Aucune condition de diplôme n'est exigée. Certains organismes forment et délivrent des diplômes ou certificats de médiateur. Les médiateurs en matière civile, sociale et commerciale peuvent demander leur inscription sur les listes des médiateurs établies par les cours d'appel.
Le diplôme de médiateur familial se prépare après un diplôme en travail social ou paramédical (préparé en 3 ans après le bac ; certains diplômes ne sont reconnus qu'au niveau bac + 2) ou un diplôme en droit, en psychologie ou en sociologie de niveau bac + 3.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer en tant que médiateur.
Selon sa fonction, ses responsabilités et ses employeurs, le médiateur social débutant gagne entre le S.M.I.C. et 1 650 € brut. Dans la fonction publique territoriale, le poste de médiateur peut être de catégorie C ou B. L'évolution de carrière est fixée par une grille indiciaire des salaires.
Pour devenir médiateur social, il est nécessaire après le bac d'obtenir le Diplôme d'Etat de Médiateur Familiale (DEMF), équivalent à un bac +4.
Pour devenir agent de médiation dans le privé, vous pouvez débuter avec un CAP agent de prévention et de médiation. Il est proposé dans 6 établissements, tous hors Ile-de-France. Vous pouvez poursuivre votre formation par un bac professionnel services de proximité et vie locale.
Les médiateurs sociaux peuvent, par définition, exercer dans des lieux très divers : centres sociaux, milieu scolaire, halls d'immeubles, maisons de quartiers, mairies, transports urbains...
Des métiers dans lesquels les INFP peuvent s'épanouir : les métiers relatifs à la langue, notamment écrite, l'enseignement, le conseil, la thérapie, professeur de littérature est ainsi un métier fréquent pour un INFP, de même que psychologue.
L'objectif du médiateur social est de renouer la communication entre des personnes qui sont en difficulté. Il est là pour trouver des solutions, quelle que soit la situation. Grâce à son pouvoir de médiation, il crée un espace d'écoute et joue le rôle d'interface entre des personnes en conflit.
Le métier médiateur fait partie du domaine Social. Tiers impartial et indépendant, le médiateur a pour rôle de créer ou rétablir du lien social dans la vie quotidienne. Il doit également gérer les conflits qui peuvent opposer des personnes, des groupes, ou des particuliers et les institutions.
le rôle du conciliateur est de faciliter le règlement amiable des différends entre particuliers ; le médiateur de la République est l'équivalent du conciliateur pour les conflits entre l'Administration ou les services investis d'une mission de service public (mairie, Assedic, ... ) et les particuliers.
Pour devenir conciliateur de justice, il faut être majeur, jouir de ses droits civiques et politiques, n'être investi d'aucun mandat électif dans le ressort de la cour d'appel d'exercice, ne pas exercer d'activité judiciaire à quelque titre que ce soit.
Le médiateur est désigné par les parties au litige. Sa désignation est actée dans un accord de médiation. En cas de désaccord, les parties peuvent charger un centre spécialisé en médiation de cette désignation. Il peut s'agir d'une personne physique ou d'une personne morale (article 1532 CPC).
Si vous voulez devenir conciliateur de justice, vous devez envoyer une lettre de motivation au magistrat coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice du tribunal judiciaire où vous souhaitez exercer cette fonction.
Intervenant dans les situations de conflits familiaux (divorce ou mauvaises relations au sein d'un couple, difficultés de succession…) et quand le dialogue est rompu, le médiateur familial tente d'apporter des solutions adaptées et répondant aux besoins de chacune des personnes impliquées.
Quelle formation? Un niveau CAP est le minimum requis pour devenir agent de médiation. Pour des postes au sein de la Fonction publique, plusieurs concours sont possibles dont celui d'animateur territorial (2e grade).
Inconvénients. Voici certaines raisons de ne pas avoir recours à la médiation : Bien qu'elle soit moins chère que le recours au tribunal, vous pourriez devoir quand même payer le médiateur. Les partenaires partagent habituellement ces frais.
La loi dispose que les frais de médiation et les honoraires du médiateur sont à charge de toutes les parties à parts égales, mais les parties peuvent prévoir une autre répartition.
Il est à l'aise dans les métiers qui requièrent de la solitude, de l'approfondissement. Par exemple, il peut être chercheur, écrivain, correcteur, travailleur manuel.
INFP (abréviation de l'anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, Intuition, Sentiment, Perception) est l'un des seize types psychologiques du test Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste.
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.