Il est demandé aux écrivains publics de fournir un dossier de la demande d'agrément composé d'une copié légalisée de la pièce d'identité, d'un extrait de naissance, d'un certificat de résidence et d'un casier judiciaire.
a- Pour les personnes physiques :
- être de nationalité algérienne ; - être titulaire : d'un master 2 ou d'un diplôme équivalent (bac plus 5), dans les filières de l'aménagement du territoire, prévues par la nomenclature nationale des filières de.
Il existe en effet des cursus qui forment directement au métier d'écrivain public : la licence professionnelle « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » délivrée par la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) la licence professionnelle « Écrivain public et auteur conseil » (Université de Toulon).
Enfin, la plupart des écrivains publics opèrent à leur domicile ou dans les locaux du client. Certains tiennent cependant boutique avec une plume comme enseigne.
Tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l'autre, d'un écrivain public : les professionnels comme les particuliers. Parmi les particuliers, certains sont en situation d'illettrisme. C'est là que la dimension sociale du métier prend toute son ampleur.
On peut dire que la décision de devenir écrivain revient à chacun. Le statut peut être considéré actif dès que l'on se consacre de manière régulière à l'écriture, avec comme objectif clair d'être publié ou de publier son livre. On peut aussi se considérer comme écrivain dès que l'on est prêt à s'exposer.
Pas de diplôme à la clé
" Ce n'est pas une formation certifiante, explique Dominique Surleau, elle n'est malheureusement pas reconnue par le système académique. Il n'y a donc pas de diplôme, seule une attestation peut être délivrée. " En Belgique, travailler comme écrivain public veut donc dire travailler bénévolement.
Votre site « auteur »
Pour vous faire connaître en tant qu'auteur publié, je vous conseille également de créer un site dédié comprenant différentes pages. Vous pouvez ainsi présenter: vos livres publiés. votre actualité d'auteur : signature, salons, rencontres avec les lecteurs.
La formation au métier de Essayiste nécessite l'apprentissage de compétences de bases. Recueillir des informations préalables à l'écriture lors d'enquête, de recherche documentaire, d'interview, ... Ecrire des monographies et chroniques d'entreprises, de patrimoine, ...
Sollicitez vos proches, votre réseau : ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Utilisez les réseaux sociaux au maximum. Persévérez : une bonne communication est un travail de longue haleine permettant de développer une communauté solide de lecteurs. Publier plusieurs livres est un véritable atout.
Vendre son livre numérique à la fnac, par fnac.com
Vous pouvez donc commencer en vendant vos livres uniquement en ligne, sur le site fnac.com, et uniquement au format numérique. Pour cela, il faut créer un compte sur Kobo Writing Life, qui est la plateforme d'auto-édition avec laquelle travaille la Fnac.
Formations pour devenir écrivain public
Cette profession requiert beaucoup de compétences cumulées, mais elle n'est pas réglementée. Aussi, il n'est pas exigé de diplôme spécifique pour exercer ce métier. Il faut noter toutefois que beaucoup d'écrivains publics ont suivi des études littéraires au cours de leur cursus.
Les quatre critères concrets déterminant qu'on a bien écrit sont la clarté, la concision, l'exactitude et la variété du texte. Juger objectivement son propre texte est difficile pour tout le monde.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Il faut comprendre que vivre de l'écriture, c'est devenir professionnel de l'écriture. Vous vous scindez en deux : l'artiste, toujours présent, qui veux accoucher d'une œuvre, et ensuite le professionnel, qui doit comprendre le monde de l'édition.
Réaliser des démarches administratives s'apparente au parcours du combattant pour un bon nombre de personnes. Pour combler le fossé qui ne cesse de se creuser entre l'administration et ses usagers, l'écrivain public professionnel doit faire partie de la chaîne des métiers des structures publiques.
Reste les annuaires et les plateformes spécialisées. On les trouve aussi sur internet comme, par exemple, les membres de l'Académie des écrivains publics en France, les Compagnons biographes, les Nègres Pour Inconnus (NPI) ou le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Ecriture, déjà cité.
Dégagez l'intérêt du livre :
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
Mettez votre livre complet en téléchargement gratuit, un temps certain. Après être monté dans le sondage, si vous avez été remarqué, réduisez votre livre à plusieurs chapitres qui se suivent : 50 à 60 pages. Pour donner l'envie de continuer. Des résumés de chapitres lassent le lecteur.