Comment déterminer un plan ?

Interrogée par: Philippe-Matthieu Arnaud  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

L'équation cartésienne d'un plan est du type ax + by + cz + d = 0 avec (a ;b ;c) les coordonnées d'un vecteur normal du plan . On procède en deux étapes : D'abord déterminer un vecteur normal au plan Ensuite déterminer d . une valeur pour cette variable et on en déduit les deux autres .

Comment déterminer les coordonnées d'un plan ?

Pour déterminer les coordonnées (xM;yM) dans un repère (A ; B , C) du plan :
  1. construire le point M1 projeté du point M sur la droite (AB) parallèlement à la droite (AC);
  2. construire le point M2 projeté du point M sur la droite (AC) parallèlement à la droite (AB);

Comment déterminer un plan avec 3 points ?

Par exemple | 1 − 2 0 − 1 | = − 1 . Ils sont donc linéairement indépendants. Un point M de coordonnées ( x , y , z ) appartient au plan Q passant par les trois points A , B , C si et seulement si les trois vecteurs A M → , A B → et A C → forment une famille liée.

Comment trouver la normale d'un plan ?

Les vecteurs et ne sont pas orthogonaux. Définition : Un vecteur non nul de l'espace est normal à un plan P lorsqu'il est orthogonal à tout vecteur admettant un représentant dans P. Théorème : Un vecteur non nul de l'espace est normal à un plan P s'il est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de P.

Comment calculer la distance entre un point et un plan ?

Dans l'espace euclidien, la distance d'un point à un plan est la plus courte distance séparant ce point et un point du plan. Le théorème de Pythagore permet d'affirmer que la distance du point A au plan (P) correspond à la distance séparant A de son projeté orthogonal H sur le plan (P).

Déterminer une équation cartésienne d'un plan - Terminale

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si un point fait partie d'un plan ?

Pour savoir si la droite (MN) est incluse dans le plan (ABC): On regarde si le point M appartient au plan (ABC) en appliquant la méthode "A appartient à un plan". Puis on refait pareil avec le point N. Si les 2 points M et N appartiennent au plan (ABC), alors la droite (MN) est incluse dans le plan (ABC).

C'est quoi un plan dans l'espace ?

Définition 1 : Un plan est défini par trois points non-alignés. Autrement dit, soit trois points A, B et C non-alignés. Ces trois points définissent un plan que l'on appellera (ABC). Définition 2 : Si une droite (D) contient deux points A et B d'un plan (P), alors cette droite est incluse dans ce plan.

Comment trouver le vecteur d'un plan ?

Vecteur normal
  1. en faisant le produit vectoriel de deux vecteurs directeurs non colinéaires du plan;
  2. à partir d'une équation cartésienne du plan. Si le plan a pour équation cartésienne ax+by+cz=d, alors un vecteur normal du plan est le vecteur de coordonnées (a,b,c).

Comment savoir si un plan passe par l'origine ?

Dans un plan cartésien, coordonnées des intersections d'une courbe avec les axes. Si une courbe intercepte l'axe des abscisses au point (a, 0) et l'axe des ordonnées au point (0, b), a est l'abscisse à l'origine et b est l'ordonnée à l'origine.

Comment trouver l'équation d'un plan dans l'espace ?

Tout plan P de l'espace admet une équation de la forme ax +by +cz = d avec (a; b ; c) = (0; 0; 0) • Si (a; b ; c) = (0; 0; 0) alors l'ensemble des points M de coordonnées (x ; y ; z) vérifiant ax +by +cz = d est un plan.

Comment déterminer une équation cartésienne de plan ?

Si sont deux vecteurs non-colinéaires du plan P, le vecteur est normal au plan P si et seulement si est orthogonal aux vecteurs . Dans un repère orthonormal, tout plan P a une équation de forme ax + by + cz + d = 0 avec a, b et c non-nuls et le vecteur est normal à P.

Comment trouver le vecteur directeur d'un plan ?

Un vecteur directeur de (D) a pour coordonnées (a;b;c), ce sont les coefficient devant t. Deux vecteurs directeurs au plan P ont pour coordonnées (−b;a;0) ou (b;−a;0), car ils vérifient l'équation cartésienne. Le vecteur normal au plan P a pour coordonnées (a;b;c), ce sont les coefficients de l'équation cartésienne.

Comment calculer l'abscisse et l'ordonnée ?

Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .

Comment Appelle-t-on l'intersection de deux plans ?

Sommaire. Deux plans peuvent être strictement parallèles (dans ce cas leur intersection est vide), confondus (dans ce cas, leur intersection est un plan) ou sécants (dans ce cas leur intersection est une droite).

Comment calculer l'ordonne ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Quand Est-ce que 2 plans sont sécants ?

1) Dans l'espace, deux plans sont sécants si et seulement si ils ne sont pas parallèles (au sens large, c'est-à-dire ni parallèles ni confondus). Autrement dit, c'est un peu comme deux droites d'un même plan.

Comment savoir si deux plans sont perpendiculaires ?

deux plans sécants peuvent être orthogonaux. Ces plans n'étant pas parallèles, ils sont sécants. On peut donc également les qualifier de plans perpendiculaires. Deux plans sont perpendiculaires si et seulement si leurs vecteurs normaux sont orthogonaux.

Comment calculer la normale d'une surface ?

Vecteur normal en un point régulier
  1. Soit une surface définie par un paramétrage.
  2. avec des fonctions x, y, z de classe C1. ...
  3. Si la surface est donnée par une équation cartésienne f(x, y, z) = 0, avec une fonction f de classe , un point de la surface est dit régulier si le gradient de f est non nul en ce point.

Quels sont les éléments d'un plan ?

En géométrie classique, un plan est une surface plate illimitée, munie de notions d'alignement, d'angle et de distance, et dans laquelle peuvent s'inscrire des points, droites, cercles et autres figures planes usuelles.

Comment est défini un plan ?

1. Dessin représentant schématiquement l'organisation dans l'espace des différents éléments d'un tout : Faire le plan d'un quartier. 2. Carte, représentation graphique d'une région, d'un réseau, etc. : Acheter un plan de métro.

Quelle est la différence entre le plan et l'espace ?

On dit aussi qu'un plan est un espace à deux dimensions, c'est-à-dire qu'on peut rattacher tous les points avec seulement deux directions différentes. Cela s'oppose à l'espace qui, lui, a trois dimensions et qui peut contenir des figures ayant un volume.

Comment déterminer les coordonnées d'un point d'intersection d'une droite et d'un plan ?

Intersection d'une droite et d'un plan

Il est clair que l'intersection est obtenue en résolvant un système de 3 équations à 3 inconnues. Soit la droite D donnée par { u x + v y + w z = d u ′ x + v ′ y + w ′ z = d ′ et le plan P donné par { x = a + λ u 1 + μ u 2 y = b + λ v 1 + μ v 2 z = c + λ w 1 + μ w 2 .

Comment déterminer une représentation paramétrique ?

  1. Pour déterminer un système paramétrique de droite en connaissant les coordonnées d'un point et de l'un de ses vecteurs directeurs, c'est très simple. ...
  2. Pour savoir si un point appartient à la droite, il suffit de remplacer les valeurs de x, y et z par les coordonnées de ce point.

Comment savoir si une droite est contenue dans un plan ?

Propriété: si deux droites sont parallèles à une même troisièmes alors elles sont parallèles entre elles. Une droite appartient à un plan si chacun des ses points appartiennent à ce plan. Pour montrer qu'une droite appartient un plan il suffit de montrer que deux points de cette droite appartient au plan.

Article précédent
Où se situe le cœur de la fourmi ?
Article suivant
Quels sont les frais Klarna ?