Vous pouvez également les faire enlever par des professionnels de l'évacuation des déchets verts. Où jeter ses branches d'arbres ? Les branches d'arbres coupées après une taille ou un élagage peuvent être transportées dans la déchetterie la plus proche.
Le broyage constitue donc une alternative intéressante à l'élimination des branches. Cela permet de réduire le volume de déchets et donc facilite son évacuation. Mais le broyat peut aussi être réutilisé de différentes manières sans même devoir l'évacuer de chez vous.
Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accélèrent naturellement le processus de décomposition. Tout comme les lombrics qui seront très heureux de venir travailler dans votre compost. Et eux, apprécient particulièrement le marc de café, les épluchures de fruits et de légumes.
- Mettre le compost en contact direct avec le sol (ne pas poser sur une bâche ou sur des planches en bois), afin que les insectes, vers de terre et micro-organisme puissent venir décomposer les végétaux. - N'hésitez pas à épandre sur le tas l'activateur de compost sous forme de poudre.
Broyer sans broyeur, c'est possible ! de tontes et de branchages de petit diamètre (1 cm environ) et à condition de tailler fréquemment, on peut utiliser : outils manuels (tondeuse manuelle pour le mulching, cisaille à haies, faux…) ou certains appareils électriques (taille-haies à batterie, plutôt silencieux…).
Vous pouvez récupérer auprès d'élagueurs professionnels soit des rameaux de bois, soit des copeaux de bois. Etant donné qu'ils payent une taxe pour pouvoir se débarrasser de leurs déchets de taille dans les déchetteries, ils sauront tout à fait disposés à vous les céder gratuitement.
Pas de panique, il existe une solution rapide et efficace pour accélérer ce processus naturel de décomposition : l'activateur de compost. Parce que l'humus aide les plantes à bien pousser, le compost est un véritable atout pour les accompagner dans leur développement.
Farine de sang ou autre engrais azoté peuvent être employés. Il vous faut percer des trous et mettre le produit à l'intérieur puis garder le bois humide, par exemple en mettant de l'eau dessus et en le recouvrant avec une bâche. Le bois va se ramollir, plus ou moins rapidement en fonction de l'essence.
Le meilleur et puissant destructeur de souches sans produits chimiques. Comme moyen naturel puissant et très efficace, il y a le sel et les gousses d'ail. Ces deux éléments naturels sont utilisés de la même façon et permettent d'accélérer la décomposition des souches d'arbres.
Pour accélérer le processus, arrosez chaque mois avec de l'extrait d'une de ces plantes, l'ortie et la consoude étant les plus efficaces. Vous pouvez aussi ajouter un seau de compost déjà mûr, qui va servir de levain, ou encore quelques poignées de fumier, surtout pour un premier compostage.
Les souches d'arbres et autres résidus d'élagage peuvent être déposés gratuitement en déchetterie. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas les transporter vous-même, certaines communes proposent un service de collecte gratuite.
Il existe plusieurs méthodes pour sécher le bois : la méthode naturelle à l'air libre et à l'abri des intempéries ou bien la méthode artificielle. Les séchoirs à bois peuvent utiliser plusieurs technologies : pompe à chaleur, air chaud climatisé ou sous vide.
Vous pouvez enfin appliquer la technique de la taille en tête de chat ou tête de saule. Cette taille consiste à rabattre tous les rameaux vers la branche porteuse. Au fil des années, cette taille va créer un renflement au bout des branches (appelé tête de chat) qui limitera la croissance et le développement de l'arbre.
Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l'air libre et dans les incinérateurs. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 750 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau Code pénal).
Des produits naturels, tels que le sel d'Epsom, l'acide citrique, le vinaigre blanc ou le jus de citron, peuvent également être efficaces pour détruire un arbre mais demanderont souvent plus de temps pour agir.
Le sel d'Epsom, aussi connu sous le nom de sulfate de magnésium, est une solution naturelle et efficace pour tuer les racines d'un arbre coupé. Voici comment procéder : Percez des trous dans la souche à l'aide d'une perceuse. Les trous doivent être espacés d'environ 10 cm et avoir une profondeur de 20 à 30 cm.
La technique de la bâche : Poser une bâche (opaque à la lumière) afin de faire pourrir votre souche. La stagnation de l'humidité et l'absence de soleil fera, in fine, pourrir votre souche. Inconvénient : ce processus est long et peut durer jusqu'à deux années. Le gros sel : Même processus que pour l'ail…
Une première solution pour vous débarrasser définitivement d'un arbre ou d'un arbuste consiste à le dessoucher, c'est-à-dire à arracher les racines une fois la partie aérienne coupée.
Concernant les déchets végétaux issus du jardin, ils peuvent mettre quelques jours à quelques mois pour disparaître. Le temps de décomposition d'un trognon de pomme se situe entre 1 et 5 mois tandis que les épluchures de fruits et de légumes mettent de 3 à 6 mois pour disparaître dans la nature.
Bien sur qu'il faut remuer son compost, il a besoin d'oxygène pour sa décomposition sinon il se decomposera mal, aura de l'ammoniac et sentira mauvais, l'été cela va plus vite, mais l'hiver c'est beaucoup plus lent.
Pour du BRF : prélevez entre octobre et février des rameaux de feuillus de 7 cm de diamètre maximum, âgés de 2 ou 3 ans, idéalement en lune descendante. Broyez ce bois dans les 15 jours qui suivent la coupe. Le BRF doit être épandu juste après avoir été broyé (dans les 24 h).
Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie
Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit.
BRF est un acronyme qui signifie Bois Raméal Fragmenté. On le réalise avec du bois issus principalement de feuillus dont les plus recommandés sont le chêne, le frêne ou encore l'acacia.