Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
Il est indispensable de boire plus de deux litres d'eau par jour (sous forme d'eau plate, tisanes, thé vert…). Il est donc conseillé pour faire une cure détox de privilégier les repas légers dont la plus grande part de ces repas est composée alors de fruits et légumes.
Voici comment détoxifier votre corps en seulement 2 jours
Trouvé 21 questions connexes
Quel est le meilleur Detoxifiant naturel ?
Le citron
Le citron est probablement l'un des aliments détox les plus connus. Cet agrume a pour effet de stimuler l'activité des reins, ce qui favorise l'élimination des toxines.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Le citron : Le citron est LE super aliment detox grâce à sa teneur en limonène, un antioxydant qui stimule la production d'enzymes dans le foie. S'il facilite l'absorption des minéraux par le foie, il est également riche en vitamine C qui stimule la production d'autres enzymes qui régulent la digestion.
Tout d'abord, il est vrai que le thé vert a de nombreux atouts santé et minceur. Notamment, sa teneur en théophylline, théobromine et antioxydants favorisent la combustion des graisses et l'élimination des toxines et déchets métaboliques. La cure détox à base de thé vert part donc d'un bon principe.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Tisane détox n°1 : infusion citron, gingembre et menthe
Le citron et la menthe, quant à eux, stimulent tous les deux la production de bile, ce qui facilite la digestion et participe à l'évacuation des toxines. Consommer ces trois ingrédients en infusion est idéal pour nettoyer votre corps !
Plusieurs plantes facilitent la digestion : artichaut, Chardon-Marie, menthe poivrée, pissenlit… Une tisane pour nettoyer son foie est un bon réflexe à adopter en guise de contre-mesure après un repas trop lourd.
Drainer son foie, c'est avant tout soutenir son fonctionnement, mais aussi accélérer le métabolisme, déstocker les toxines et toxiques logés dans les graisses, ce qui permet ainsi de perdre du poids. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé de nettoyer son foie pour maigrir.
Citron. C'est le numéro 1 des fruits détox ! Mais alors pourquoi ? Il est déjà riche en potassium et vitamines, mais surtout, il aide à l'élimination des toxines et des graisses de notre organisme.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.