Formation nécessaire pour devenir Instructeur de vol
Pour obtenir le titre d'instructeur, une licence de pilotage (une PPL ou une CPL pour les avions de ligne) et 150 h de vol en tant que commandant de bord sont requis.
Pour les titulaires d'une licence PPL :
- Détenir un CPL théorique ou avoir effectué un stage Pré-FI au sein de l'ATO ENAC. - Avoir effectué au moins 200 heures de vol sur avion ou TMG dont 150 heures en tant que PIC.
Comment devenir un instructeur Les Mills ? – suivre le cursus CQP pour devenir Coach sportif pour ensuite suivre une formation Les Mills. À noter que le cursus CQP JOBIFIT inclus 3 à 5 certifications Les Mills et permet donc de faire deux choses en même temps.
Etre titulaire de la qualification d'emport passager depuis au minimum six mois. Détenir l'aptitude radiotéléphonie en langue française. Etre âgé de 18 ans révolu lors de l'entrée en qualité d'instructeur stagiaire.
Pour entrer en formation, il est nécessaire de détenir 150h de vol, avoir réalisé une navigation de 300NM avec 2 atterrissages sur 2 aérodromes différents de celui de départ et posséder le vol de nuit.
Aéropyrénées est votre destination privilégiée pour accéder à une formation CPL de qualité, dispensée par des instructeurs professionnels et expérimentés.
Un PPL vous permettra donc de piloter des avions immatriculés en Europe à travers le monde. Dans le cas d'un LAPL vous serez limité à l'Europe. Le LAPL et le PPL vous permettent de piloter des avions monomoteurs. Avec le LAPL cela est inclus dans la licence.
Il faut être âgé de 17 ans révolus pour prétendre à passer la licence PPL. Vous devez également être apte à la visite médicale de Classe 2. Liste des médecins examinateurs agréés par la DGAC.
Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.
La formation 100KSA est mise en place à l'Institut MERMOZ depuis Décembre 2020. La réussite à cette formation 100KSA est indispensable pour obtenir votre ATPL théorique.
La première voie est de préparer deux années de classes préparatoires en grande école d'ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS). La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est ensuite de passer le concours pour entrer à l'ENAC, École Nationale d'aviation civile.
Il existe 3 concours. Le concours EPS/S (voie la plus connue) s'adresse à des candidats n'ayant aucune connaissance ou compétence aéronautique à partir de bac +1. Il est ouvert aux titulaires de classes prépa, licences, BTS, DUT ou diplômes équivalents ayant entre 16 et 23 ans et reconnus aptes physiquement.
Pour un ATPL(A) intégré en France, comptez environ 80 000 €.
- 1 cours de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur; 2)avoir réussi un contrôle de compétences LAPL(A) avec un examinateur. Le programme de contrôle des compétences sera basé sur l'examen pratique de la LAPL(A).
QUEL AGE FAUT-IL AVOIR ? Pour être lâché solo (c'est à dire partir seul à bord de l'avion) dans le cadre de la PPL, il faut avoir 16 ans révolus. Pour passer l'examen pratique (un test en vol comprenant une navigation et une partie de maniabilité contrôlée par un examinateur), il faut avoir 17 ans révolus…
Le théorique ATPL (Airline Transport Pilot Licence).
Il est composé de 14 UV. Deux UV de moins que le CPL + IR donc si votre objectif est de pouvoir voler de tous temps même sans devenir pilote de ligne, il est préférable de passer le théorique ATPL plutôt que le CPL et l'IR.
Le pilote doit obtenir son ATPL théorique 18 mois après la réussite des 14 modules . la date retenue est celle de l'obtention du 1er module. Ce qui fait en tout, 36 mois.
Le boîtier CPL permet de diffuser internet dans un endroit où l'accès au Wifi est difficile ou impossible. Il permet également de relier deux appareils électroniques ne se trouvant pas dans une même pièce.
En d'autres termes, la technologie CPL vous permet de relier tous vos objets connectés (ordinateur, télévision, domotique, imprimante, etc.) sans passer par le Wi-fi. Par exemple, pour connecter un ordinateur au réseau Internet domestique, il suffit de le brancher à une prise CPL à l'aide d'un câble ethernet.
Tous les appareils multimédia sont alors connectés à Internet en mode filaire via Ethernet ou via le Wi-Fi pour les appareils mobiles. L'avantage des adaptateurs CPL est d'assurer les transmissions avec une qualité élevée. Le débit reste constant avec une portée dans les câbles de 500 mètres.
Un ultra-léger motorisé, couramment appelé ULM, est un aéronef ultraléger muni d'un moteur et dont les conditions de navigabilité spécifiques sont simplifiées par rapport à la certification d'un avion léger et soumis à une licence de pilotage plus simple que la licence de pilote privé.
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, il faut : - Avoir 15 ans révolus ; - Être titulaire du certificat théorique commun de pilote d'ULM, délivré par l'Aviation Civile.
Le brevet de pilote ULM est accessible dès 15 ans et il n'y a pas de limite d'âge supérieure. Vous devez simplement obtenir auprès de votre médecin généraliste un certificat de « non contre-indication à la pratique de l'ULM ».