"La poursuite d'études des futurs titulaires d'un BUT dans les écoles d'ingénieurs la plus adéquate est celle d'une admission en première année de cycle ingénieur". Cette petite phrase d'un communiqué de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) publié le 27 avril a mis le feu aux poudres.
Après un bac+3, donc un BUT, vous avez ainsi la possibilité de passer des concours communs comme Ambition+, Ecricome, Tremplin 2 et Passerelle 2, pour poursuivre vos études en école de management ; ou de postuler directement auprès de l'école que vous visez.
Poursuite d'études
Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien). À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac 5).
Faire une prépa intégrée ou une CPGE est souvent vu comme la voie royale pour intégrer une école d'ingénieurs. C'est d'ailleurs le parcours majoritairement choisi par les étudiants.
Il est également possible de continuer ses études après un BUT : cette poursuite d'étude est dans ce cas soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien). Il est alors possible de poursuivre en 3ème année de licence générale, en master ou en école d'ingénieurs.
Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).
Tout est relatif. Il n'y a qu'en ayant 14-15 que vous avez de fortes chances d'être accepté. De plus, d'autres critères que les résultats entrent en ligne de compte: les appréciations des enseignants, le lycée d'origine, la section, la lettre de motivation...
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
La prépa n'est plus, depuis longtemps, la seule voie d'accès aux écoles d'ingénieurs. Avec un BTS, un DUT ou au moins deux années de fac validées, ou un cursus en CUPGE, vous pouvez intégrer l'un de leurs cursus, grâce aux admissions parallèles.
Si vous avez un bac STI2D, STL ou STAV, vous pouvez concourir à certaines écoles d'ingénieurs directement après le bac. Une fois admis, vous bénéficierez en général d'un encadrement renforcé qui vous donnera de bonnes chances de réussite.
L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).
Concrètement, ce nouveau diplôme est pensé pour fluidifier le parcours étudiant. En intégrant un BUT, les étudiants / apprentis suivent un parcours en 3 ans sans sélection supplémentaire pour atteindre le statut Licence (ce qui était le cas lorsqu'une personne venait d'un BTS ou d'un DUT).
la finance et des grands cabinets de conseil. Ainsi, le secteur banque-assurance est celui qui paye, en médiane, le mieux en 2021 avec un salaire médian à 77 850 euros suivi de celui des télécoms (70 000 euros) et des industries de transport 61500).
DUT. BTS. L2 scientifique. 2e année de CPGE scientifique.
Un cycle ingénieur, c'est une expertise scientifique, une formation au monde de l'entreprise et beaucoup de mises en pratique. Programme, évaluation, stages... zoom sur le noyau dur de la formation en école d'ingénieurs.
Le seul et unique objectif d'une prépa ingénieur de type CPGE ou des prépas privées est de préparer aux concours d'entrée en école d'ingénieurs, et donc, à l'intégration d'une école d'ingénieurs française.
La classe préparatoire scientifique reste la voie royale pour intégrer une école d'ingénieurs. Les titulaires d'un bac S représentent la quasi-totalité des effectifs sauf, bien sûr, dans les classes qui ont été créées spécialement pour les titulaires d'un bac techno.
Les mastères spécialisés en alternance
Cette filière permet d'avoir une fonction d'ingénieur, au même niveau de rémunération, sans en avoir le diplôme.
Le BUT techniques de commercialisation reste le plus demandé par les candidats sur la plateforme d'orientation. Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) figure lui aussi toujours à la deuxième place. Enfin, en troisième position, le BUT informatique renforce son attractivité aux yeux des lycéens.
Un gage de lisibilité pour les jeunes dans leur orientation, mais aussi pour les entreprises avec ce premier niveau d'insertion. Il conserve ses atouts (contenu parfois technique ou plus généraliste selon les domaines) mais devient plus professionnalisant.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).
Littéralement, le BTS signifie "brevet de technicien supérieur" et le BUT, "bachelor universitaire de technologie". Le BUT se prépare en trois ans (aménagements possibles) au sein d'un IUT (Institut universitaire de technologie) et le BTS en 2 ans dans un établissement supérieur public ou privé.
En théorie, depuis la loi ESR de 2013, les bacheliers technologiques sont prioritaires en IUT. En réalité, on constate que moins de 1 étudiant en IUT sur 3 (30,3 %) est titulaire d'un bac technologique.