Eh bien, la méthode la plus courante consiste à broyer le disque pour détruire les données, tout en gardant la surface de l'étiquette du disque intacte. Fondamentalement, ce n'est pas différent d'utiliser du papier de verre sur le côté inscriptible, jusqu'à ce que les données aient disparu.
Donner et revendre
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Pour les rendre illisibles : - Coup de cutter ; - Quelques gouttes de solvant (dissolvant par exemple) sur la face gravée... Une pile de Cd avec un baton de dinamite au milieu !
Faites bouillir une bonne quantité d'eau et ôtez la casserole du feu. Avec une pince de cuisine (ou à spaghetti), plongez le premier CD pendant quelques secondes dans l'eau chaude pour le ramollir. Ne le laissez pas toucher le fond. Sortez le CD de l'eau et coupez-le avec des ciseaux quand il est encore chaud.
Pour cela, passez par les donneries, telles que www.freecycle.org (Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons notamment) ou celles listées sur www.listes.agora.eu.org/listinfo/donnerie.
Comme nous les humains, les disques (CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo stockés sur support optique) vieillissent, s'usent et se dégradent. Et selon le Laboratoire national d'essais, la durée de vie de ces supports ne dépasse pas 5 à 15 ans, en moyenne - 20 grand maximum.
Depuis 2010,les ventes de DVD et de Blu-ray n'en finissent plus de dégringoler en France. Ainsi, le chiffre d'affaires des éditeurs est passé de 1,38 milliards d'euros en 2010 à 690 millions d'euros en 2015, alors que celles de la vidéo dématérialisée atteignent désormais 314 millions d'euros, selon CNC/Gfk.
Astuce : à l'aide d'une lame de cutter ou d'une spatule fine, il est possible sur certains CD de décoller la couche de revêtement opaque et ainsi fabriquer un terrarium aux parois transparentes.
Ce ne sera pas tant par manque d'affection pour un support qui ne se vend plus beaucoup, mais plutôt à cause d'un problème de fabrication. Vous l'avez peut-être remarqué, mais vos vieux CDs se dégradent peu à peu au fil des années et ce n'est pas dû au hasard.
CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.
CD, DVD : recyclage impossible
En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie. Or, quand ils sont jetés à la poubelle, les disques sont souvent brûlés.
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
1. Des chaines de CD accrochées au mur donnant une belle décoration. Sur cette décoration, l'idée est simple, il suffit de faire quelques chaines de CD, puis les accrocher en colonne sur une surface d'un mur. Cette forme n'est qu'une suggestion, mais vous pourrez dresser l'image que vous désirez afficher sur le mur.
Pas toujours évident de décoller du papier adhésif de son support sans écorner le coin. Et pourtant il existe une solution toute simple. Il suffit de découper un morceau de Scotch et de le coller sur le coin de la feuille et là comme par magie le papier adhésif se sépare de son support. Le tour est joué !
Ce graphique expose l'évolution du prix moyen d'un DVD dans le commerce de détail en France de 2011 à 2018. Le prix moyen des nouveautés a atteint 19,12 euros en France en 2018.
Chez Happy Cash nous vous rachetons vos articles directement en cash ou en bon d'achat ! Happy Cash rachète vos anciens DVD (action, comique, horreur…) et vos CD musicaux (classique, électro…). Un produit bien préparé est un produit bien vendu, suivez nos conseils pour réussir la vente de vos articles.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Afin de cacher une vaste collection de disques et conserver une décoration d'intérieur sobre, un meuble équipé de portes pourra être la solution, mais prendra aussi plus de place aux murs. Plus original, détourner un meuble à tiroirs vous permettra de ranger tous vos DVD en toute discrétion pour un accès optimal.