FAMILLE : Analgésique non morphinique. DÉLAI D'ACTION : 15 minutes. DURÉE D'ACTION : 4-6 heures.
Ses propriétés antalgiques sont dues à sa biotransformation en morphine. Celle-ci ne se produit pas, pour des raisons enzymatiques, chez 10à 15% des sujets, qui ne ressentent donc aucun effet antalgique de cettemolécule. Le produit n'est utilisé comme antalgique qu'associé au paracétamol.
Le néfopam (Acupan° ou autre) est un antalgique non opioïde considéré d'action centrale, dérivé d'un antihistaminique H1. Il agit aussi sur d'autres neuromédiateurs, notamment la sérotonine, la dopamine et le GABA. En France, seule une forme injectable est disponible.
Ces deux médicaments peuvent être associés entre eux pour renforcer leur efficacité, si bien sûr, vous ne présentez pas de contre-indication à leur utilisation (allergie, problèmes gastriques ou rénaux pour les anti-inflammatoires).
La dose unique usuelle recommandée est de 20 mg par injection, répétée toutes les 4 heures, si nécessaire, sans dépasser une dose totale de 120 mg/24 heures. ACUPAN peut être administré dans les solutions usuelles pour perfusion (solution isotonique de chlorure de sodium ou glucosée).
Effets indésirables possibles du médicament ACUPAN. Très fréquents : transpiration excessive, somnolence, nausées, vomissements. Fréquents : vertiges, palpitations, bouche sèche, rétention urinaire. Rares :irritabilité, hallucinations, dépendance, convulsions, malaise, réaction allergique.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Il existe un risque de pharmacodépendance avec ACUPAN. ACUPAN n'est ni un morphinique, ni un antagoniste des morphiniques. De ce fait, arrêter un morphinique chez un patient physiquement dépendant, et traité par ACUPAN, risque d'aboutir à un syndrome de sevrage.
L'anesthésiste m'a demandé de donner un Acupan sur un sucre à un patient algique, La raison du sucre c'est pour ne pas avoir les effets indésirables de la voie Intraveineuse.
Il est autorisé en France par voie orale et injectable, mais il n'existe à ce jour sur le marché qu'une forme injectable (en IV ou en IM), de ce fait il existe une pratique détournée très courante d'utilisation per os de la forme injectable.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
La posologie est strictement individuelle. Elle est généralement de 1 ampoule (voie IV ou voie IM) par prise, à renouveler jusqu'à 6 ampoules par jour si nécessaire. ACUPAN peut être administré par voie intramusculaire (IM) profonde ou en perfusion intraveineuse (IV) lente (de plus de 15 minutes).
· Acupan n'a aucune action anti-inflammatoire ou antipyrétique. Il n'entraîne pas de dépression respiratoire et ne ralentit pas le transit intestinal. · Acupan possède une activité anticholinergique.
Une hypersensibilité se développe, c'est-à-dire qu'une légère pression devient douloureuse. Certains médicaments contre les douleurs deviennent inefficaces. Des émotions et des pensées négatives s'amplifient, augmentant ainsi également la perception de la douleur.
Groupe générique - NEFOPAM (CHLORHYDRATE DE) 20 mg/2 ml - ACUPAN, solution injectable. - Base de données publique des médicaments.
Les antalgiques de palier 3 regroupent les opioïdes dits forts ou majeurs. Ce sont des antidouleurs fabriqués à partir de l'opium, à savoir l'oxycodone, l'hydromorphone, la nalbuphine, la péthidine, le fentanyl, la buprénorphine, la morphine et ses dérivés.
Le contenu de l'ampoule peut être administré pur ou dilué dans un peu d'eau (un léger trouble peut apparaître) ou le lait d'un biberon. Pour l'ouverture de l'ampoule, il est conseillé de : 1- Tenir l'ampoule verticalement et casser la pointe supérieure.
PRÉPARATION ET DILUTION : NaCl 0,9 %, G5 %. Voie d'administration : IV, IM, PO (sur un sucre). IVD : 20 mg/10 ml, soit 2 mg/ml. Administration sur 5 minutes minimum.
Il peut provoquer des gastrites, voire des ulcères ou des hémorragies digestives chez les personnes fragiles. Il a également la propriété de fluidifier le sang.
Il existe un risque de brûlures de la bouche, l'œsophage ou le reste du tube digestif avec des solutions ayant un pH extrême. Un injectable de pH extrême peut également conduire à une précipitation des protéines contenues dans la nutrition entérale qui serait co-administrée, et donc boucher la sonde.
Les antalgiques de niveau II (opiacés faibles) sont la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol. Ils sont destinés aux douleurs d'intensité moyenne ou aux douleurs non soulagées par les antalgiques de niveau I. Ils sont souvent associés au paracétamol.
Le néfopam est un antalgique non opioïde, utilisé pour le traitement des douleurs d'intensité modérée à sévère, essentiellement en milieu hospitalier. Il est commercialisé sous le nom d'Acupan.
Contrairement aux dérivés morphiniques, il n'entraîne pas de dépression respiratoire et ne ralentit pas le transit intestinal. A l'inverse d'autres antalgiques, il n'a pas non plus d'action anti-inflammatoire ou antipyrétique (il ne permet pas de faire baisser la fièvre).
Acupan est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de solution injectable (20) à base de Néfopam (20 mg/2 mL). Mis en vente le 03/11/1980 par BIOCODEX.
Plusieurs produits, beaucoup plus puissants que la morphine, sont disponibles : fentanyl, sufentanil, alfentanyl, remifentanil. L'administration se fait généralement par voie intraveineuse au cours de l'anesthésie générale où ils sont associés à des médicaments hypnotiques.