L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Silene coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles).
Choisir un endroit bien ensoleillé ; la coquelourde aime la chaleur et supporte bien la sécheresse. Le feuillage se pare de plus belles couleurs au plein soleil. Creuser un trou d'une dimension légèrement supérieure à celle des racines.
Multiplication de la coquelourde
La coquelourdepeut être multipliée de deux façons différentes. Si vous êtes du genre patient, alors vous privilégierez le semis. En revanche, si vous êtes plutôt pressé et souhaitez un résultat rapide, dans ce cas procédez par division.
Septembre, en pleine terre. Avril, sous châssis.
Les lychnis ne nécessitent pas de taille. Il suffit d'enlever régulièrement les fleurs fanées et les feuilles et branchages morts pour prolonger la période de floraison et stimuler la croissance des plantes.
Attendez la fin de la floraison pour nettoyer la plante de l'ensemble de ses fleurs fanées. Une épinette est ici utile pour un travail précis. Cette taille légère peut également s'effectuer au fur et à mesure que les fleurs fanent. Rabattez ensuite l'ensemble de la plante à la cisaille en novembre.
Pour des semis surveillés, Lychnis coronaria est semé en caissette en mai-juin. La germination se fait en moins de 2 semaines à 20°C. Les jeunes plantes sont repiquées au jardin en septembre, ou en mars.
Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.
Pour cela, coupez les tiges et les fleurs avant qu'elles ne soient complètement sèches. Le lupin forme des gousses qui sont remplies de graines. Il suffit alors d'extraire les semences et de les faire encore sécher 2-3 semaines.
Plantation et multiplication
Les plants achetés en godets seront mis en place au printemps ou à l'automne. La valériane se multiplie très facilement par semis au printemps (mars-avril).
Le bouturage est un peu délicat et se réalise en avril-mai. couper à 10 cm les extrémités de tiges herbacées. supprimer les feuilles de la base. Piquer les tiges dans une miniserre dans un mélange de tourbe et de sable, après avoir fait un avant-trou.
Semez-le fin avril/début mai selon les régions. Si nécessaire, éclaircissez les plantules un mois après la levée, vous ne laisserez alors qu'une plantule tous les 10 cm. Cette plante est une annuelle, elle disparaîtra donc en hiver, pensez à récolter les graines en fin de floraison pour les semer l'année suivante !
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Le lupin est une fleur vivace en général même si quelques espèces annuelles existent. Malgré tout, il s'épuise au bout de quelques années et doit être changé.
Il fleurit durant les beaux jours, au printemps/été. Préparez tout d'abord le sol avant de travailler la terre. Ajoutez du sable pour bien drainer. En effet, le lupin appréciera une terre bien drainée qui lui permettra de faciliter sa croissance ainsi que sa floraison.
Pour faire refleurir vos lupins, il vous suffit de tailler ceux-ci au bon moment ! Si les fleurs de votre lupin sont fanées à partir des 2/3 de la hauteur des hampes : Coupez les tiges florales entre les feuilles de votre lupin à l'aide de votre sécateur Fiskars. Enlevez chaque tige fanée de votre lupin petit à petit.
Le tournesol
Voilà une plante qui suit le soleil afin d'assurer une photosynthèse optimale pour accompagner sa croissance rapide. Le tournesol, Helianthus annuus, peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur s'il est semé dès avril, en plein soleil dans un sol bien drainé et légèrement alcalin, en fond de massif.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Avant plantation, vous pouvez préparer votre terre en la mélangeant à du terreau pour géranium. Prévoyez un espacement de 30 à 40 cm entre les pieds. La plantation se fait en automne ou au printemps, en-dehors des périodes de gel et de forte chaleur.
Le lin vivace…
Le lin bleu vivace accepte les sols pauvres et plein de cailloux. La plante développe une floraison généreuse de mai à juillet et se ressème facilement d'une année sur l'autre.
Les avantages du lin dans de multiples domaines
Lutte contre les doryphores : le lin est efficace contre ces insectes nuisibles qui ravagent les cultures de pomme de terre. Il suffira d'en semer à proximité pour les protéger ; Vertus des graines de lin : les graines de cette plante sont riches en oméga 3 et en oméga 6.
Le lin fleurit du printemps à l'automne, selon les variétés.
De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules. Le stolon est un rejet aérien, issu de la transformation du bourgeon terminal de la tige en un système racinaire.