Pour être au départ de ce genre d'épreuve, une licence spécifique, délivrée par LeTROT, est nécessaire. Sans avoir à passer un examen, on s'assure en effet que l'amateur dispose des aptitudes à driver ou à monter un cheval en compétition.
Le CAP Agricole Lad-cavalier d'entraînement en deux ans permet de devenir lad-driver ou lad-jockey. Il se prépare très souvent en apprentissage. En vue d'une reconversion, il est conseillé de poursuivre avec un Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique.
Stratégie basée sur l'auto start et le recul. Dans les courses de trot attelé à handicap, on équilibre les chances de chaque partant augmentant la distance à parcourir pour les meilleurs trotteurs, c'est ce qu'on appelle le recul : plus le recul est important, plus le trotteur est bon.
Pour devenir cavalier de la garde républicaine, il faut passer le concours de la gendarmerie et des tests d'aptitudes équestres. Vous serez alors sous-officier et vous devrez passer des examens militaires pour monter en grade.
Le jockey est un cavalier qui monte les chevaux de course. Il débute comme apprenti au sein d'une écurie chez un entraîneur précis.
Christophe Soumillon a remporté 3 Qatar Prix du Jockey Club (Gr. 1) dans sa riche carrière.
Le principe du 2sur4 n'est pas compliqué.
S'ils se positionnent tous les 2 parmi les 4 premiers de la course (quelques soit leurs places), vous gagnez! Grâce à ce type de pari, vous avez 1 chance sur 7 de gagner, soit beaucoup plus de chances que pour la plupart des paris hippiques.
Pour avoir plus de chance de remporter un pari, il suffit d'augmenter sa couverture, c'est-à-dire miser sur plus de partants que le nombre minimum requis par le prono. Si vous misez en Simple, choisissez plus d'un seul cheval. Vous aurez ainsi une plus grande probabilité de remporter votre pari.
Le jockey est rémunéré selon ses résultats en courses, qu'il travaille à son compte ou pour un patron.
Il doit présenter des qualités techniques pour diriger son cheval et des aptitudes à la tactique de course. Il possède d'indéniables qualités physiques. Les risques de blessures sont réels. Attention, le poids du jockey est réglementé : plat, entre 46 et 54 kg pour 1,55 m ; obstacle, jusqu'à 60 kg pour 1,60 m.
Le jockey doit être en possession d'une licence sportive. La formation n'est pas le seul critère de sélection. Le jockey doit mesurer moins d′1m55 et peser entre 46 et 54 kg. La taille et le poids exigés sont plus élevés pour les courses à obstacle.
Faites un résumé des dernières courses de chaque cheval et attribuez des points à chacun. Pour chaque course gagnée, attribuez, par exemple, 5 points à un cheval. Pour chaque cours où le cheval est arrivé deuxième, attribuez-lui 3 points. Donnez 2 points lorsque le cheval est arrivé troisième.
Eric Raffin vire en tête au Sulky d'Or | Equidia.
Un jockey qui « fait le poids »
En effet être léger permet au cheval de dépenser moins d'effort à porter son cavalier, mais de se concentrer plutôt sur la course à gagner. De manière générale, un jockey devrait peser environ 52 kg pour une course de plat, et 61 kg environ pour une course d'obstacle.
Cavalier pro, en route pour les concours
Il vous faut un galop 7, être habitué aux terrains de concours et surtout une bonne dose de courage car vous allez souvent être sur les routes.
2000 euros brut par mois.
Deux cavaliers de saut d'obstacles français figurent désormais dans le Top 10 mondial : Julien Épaillard et Kevin Staut.