Combien d'extincteurs doit-il y avoir au sein des locaux? En vertu du Code du travail, il doit y avoir au sein des établissements « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher, avec un minimum d'un appareil par niveau.
d'un extincteur 9 litres ou 9 kg par portion de 200 m², d'un extincteur à eau pulvérisée avec additif de 45 litres. d'un extincteur à poudre ABC de 50 kg sur roues pour une portion de 1000 m².
Selon la réglementation, les extincteurs portatifs doivent être installés au mur à une hauteur de 1,20m (hauteur mesurée entre le sol et la poignée de portage). Il est possible d'utiliser des housses ou des coffrets pour protéger vos extincteurs. Mais ils ne doivent pas gêner la visibilité ni l'accessibilité.
La protection de base : les extincteurs à eau
Pour un magasin, il faut installer un extincteur 6l à eau pulvérisée par tranche de 200 m2 et par niveau. Par exemple, pour une boutique de 300 m2 au sol avec une mezzanine de 50 m2, il vous faudra : 2 extincteurs 6l à eau au rez-de-chaussée.
Toute personne en cas de départ de feu et à condition de ne pas se mettre en danger : une formation à la manipulation est obligatoire. À quelle hauteur faut-il fixer les extincteurs ? La règlementation prévoit qu'ils soient installés à 1,20 m (hauteur de la poignée de portage).
Tous nos bâtiments, ateliers, bureaux, parkings, chantiers doivent être protégés contre le risque d'incendie. Pour cela il faut installer des extincteurs.
La possession d'un extincteur dans une maison n'est pas obligatoire en France… La loi française n'oblige pas les particuliers à posséder dans leur maison un extincteur pour lutter contre les incendies.
Les magasins doivent être conformes à la réglementation fédérale. Cela signifie que vous devez prévoir au moins 1 unité d'extinction par 150m² par étage. Une unité d'extinction d'incendie est un extincteur à poudre de 6 kg ou un extincteur à mousse de 6l.
Il est efficace contre les départs de feux de : - Classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton. - Classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, huiles, peintures…). - classe C : feux de gaz (propane, butane, méthane...).
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
QUI DOIT PAYER LES EXTINCTEURS LOCATAIRE OU PROPRIÉTAIRE ? Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.
Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur. Celle ci est réalisée par l'installateur ou un vérificateur extérieur agréé. Pour faciliter cette vérification annuelle, vous pouvez mettre en place un contrat d'entretien.
Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiés) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.
Ce qu'il faut retenir :
Ne jamais être éloigné de l'un d'entre eux de plus de 15 mètres. Il est obligatoire d'avoir au moins un extincteur par tranche de 200 mètres carrés et par étage. Un extincteur supplémentaire pour les risques particuliers (par exemple, un extincteur à CO2 pour les risques électriques).
Extincteur à poudre spéciale
Iil peut éteindre notamment les feux de classe D.
D'une manière générale, le code du travail indique qu'il faut au moins un extincteur portatif de 6 litres à eau pulvérisée et additifs tous les 150 m2 au plancher et par niveau ainsi qu'un extincteur pour chaque risque spécifique (articles R 4227.28 & R 4227.29).
La propulsion de l'agent extincteur est effectuée généralement par du dioxyde de carbone ou de l'azote. Les extincteurs les plus courants ont une conte- nance de 6 litres (poids total 11 kg, à préférer dans les bureaux) ou de 9 litres (poids total 16 kg).
Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions.
Grande capacité d'extinction sur les incendies naissants. Poudre protégée de l'air extérieur : évitez toute obstruction. Extincteur à poudre très facile d'utilisation. Classe A : substances solides (bois, papier, textile, matières synthétiques, etc.
Les extincteurs utilisés dans les voitures (et qui portent l'étiquette BENOR V) doivent être remplacés après 5 ans. La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.
Quelle vérification et à quelle fréquence pour ses extincteurs ? Comme évoqué précédemment, la norme NF S 61-919 indique plusieurs types d'opération de contrôle : Inspection (par l'utilisateur) : 3 mois. Maintenance (par personne compétente) : annuelle.
Extincteur à CO2 : Doté principalement de dioxyde de carbone (CO2), cet extincteur est idéal pour éteindre les incendies d'origine électrique par refroidissement. Il est également moins nocif pour la santé et provoque peu de dégâts sur votre matériel.