Se faire repérer dès le plus jeune âge, intégrer une option sportive à l'école puis un centre de formation le plus tôt possible, est la voie royale pour espérer devenir un jour footballeur professionnel.
Pour les plus âgés, pas de secret: le passage par un centre de formation professionnelle est essentiel pour ceux qui souhaitent devenir joueurs pros. Cette intégration se fait à partir de l'âge de 16 ans.
Il existe toujours des exceptions lorsque vous dépassez les 15 ans. Des joueurs, comme Éric Carrière, ne sont par exemple jamais passés par un centre avant d'être recrutés dans de petites divisions, et gravitent depuis des échelons. La détection du foot se fait en général dès l'âge de 12 à 13 ans, parfois avant.
Pour devenir footballeur professionnel, il n'y a pas vraiment de cursus ou de parcours type. Cependant il est obligatoire d'intégrer le plus rapidement possible un centre de formation professionnel afin de pratiquer la discipline du football.
Le joueur ne peut signer un premier contrat professionnel de football qu'après avoir satisfait aux obligations du joueur aspirant, apprenti ou stagiaire, à l'exception du joueur issu directement des rangs amateurs et âgé de 20 ans au moins au 31 décembre de la 1ère saison au cours de laquelle le contrat s'exécute.
L'inscription en ligne à l'école de foot
Fini les papiers à remplir et à amener directement en centre, notre plateforme MyUrban vous propose un système simplifié pour inscrire votre enfant directement en ligne, depuis chez vous et en quelques clics. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client MyUrban.
Le coût de la licence
Il est très variable selon les clubs mais il se situe en moyenne entre 60 et 100 euros pour un adulte et entre 30 et 50 euros pour un enfant.
√ Les matchs tests
Vous serez mis en condition de jeu, devant des recruteurs et des entraineurs. Ils auront à vous évaluer sur votre poste de prédilection pour être certains d'avoir perçu le meilleur de vous-même. Pour le joueur, le temps passe très vite lors des matchs d'essai, et ils peuvent être frustrés au final.
L'inconvénient majeur du football est le risque élevé de blessures. Malgré les échauffements, ainsi que toutes les précautions prises pour les éviter, les blessures (telles que entorses, os cassés,…)
Le plus simple est de téléphoner au club professionnel dans lequel on voudrait passer un test de détection pour en connaître la date. Tous les clubs professionnels en organisent. Seuls, ou en association avec d'autres clubs régionaux ou locaux.
Outre la dépense physique indispensable aux jeunes joueurs, le football développe l'ossature et les capacités musculaires. Il a également des effets positifs sur le système cardio-vasculaire (diminution de la tension artérielle, augmentation de la force et du fonctionnement du cœur). Ce que le football m'apporte !
L'âge n'est pas une barrière, surtout que tu as 18 et demi, tout est encore possible, tu as ton avenir entre tes pieds. Si tu veux devenir professionnel tu as plusieurs solutions : Tu joues dans un club professionnel, tu gravis les échelons chez les jeunes. et à la fin de ta formation le club te propose un contrat pro.
Il y a 2 millions de licences à la fédération française de football, mais seulement 1 100 sont des joueurs professionnels. Si l'on fait le calcul, vous avez une probabilité de 0,055 % de devenir professionnel un jour ! C'est un peu plus que les chances de gagner au loto, mais soyons honnêtes : les chances sont infimes.
Se faire repérer dès le plus jeune âge, intégrer une option sportive à l'école puis un centre de formation le plus tôt possible, est la voie royale pour espérer devenir un jour footballeur professionnel.
Il n'y aura pas de détections organisées pour la saison 2021-2022.
L'Institut National du Football organise du 17 février au 20 mars à Clairefontaine ses journées de détection en vue du concours d'entrée 2021-2022.
La licence est obligatoire pour participer aux compétitions liées aux fédérations. Pour participer à un championnat de football, par exemple, même en amateur. Certains clubs peuvent exiger le paiement d'une adhésion et d'une licence pour participer à leurs activités.
La licence sportive permet de participer aux activités organisées par la fédération sportive à laquelle le club est affilié, notamment les compétitions. Le licencié est couvert par l'assurance obligatoire de la fédération pour les dommages qu'il cause ou qu'un autre participant lui cause lors de ces activités.
La cotisation permet de pratiquer l'activité sportive au sein de l'association alors que la licence donne la possibilité de participer aux compétitions sur l'ensemble du territoire. Elle peut aussi comprendre le paiement d'une assurance.
Pour inscrire votre enfant à l'école de foot Paris Saint-Germain Academy dans un centre UrbanSoccer, il vous faudra commencer par rassembler les documents suivants : Certificat médicale. Photocopie de la carte d'identité de votre enfant.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://footclubs.fff.fr !
Débuter le sport à partir de l'âge de 4 ou 5 ans
Il est possible de débuter la pratique du football vers l'âge de 6 ou 7 ans.