Le 87Rb est un isotope radioactif qui se désintègre en 87Sr avec une période 48,8.109 ans (soit une constante de désintégration = 1,42.10-11.an-1). Il existe aussi un
La formule de l'isochrone étant , on peut assimiler la valeur de 0,0042 à l'expression eλt-1 ce qui donne t = Ln(0,0042 +1) / λ. Sachant quel vaut 1,42.10-11 an-1 pour le couple Rb-Sr, on en déduit quet = 295 Ma.
— l'âge du granite à biotite et actinote dit «des Crêtes » et de ses filons microsyéni-tiques associés est de 335 M.A. — l'âge du granite à deux micas du Brézouard est de 308 M.A.
Calcul de l'âge du granite de Meymac : t = ln (a+1)/ λ avec a = 0,004114 et λ = 1,42.10.
méthode de la radiochronologie
La datation des roches de la croûte continentale s'effectue essentiellement par radiochronologie : cette méthode repose sur la décroissance naturelle de certains éléments chimiques présents dans les minéraux.
Les granites peuvent provenir de la fusion partielle du manteau, suivie de la différenciation du magma ainsi produit, sans aucune intervention de matériel de la croûte continentale. Le magma basique initial peut être alcalin, tholéïtique ou calco-alcalin.
On obtient donc r/ro= e-λt et au final t=1/λ . ln(ro/r). Il est possible d'utiliser une autre mesure que celle du spectromètre de masse. Le Becquerel (Bq) mesure l'activité de la source radioactive, c'est-à-dire le nombre de noyaux qui se transforment et émettent un rayonnement par seconde.
Au cours de millions d'années, l'uranium 235 et l'uranium 238, par exemple, subissent des désintégrations en plusieurs étapes en isotopes du plomb, ce qui les rend idéaux pour la paléontologie: les chercheurs peuvent déterminer l'âge d'un échantillon en mesurant le rapport des isotopes du plomb aux isotopes de l' ...
est défini par le rapport entre le nombre d'isotopes pères et fils de la roche (voir illustration ci-contre). Pour le couple potassium-40 (40K) et argon-40 (40Ar), la demi-vie a une durée de 1,3 milliards d'années. Donc après chaque 1,3 milliards d'années, la moitié des isotopes de 40K se sera transformée en 40Ar.
La conséquence, c'est que ces minéraux sont très fragiles : leur dureté est de 2 à 3 sur l'échelle de Mohs.
L'altération du granite et sa transformation en « arène granitique » (mélange d'argiles néoformées et de minéraux hérités comme des quartz et des feldspath) se fait donc dans les premiers décimètres ou mètres superficiels du sol, et plus en profondeur le long des diaclases permettant la circulation des eaux ...
Il est également possible de calculer un âge à partir du coefficient directeur de l'isochrone dans les graphiques (206Pb/204Pb) = f(238U/204Pb), (207Pb/204Pb) = f(235U/204Pb) et (207Pb/204Pb) = f(206Pb/204Pb). La datation absolue a permis d'attribuer des âges absolus à l'échelle chronostratigraphique.
Les méthodes dites de datation relative (à différencier de la datation absolue) permettent d'organiser de manière chronologique des évènements, géologiques ou autres. Elles ne donnent pas, pour autant, de dates précises mais peuvent, de fait, représenter une approche préalable à la datation absolue.
Principe de recoupement : tout élément recoupé est plus ancien que l'élément recoupant. Principe d'inclusion : tout élément inclus est obligatoirement plus âgé que ce qui l'entoure. Principe de continuité latérale : l'âge d'une strate est le même sur toute son étendue.
On dénombre deux grands types de méthodes de datation : les méthodes de datation absolue ou objective, et les méthodes de datation relative.
On peut déterminer l'âge d'un échantillon contenant des noyaux radioactifs en mesurant son activité, ses proportions en différents noyaux, connaissant la période radioactive de l'élément et la quantité moyenne contenue dans l'échantillon.
La plupart des sites archéologiques contiennent des matières organiques. La méthode la plus répandue pour établir l'âge de ces matières est la datation au carbone 14. Pour les objets vraiment très anciens, les archéologues peuvent notamment utiliser la datation au potassium-argon.
Pour dater les évènements intervenus durant la longue histoire de la Terre, de sa création à l'actuelle, on utilise une échelle des temps géologiques, aussi appelée « charte stratigraphique ».
En climatologie : le carbone 14 permet de suivre l'évolution du cycle du carbone, intimement lié aux variations climatiques et environnementales. Cette technique de datation permet, en étudiant des prélèvements de sédiments, de dresser une chronologie précise de l'enchaînement des événements climatiques passés.
L'utilisation du chronomètre potassium/argon permet de dater des roches volcaniques ou métamorphiques anciennes car le 40 K se désintègre en donnant du 40 Ar avec une période de 1,31 milliards d'années.
Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, riche en quartz, qui comporte plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite).
Les minéraux foncés et brillants sont des micas. Ils se rayent facilement. Ce sont des minéraux tendres. Ils sont formés de petites lamelles qui peuvent être séparées avec la pointe d'une aiguille : les micas sont des minéraux clivables.