La céramique, l'inox ou la résine qui composent la majorité des éviers, exposés à toutes les agressions de l'utilisation quotidienne, retiennent diverses impuretés qui font jaunir votre évier avec le temps, lui donnant un aspect peu hygiénique et peu esthétique.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
L'alcool ménager ou le vinaigre blanc dilué
Pour éviter que votre évier ne se ternisse à cause du calcaire, vous pouvez également boucher l'évier et remplir le fond d'un centimètre d'alcool ménager ou vinaigre blanc coupés à l'eau de moitié. Laissez agir 10 minutes.
L'alcool ménager
Pour cela, imbibez une éponge douce d'un mélange eau et alcool, à proportions égales. Frottez doucement les parois de votre évier avec l'éponge et rincez abondamment à l'eau claire. L'alcool est parfait pour faire partir les taches récalcitrantes et assainir votre évier en résine !
Utiliser de l'essence de térébenthine. Encore appelé élixir de jouvence, ce produit permet de redonner une brillance unique à votre évier en résine. Servez-vous d'une éponge douce pour l'appliquer et assurez-vous de bien le rincer après l'application.
Nettoyage quotidien
Humidifiez légèrement l'éponge en la passant sous l'eau. Mettez un peu de liquide vaisselle sur le côté doux de l'éponge. Enlevez la saleté de votre évier en céramique en frottant la surface avec une éponge douce en petits mouvements circulaires.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
On mélange du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Si votre baignoire est jaunie avec le temps, vous pouvez combiner le percarbonate de soude et le vinaigre blanc. Versez du percarbonate de soude dans votre baignoire, puis arrosez de vinaigre blanc chauffé préalablement. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge avant de rincer.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
Pour nettoyer et entretenir un lavabo ou une baignoire, mieux vaut utiliser des produits naturels et efficaces. Vous pouvez par exemple mélanger de l'eau avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Ce dernier permet de blanchir efficacement les surfaces. Vous pouvez également faire usage de savon noir liquide !
Si vous êtes à la recherche de produits naturels pour nettoyer votre évier en résine, voici ce vers quoi vous pouvez vous tourner : Le savon noir : il est parfait pour les surfaces très sales. Utilisez-le à l'aide d'une éponge humidifiée avec un peu d'eau tiède.
➢ Les éraflures causées par le contact avec une casserole ou couverts peuvent être éliminées avec un chiffon ou une éponge et de l'huile alimentaire (de paraffine par exemple).
Pour repeindre un évier en résine, équipez-vous de la sous-couche d'accroche et du pot de peinture polyuréthane, ainsi que d'un rouleau de peinture en mousse : Posez la sous-couche d'accroche sur l'ensemble de l'évier. Laissez sécher 24 h. Appliquez une couche de peinture polyuréthanesur l'évier de la cuisine.