce petit nuage de frisottis. Plus l'air est humide autour de vous, plus les frisottis se créent et vous comprenez maintenant pourquoi !
Enroulez le collant autour de votre queue-de-cheval, en glissant son extrémité dans votre élastique pour le fixer. L'idée est d'utiliser toute la longueur du collant, en le serrant bien autour de vos cheveux, pour qu'ils soient parfaitement entourés, comme dans un turban.
C'est le cas de l'huile de ricin. Mélangée à de l'huile de noix de coco, elle raidit et rend lisse tous les types de cheveux. Le mélange doit être chauffé puis appliqué sur les cheveux et sur le cuir chevelu. Une fois le mélange bien réparti, le cuir chevelu doit être massé pendant une quinzaine de minutes.
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
Pour un assouplissement naturel des cheveux crépus, faites un bain d'huile une fois toutes les deux semaines environ. Imprégnez vos cheveux et laissez agir 30 minutes environ. Procédez au shampoing puis rincez.