Afin de supprimer radicalement et définitivement les oeufs de punaise de lit, il existe deux méthodes très efficaces. Elles consistent à exposer ces oeufs à une température très basse (froid) ou au contraire à une température très haute (chaud).
Le repassage, le lavage à la machine à 60°C ou encore l'aspiration sont des techniques que l'on peut employer à la maison pour éliminer les œufs de punaises de lit. Mal exécutées, ces solutions curatives peuvent s'avérer inefficaces.
Nettoyez votre matelas à la vapeur (110° minimum; 180° idéal) pour tuer les larves survivantes, insistez bien sur les coutures. Un fer à repasser peut servir de substitut au nettoyeur vapeur. Vous pouvez également utiliser le nettoyeur vapeur sur vos sols et meubles qui supportent la chaleur.
Les oeufs de punaise de lit se trouvent là où sont les punaises de lit. Elles vivent dans des nids. Elles se retrouvent à 60 % dans les endroits cachés des lits : interstices du sommier, tête de lit, à l'intérieur des matelas, coutures ...
Le pyrèthre
Cet insecticide totalement naturel extermine efficacement les punaises de lit. Il suffit de le saupoudrer sous le lit, sur les murs et tous les recoins de votre maison. Le pyrèthre est inoffensif. Vous pouvez alors en mettre sur votre literie.
Commencer par les zones les plus exposées : le lit et son environnement immédiat, Lavage en machine à plus de 60°C, pour le linge de lit et les vêtements qui le supportent, permettant d'éliminer les adultes, les jeunes et les œufs. Le linge est transporté depuis la chambre vers la machine à laver dans un sac fermé.
Le vinaigre blanc peut être une méthode efficace pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. Le vinaigre blanc contient de l'acide acétique, qui peut tuer les punaises de lit et leurs œufs en détruisant leur système respiratoire.
Lavande aspic, puissant antiparasitaire
L'huile essentielle de lavande aspic possède de puissantes propriétés antiparasitaires et insecticides. Utilisation : Ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
Lavez- les à l'eau très chaude (60°C au minimum) pour tuer les petites punaises qui s'y sont réfugiées. Pour les tissus sensibles, mettez-les juste dans le réfrigérateur pendant 48 heures pour tuer les insectes. Ensuite prenez votre nettoyeur à vapeur ou votre aspirateur, et nettoyez partout.
Le scutigère véloce
Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le scutigère véloce se nourrit également d'autres insectes comme les moustiques, les araignées, les cafards…
Le bicarbonate de soude
Ce produit rencontre un vif succès car il est très efficace dans bien des situations. Il s'avère très utile dans le cadre de la lutte contre les insectes tels que les punaises de lit.
L'isopropanol ou alcool isopropylique est très acide. Les punaises de lit ne supportent absolument pas le contact (ni l'odeur) de ce produit. Versez donc un peu de cet alcool dans un vaporisateur et aspergez généreusement les zones pouvant être infestées.
Il ne faut pas écraser les punaises de lit car elles sont capables de survivre dans des conditions difficiles. De plus, elles peuvent se déplacer rapidement sur les surfaces et se cacher dans les fissures et les crevasses. Si vous écrasez une punaise de lit, elle risque de laisser une tache de sang sur la surface.
Avec une température à -10°C, la punaise ne pourra pas survivre plus de 5 jours ; Avec des températures qui chutent à -30°C, la punaise meurt dans un délai de 15 minutes !
La posture de l'insecte peut aussi indiquer s'il vit toujours ou non. En effet, les punaises de lit mortes sont parfois tournées sur le dos. Ce qui n'est jamais le cas avec une puce de lit vivante. En plus de reposer sur le dos, la punaise décédée a des pattes recroquevillées.
Diminuer les zones de cachettes pour les punaises de lit : Une action mécanique en bouchant et en rejointant tous les interstices dans votre chambre à coucher vous permettra de diminuer les cachettes de ces nuisibles et de les atteindre plus facilement lors de la désinsectisation.
Inspection visuelle. La première méthode pour déterminer si les punaises de lit sont toujours présentes dans votre logement consiste à effectuer une inspection visuelle régulière de votre propriété. Regardez avec attention votre matelas, les coutures de votre matelas et inspectez votre sommier.
La punaise de lit n'aime pas la lumière. En principe, elle ne sort que dans le noir. Et peut donc rester invisible tout le jour, à moins d'une infestation massive. Il va donc falloir la traquer.
L'eau de Javel agit donc comme un poison pour la punaise de lit. Mais cela suppose que vous les attrapiez vivantes puis que vous les plongiez une à une dans le bocal rempli d'eau de Javel. Mais le fait de nettoyer avec l'eau de Javel ne tue pas les punaises de lit.
Clou de girofle : ce répulsif de punaise de lit à l'odeur distinctive repousse les nuisibles. Il vous suffit d'en disséminer de part et d'autre dans votre chambre pour repousser les insectes ; Huile de Neem (ou margousier) : ce produit peut être utilisé comme répulsif et comme pesticide.
Et à titre préventif, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de lessive en poudre, 2 cuillères à soupe de désinfectant et 500 mL d'eau. Vous placez alors le tout dans un vaporisateur et vous l'utilisez pour désinfecter votre lit, vos vêtements, votre canapé, vos linges, vos tapis, etc.
Repassez tous vos vêtements (même les sous vêtements) dès que vous sortez de chez vous au fer à repasser afin de tuer toutes punaises de lit ou oeuf de punaises de lit. En effet, la chaleur (environ 60°) est très efficace sur les punaises de lit.
Les punaises de lit apprécient de se cacher dans ces endroits : Coutures du matelas. Sommier (extrémités des lattes en bois) Pieds du lit.