La sage-femme coordinatrice organise, coordonne l'activité et les moyens des secteurs de consultations de Gynéco-Obstétrique dont elle a la charge. Elle assure une pratique clinique.
- Pour accéder au 2ème grade, les sages-femmes des hôpitaux du 1er grade devront avoir accompli dans leur grade au moins huit ans de services effectifs dans le corps.
Les études de sage-femme
Elles confèrent donc aux étudiant•e•s sages-femmes un grade master : Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques en 3 ans, a une valeur de grade licence et le diplôme de formation approfondie en sciences maïeutique en 2 ans, octroie le grade master.
Le corps des sages-femmes des hôpitaux constitue un corps de statut médical de catégorie A au sein de la fonction publique hospitalière. – Grade II : 9 échelons (un 10ème échelon sera institué au 1er janvier 2020). – ainsi qu'un nouveau statut d'emploi fonctionnel : coordonnateur en maïeutique.
Le salaire mensuel brut d'une sage-femme à l'hôpital est d'environ 1 980€ en début de carrière et de 3 820 € en fin de carrière.
Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé.
En passant des concours, en complétant leur formation ou par l'équivalence des diplômes, une sage-femme peut se reconvertir dans d'autres professions comme puéricultrice, directrice de centre PMI ou d'une maison maternelle, ostéopathe, professeure de sciences et techniques médico-sociales en lycée...
C'est à l'Université catholique de Lille (59) et à Amiens (80) que l'on réussit le mieux le concours de sage-femme, puisque respectivement 22,1 % et 15 % des candidats ont réussi à y gagner leur ticket pour la deuxième année.
L'article L. 631-1 du Code de l'Education prévoit que des candidats, justifiant notamment de certains grades, titres ou diplômes, peuvent être admis en deuxième année ou en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
Les études durent 5 ans après le bac. Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d'État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après une licence LAS (licence accès santé) ou PASS (parcours d'accès spécifique santé).
Pour devenir sage-femme ou maïeuticien, il faut compter 5 ans d'études : un parcours à l'université préparant l'accès aux études de santé, puis 4 ans en école. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de sage-femme, obligatoire pour exercer.
NOMINATION ET FORMATION
Une fois nommé en qualité de stagiaire, l'agent devra réaliser une formation d'intégration d'une durée de 5 jours et de professionalisation d'une durée de 5 jours minimum dans un délai de 2 ans après la titularisation. Et par période de 5 ans, d'une durée de 2 jours le restant de sa carrière.
Dans le cadre de ses compétences, la sage-femme peut réaliser des échographies. Elle adresse les femmes aux médecins en cas de situation pathologique et peut ainsi participer à la surveillance de la grossesse.
Consultation gynécologique de la femme en bonne santé
La sage-femme réalise un examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins…).
Les sages-femmes peuvent « prescrire les médicaments dont la liste est fixée par l'autorité administrative, et, le cas échéant, après la mise sur le marché d'un nouveau médicament nécessaire à l'exercice de leur profession » (article. L. 4151-4 du Code de la santé publique).
Le DE (diplôme d'État) de sage femme est obligatoire pour exercer. Le DE s'obtient après la validation des enseignements, des stages, le CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique) et la soutenance d'un mémoire en fin de 5ème année d'études de maïeutique (science de l'accouchement).
Pour devenir Sage-femme, après ton Bac, tu dois t'inscrire en PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé (anciennement PCEM1). Cette première année est commune aux filières médecine, Sage-femme, Dentaire et Pharmacie.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de sage-femme ? Il faut obligatoirement passer par 5 ans d'études, dont 4 années en école de sages-femmes pour obtenir son diplôme d'État de sage-femme.
La fourchette de salaire d'un Sages-femmes - de 4 034 CHF à 12 167 CHF par mois - 2022. Un/une Sages-femmes gagne normalement entre 4 034 CHF et 7 171 CHF net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 4 908 CHF à 8 441 CHF par mois pour une semaine de 45 heures.
Si vous souhaitez rejoindre l'association Doulas de France en tant que doula, avoir validé le cursus de base est obligatoire. À ce jour, malgré la non-reconnaissance officielle, il existe grâce au positionnement et à l'ensemble des propositions de DDF une reconnaissance informelle.
"Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s'agit d'une femme en bonne santé.
Histoire de la médecine : madame du Coudray, la première sage-femme.
Un autre terme est parfois utilisé pour les hommes : maïeuticien, dérivé de “maïeutique”, qui signifie “l'art d'accoucher”. Mais ce nom n'a pas été reconnu par l'ordre des médecins car il est jugé trop restrictif. En effet, le ou la sage-femme fait bien plus qu'aider les femmes à accoucher !