Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil. Commencez par vérifier que l'arrivée d'air de l'insert soit bien réglée. Au moment de préparer votre flambée, veillez aussi à placer le bois suffisamment loin de la vitre.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide. Pour effacer les traces d'humidité, passez du papier journal ou du papier absorbant sur la vitre. Efficace et économique cette astuce est une valeur sûre.
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un autre moyen écologique de lutter contre les traces de suie dans votre insert. Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude. Astiquez ensuite la vitre avec une éponge mouillée en effectuant des mouvements circulaires.
Orifices d'aération bouchés = vitre noire du poêle !
Mais si en revanche votre appareil en possède - et que la vitre se salit trop vite de toute façon - c'est probablement parce que les trous sont bouchés par les cendres des pellets.
Cause n° 1 : il n'y a pas assez d'air qui circule près des vitres. Or c'est cette circulation d'air qui évite l'encrassement. Deux conseils : - Laissez de l'espace entre le bois et la vitre.
La quantité de fumée est trop importante
Toutefois, la qualité du tirage peut être liée aussi à l'installation du poêle : conduit trop court ou coudé, hauteur de la sortie de toit, etc. Si vous avez toujours constaté une vitre noire lorsque vous utilisez votre poêle, contactez votre installateur.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
L'efficacité du vinaigre blanc sur une vitre d'insert sale
Vous pouvez l'utiliser de différentes manières : En vaporisateur : le vinaigre blanc peut être chauffé et versé dans un vaporisateur. Une fois aspergé sur la vitre, laissez le agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou un chiffon humide.
COMMENT ÉVITER LA SUIE ? Il est possible d'éviter la suie en utilisant du combustible de qualité !! il faut parfois payer plus cher pour avoir un bois de chauffage de qualité, mais qui vous évitera de nombreux problèmes !! dont un feu de cheminée...
Le noircissement de la vitre de votre insert est généralement dû à un manque d'oxygène. C'est là où l'air circule le moins que la suie s'accumulera le plus. Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil.
Si le gaz et les particules ne sont pas brûlés, il se formera de la suie dans le conduit ou une fumée noire en émanera. C'est pourquoi il faut vérifier si la fumée sortant du conduit est de couleur blanche ou transparente lorsque vous allumez un feu dans votre poêle à bois.
Il est recommandé de changer la vitre de son insert de cheminée en cas de casse. La moindre fissure nécessite de remplacer cette partie de votre dispositif de chauffage. L'encrassement prématuré de la vitre peut aussi montrer des signes de vieillesse, nécessitant un changement.
Pour nettoyer la vitre de votre insert, il suffit de faire chauffer du vinaigre blanc, de le verser dans un vaporisateur, d'asperger la vitre de l'insert puis de la saupoudrer de sel. Ensuite, il ne reste plus qu'à attendre quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou un chiffon humide.
Le nettoyage de la vitre doit être effectué chaque fois qu'elle est un peu sale pour éviter un encrassement profond qui s'avérera difficile à enlever. Cette opération doit être menée sur une surface froide. De la suie se dépose sur la vitre lorsque la combustion s'effectue au ralenti ou si le bois est humide.
Le bicarbonate est également efficace dans l'entretien de vos pierres de cheminée et il permet également d'éliminer les odeurs de la suie. La technique : une simple brosse dure humidifiée avec de l'eau tiède et saupoudré de bicarbonate. Il suffit de frotter les traces avec et rincer le tout.
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Avec le savon noir ménager, il fonctionne encore plus à merveille. Rien d'étonnant : le savon noir est un super dégraissant qu'on peut utiliser sur la majorité des surfaces. Imbibez une boule de papier journal ou déposez une noisette de savon noir mou. Servez-vous-en comme une éponge.
Les cristaux de soude
Plongez votre éponge dans l'eau et frottez l'insert jusqu'à faire disparaître la suie. Vous avez aussi la possibilité de vaporiser le mélange sur la vitre de la cheminée et de laisser agir quelques minutes avant de frotter avec votre éponge humide.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
L'encrassement rapide d'un poêle à pellets peut être dû à plusieurs facteurs, dont une mauvaise circulation de l'air, un tirage inadapté, l'utilisation de pellets de mauvaise qualité ou une installation incorrecte du poêle.
Tout d'abord, assurez-vous que les cendres de votre cheminée sont bien froides. Ensuite, humidifiez légèrement un chiffon et trempez-le dans les cendres. Frottez la vitre avec le chiffon et les cendres, en effectuant des mouvements circulaires. Les cendres agiront comme un abrasif doux pour déloger la suie incrustée.
Pour éviter d'avoir une vitre de poêle à granulé noircit, vous devez éviter de chauffer votre installation au ralenti. L'appareil est destiné à fournir de la chaleur alors il est important de le régler à un bon rythme. Veillez à ce que votre poêle n'ait pas trop de bois ou trop peu.