Interrogée par: Thierry Carre | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(62 évaluations)
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Le plan de développement des compétences recense l'ensemble des actions de formation mises en place par l'employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).
Accompagner un-e salarié-e, ou un groupe de personnes, à formaliser ses compétences, en mettant en relief ses capacités, ressources, savoirs et potentiels acquis tout au long de sa vie dans le cadre de multiples expériences.
La montée en compétences est l'acquisition de nouvelles aptitudes permettant au salarié de mieux gérer ses missions. La montée en compétences professionnelles peut aussi permettre au salarié d'élargir ses connaissances pour évoluer en entreprise.
Pourquoi mettre en place un plan de développement des compétences ?
L'objectif du plan de développement des compétences est d'assurer l'adaptation de vos salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales, organisationnelles.
Pourquoi faire évoluer les compétences de son personnel ?
Ainsi en proposant à un employé des formations qui lui sont stimulantes, il se sentira non seulement valorisé, mais jouira également d'un épanouissement intellectuel et personnel. Il augmentera ses savoir-faire, se sentira plus confiant dans l'exécution de ses tâches et sera moins enclin à délaisser son travail.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
En somme, pour cultiver votre savoir-être, tournez-vous vers les autres et regardez en vous-mêmes ! Bien sûr, ce qui a trait aux relations humaines n'est jamais une science exacte, mais à force d'expériences (positives ou négatives), d'ouverture d'esprit et de travail sur soi, le savoir-être grandit.
Les actions de développement de compétences ont pour objectif de faire évoluer le salarié en termes de position hiérarchique ou en termes de métier. Elles portent sur des acquis transférables à d'autres environnements de travail.
Le plan de développement est un outil qui permet de formaliser des objectifs de développement de compétences, en matière de savoir, mais plus particulièrement de savoir faire et de savoir être. Il s'appuie sur une analyse des compétences à développer dans le cadre du poste actuel ou d'un poste futur.
Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions. Les compétences professionnelles sont souvent exposées à la fin d'un curriculum vitae.
La compétence d'une personne est sa capacité à analyser et comprendre les problèmes auxquels elle est confrontée pour lui permettre de les résoudre. Il s'agit donc d'une connaissance appliquée dans un contexte particulier comme l'exercice d'un métier par exemple.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.