Comment développer son territoire ?

Interrogée par: Véronique Schneider  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Pour se développer, un territoire doit être connu. Les territoires bénéficiant d'une bonne notoriété spontanée (présence à l'esprit) sont favorisés par rapport à ceux connus mais moins présents à l'esprit (on parle alors de notoriété assistée).

Comment faire pour développer un territoire ?

Agir ensemble et innover sont les maîtres mots d'un développement local réussi. Les politiques publiques et les citoyens, ainsi que les entreprises ont tous intérêt de travailler main dans la main pour que le territoire prenne davantage de valeur et qu'il y fasse bon vivre.

Quels éléments favorisent le développement du territoire ?

Les éléments favorisant le développement du territoire sont multiples. Les collectivités ont donc de nombreux leviers à actionner pour assurer le bien-être de leur population. Les services peuvent donc être être de nature économique, sociale, culturelle ou environnementale.

Comment rendre un territoire plus attractif ?

4 pistes pour stimuler l'attractivité d'un territoire
  1. Améliorer la qualité de vie. ...
  2. Cultiver le dynamisme économique. ...
  3. Mesurer la mobilité urbaine et la qualité de la voirie. ...
  4. Renforcer la proximité.

Quelles sont les cinq 5 qualités qui permettent de définir un territoire ?

Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.

Comment dynamiser son territoire ?

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les 3 objectifs de l'aménagement du territoire ?

Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.

Quels sont les moyens de l'aménagement du territoire ?

L'aménagement du territoire dépend en grande partie d'un organisme, la DATAR, qui fédère les actions de différents ministères afin de lutter contre les déséquilibres économiques et leurs conséquences. Les objectifs sont donc multiples : réseau routier, développement touristique, activités industrielles...

Comment valoriser son territoire ?

En effet, les actions susceptibles de valoriser un territoire peuvent relever du développement économique, de la promotion du tourisme, de l'aménagement du territoire, voire même, s'agissant des populations résidentielles, de la politique du logement et du cadre de vie ou encore de l'action sociale.

Quels facteurs rendent un territoire attractif ?

Un territoire attractif est d'abord considéré comme un territoire où il fait bon vivre et où la qualité prime. économie, urbanisation et espaces naturels…) Promouvoir une attractivité inclusive afin qu'elle soit pérenne, Créer des cercles vertueux alimentant l'attractivité.

Qu'est-ce qui fait l'attractivité d'une ville ?

Une ville attractive est un territoire capable d'attirer et de retenir des personnes morales et des personnes physiques grâce à ce qu'elle peut leur offrir. La ville est donc choisie par un individu ou une entreprise pour s'y installer, temporairement ou définitivement, selon des critères qui sont importants pour eux.

Quels sont les trois types d'activités sur le territoire ?

La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)

Quels sont les facteurs favorables au développement ?

  • La place des facteurs de production. ...
  • L'importance du progrès technique et technologique. ...
  • Le rôle de la mobilité ...
  • La disponibilité des matières premières. ...
  • L'accès à l'énergie.

Qu'est-ce que le développement d'un territoire ?

Le développement territorial est un processus visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population d'un territoire, à travers ses évolutions économique, sociale, environnementale ou bien encore culturelle.

Pourquoi et comment aménager le territoire ?

L'aménagement a pour but de réduire les inégalités entre les territoires. Les acteurs de l'aménagement cherchent ainsi à développer les transports dans les zones les plus reculées, à généraliser l'accès à Internet, à permettre à tous de pouvoir accéder à des infrastructures de santé.

Comment développer un développement ?

Le contenu du développement doit avant toute chose rester en rapport avec le sujet et constamment y répondre. Pour cela, il faut d'abord, au moment de l'analyse du sujet et de la construction du plan, avoir été attentif à bien comprendre le sujet, ses enjeux et ses présupposés.

Quels sont les deux principaux enjeux de l'aménagement du territoire ?

Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

Quel est le pays le plus attractif ?

Pays le plus attractif du monde

Sans surprise, le Royaume-Uni fait beaucoup mieux que la France et moins bien que l'Allemagne. C'est ainsi depuis 30 ans. Pour information, ce classement est publié sur le site de la Commission européenne. Or, l'intégralité du classement 2022 se trouve sur ce document PDF.

Quel est le pays le plus attractif du monde ?

La Suisse reste le pays le plus attractif au monde pour les talents, la France 19ème. L'Hexagone, qui progresse régulièrement depuis dix ans au Global Talent Competitiveness Index, reste au même rang que l'an dernier.

C'est quoi un territoire attractif ?

Qu'est-ce qu'un territoire attractif ? De prime abord, l'attractivité territoriale renvoie à la capacité d'un territoire [1] à capter des capitaux, des entreprises, des résidents, des touristes ou encore de la main-d'œuvre. La notion s'impose en France au cours des années 1990.

Pourquoi le territoire est important ?

Le recours à la notion de territoire s'explique également par le rôle accordé à l'environnement géographique dans le processus de développement: localisation, topographie, paysage, climat, densité, répartition de la population, présence et qualité des ressources du milieu, etc.

Quelle est l'importance du territoire ?

Le territoire s'est révélé un espace privilégié de conception de nouvelles formes d'économie, réhabilitant les échanges internes en contrepoint d'une économie mondialisée. Les réseaux de villes et de régions désireuses de jouer un rôle moteur dans la transition se sont multipliés.

Pourquoi faire un projet de territoire ?

C'est un projet de développement qui a pour but de tracer les grandes lignes, les grandes orientations de l'avenir de notre communauté, avec pour ambition politique de permettre à tous, habitants, entreprises, institutions, de bien vivre sur notre territoire.

Quels sont les trois principaux acteurs de l'aménagement du territoire ?

D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.

Quels sont les deux types d'aménagement ?

De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.

Qui fait l'aménagement du territoire ?

L'aménagement du territoire combine aujourd'hui les actions d'un grand nombre d'acteurs privés comme publics, à l'échelle nationale comme locale, à travers la signature de contrats de projets État/région ou bien encore la mise en place de schémas locaux d'aménagement du territoire.