Les candidats doivent avoir moins de 75 ans à la date du dépôt de candidature. Il n'y a aucune condition de titre, ni de nationalité. Il est bien entendu nécessaire de parler le français, puisque la mission des académiciens est de défendre la langue française. Aucune couleur ou orientation politique n'est requise.
Selon le site officiel de l'institution, les 40 académiciens ne gagnent pas plus de 3.180 euros par an. Concrètement, ils touchent 114 euros par mois financés par l'Etat selon Daniel Garcia.
Pour candidater, il n'y a pas de condition de titre ni de nationalité mais il est nécessaire de parler français. Après la vacance du fauteuil déclarée, les prétendants adressent une lettre au Secrétaire perpétuel (il s'agit d'Hélène Carrère d'Encausse depuis 1999).
L'élection d'un nouvel académicien se fait par un scrutin direct et secret. Le candidat élu doit avoir recueilli la majorité absolue des suffrages et le quorum de votants est fixé à vingt (sur les 39 votants) sinon l'élection est reportée à une date ultérieure.
Curieusement, Zola n'est pas le seul grand écrivain encore lu aujourd'hui qui a été refusé à l'Académie française. Baudelaire, Stendhal, Maupassant, Diderot, Dumas père, Verlaine, Proust et même Balzac, à deux reprises, viennent allonger cette liste.
Surnommés « les immortels », les académiciens doivent ce surnom à leur devise « À l'immortalité ». Celle-ci figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et vise à l'origine la langue française et non les académiciens.
Pour aller plus loin. Remise à l'élu quelques jours avant sa réception, l'épée est à l'origine le signe de l'appartenance des académiciens à la Maison du roi ; son port se généralise à partir de la Restauration ; seuls les ecclésiastiques et, en principe, les femmes n'en reçoivent pas.
Intéressons-nous maintenant au nom Immortalité, puisque la devise de l'Académie française est « À l'immortalité », en hommage à l'immortalité de la langue française.
L'inscription peut se faire de deux manières. Vous aurez soit à vous rendre directement sur les lieux le jour des essais ou envoyer au préalable votre dossier d'inscription à l'établissement concerné.
Il n'y aura pas de détections organisées pour la saison 2021-2022.
Les inscriptions se font uniquement par l'intermediaire des clubs auprès du district de football dès l'âge de 12 ans. Ensuite il y a des tours de détection qui si ils sont réussis emmèneront sur d'autres tours qui auront lieux à Clairefontaine. Après il y a un stage de 3 à 4 jours réunissant les 50 ailleurs joueurs.
L'Académie française est composée de 40 membres, dont un Secrétaire perpétuel, représentant la Compagnie dans les cérémonies officielles. Sa forme juridique est celle d'une personne morale de droit public à statut particulier placée sous la protection du président de la République.
Hélène CARRÈRE d'ENCAUSSE | Académie française.
1. Membre d'une académie. 2. Membre d'une classe de l'Institut et, en particulier, de l'Académie française.
Le costume, comme l'épée, est commun à tous les membres de l'Institut de France. Il est en drap bleu foncé ou noir, brodé de rameaux d'olivier vert et or, d'où son nom d'habit vert.
Le porte-épée est accordé aux sergents de l'armée prussienne à partir de 1741, d'abord dans les pièces des gardes, et à partir de 1789 en général. L'insigne est d'abord porté sur le sabre de l'équipe, depuis 1822, il est porté sur l'épée de l'officier, qui doit être attachée à la ceinture de l'équipe.
Utilisées lors des guerres des assassins, ces armes visent surtout à prendre l'ennemi au dépourvu.
Pourquoi les membres de l'Académie française sont-ils surnommés les Immortels ? Les membres de l'Académie française doivent leur surnom à la devise « À l'immortalité », qui figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu. La qualité d'académicien est une dignité inamovible.
Jacqueline de Romilly en 1988, Hélène Carrère d'Encausse en 1990, Florence Delay en 2000, Assia Djebar en 2005, Simone Veil en 2008, Danièle Sallenave en 2011, Dominique Bona en 2013 et Barbara Cassin en 2018.
Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l'Académie française depuis sa fondation par Richelieu en 1635. Succédant à la place laissée vacante par Roger Caillois, elle vient prendre séance sous la Coupole, le 22 janvier 1981. Autant dire que le moment est historique.
Mabille de Poncheville (A) — Valentin Conrart, le père de l'Académie française, 1935.
Elle a été créée en 1634 sous le règne du roi Louis XIII par le cardinal de Richelieu. L'Académie Française est composée de 40 membres qu'on appelle “les immortels” et qui sont des personnes importantes pour la langue française (auteurs, philosophes, historiens…).