Interrogée par: Bernadette Roussel | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(6 évaluations)
Afin de devenir membre de l'association, d'obtenir le label Les Bouchons Lyonnais et d'utiliser la marque Les Bouchons Lyonnais (déposée lors de la création de l'association), le restaurateur doit se soumettre à un audit réalisé par un cabinet indépendant.
le bouchon, un restaurant typique. Un comptoir, des nappes à carreaux rouges et blancs, des meubles en bois, des tables rapprochées, des casseroles en cuivre suspendues et des affiches anciennes, sans oublier les bruits et les odeurs de cuisine qui vous mettent l'eau à la bouche….
Les Fines Gueules. Une bonne cuisine lyonnaise et traditionnelle « faite maison » dans le pittoresque Vieux-Lyon, mais aussi poissons frais d'arrivage, cuisine du marché... ...
Pourquoi les bouchons lyonnais s'appellent bouchons ?
Le terme de "bouchon" tirerait son origine des bottes de rameaux que les propriétaires de cabaret accrochaient à leur porte afin de signaler leur établissement.
Le label « Bouchon Lyonnais » est un outil de qualité pour reconnaître un bouchon. Cette distinction permet aux gourmets de savoir où se restaurer dans un établissement de qualité proposant une véritable cuisine locale.
Comment Appelle-t-on les petits restaurants à Lyon ?
La capitale de la gastronomie compte plusieurs adresses qui ont fait sa réputation. Ces bouchons sont des incontournables pour tout visiteur qui découvre la cité des gones. Ces petits restaurants typiques de la ville servent des plats traditionnels, et sont connus pour leur ambiance conviviale.
Quelle est la capitale mondiale de la gastronomie ?
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
La praline rose est une spécialité de la région lyonnaise et se déguste en bonbon ou dans de délicieuses recettes. Elle est composée d'une amande, une noisette ou un amandon, enrobé de sucre cuit auquel on a ajouté un colorant rose qui lui donne sa couleur légendaire.
Quel surnom A-t-on donné aux cuisinières de la région lyonnaise tenant des restaurants où est servie une cuisine régionale et populaire ?
Au XIX e siècle, les cuisinières de la bourgeoisie, surnommées les « mères » lyonnaises, quittent leur maison pour se mettre à leur compte et donnent naissance à des traditions culinaires toujours vivaces.
Les bouchons lyonnais sont connus de tous à travers le monde. Mais très peu de personnes peuvent se vanter d'en connaître les origines. Pour ce fait, il faut remonter au XIX° siècle, au temps des ouvriers tisserands de la soierie lyonnaise : les canuts. Ces derniers habitaient et travaillaient à la Croix-Rousse.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n'aurez sans doute pas assez d'un seul séjour pour toutes les découvrir. À vos fourchettes !
Partez en train à la découverte des meilleures villes gastronomiques de France.
Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone). ...