Au-delà de sa valeur propre, elle fournit des services indispensables au quotidien : pollinisation, épuration de l'eau et de l'air, protection contre les risques de submersion marine et les inondations, qualité et diversité alimentaire, résilience face au changement climatique, amélioration du cadre de vie...
La biodiversité assure notre qualité de vie en nous rendant bien des services. Les enjeux de sa préservation sont majeurs car il en va de l'avenir de l'Humanité. Les végétaux terrestres, mais aussi des microalgues marines, produisent l'oxygène que nous respirons. Ils purifient l'air en captant certains polluants.
Pour préserver l'avenir de l'humanité, il est donc devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car premièrement l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable, mais il est également notre source d'air, d'oxygène, on utilise la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments ...
La biodiversité, à quoi ça sert ? À fournir des biens au quotidien : oxygène, nourriture, médicaments, matières premières... À rendre des services irremplaçables : pollinisation, fertilisation des sols, épuration des sols, prévention des inondations...
En effet, la biodiversité joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes. Elle rend de nombreux services tels que la purification et le stockage des eaux douces, la rétention des sols, la pollinisation des plantes ou encore l'absorption du CO2 excédentaire suite aux activités humaines.
Elle implique de rechercher un équilibre entre les intérêts éco- nomiques, sociaux et environnementaux. Les problèmes doivent être envi- sagés dans leur globalité, avec une vision à long terme, en tenant compte de leurs incidences, et avec le souci d'améliorer l'efficacité des moyens mis en œuvre.
Effets environnementaux possibles de ces activités :
émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre (qui aggravent le réchauffement de la planète); appauvrissement de la couche d'ozone; détérioration de la qualité de l'air; smog (notamment particules et ozone troposphérique);
L'Homme préserve la biodiversité en réhabilitant des milieux de vie (création de récifs artificiels), en créant des parcs nationaux et régionaux, en réintroduisant certaines espèces mais également par le biais d'organisation tel que Greenpeace par exemple, mais aussi par des traités (exemple:le sommet de Nagoya).
Les activités humaines sont le principal facteur de l'érosion actuelle de la biodiversité, notamment à travers la surexploitation des ressources (biosphère, sol, ressources minières, etc.), la pollution, le réchauffement climatique, etc.
Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Réparer les objets brisés ou abîmés avant d'en acheter d'autres. Éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage. Acheter des produits en vrac autant que possible.
En effet, les conséquences de la dégradation de l'environnement sur notre santé ne sont pas anodines : perturbation de la croissance, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, baisse de la qualité de vie, stress, allergies…
D'abord, protéger l'environnement c'est protéger notre source de nourriture et d'eau potable car toute pollution finit par se retrouver un jour dans notre nourriture : dans l'eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons. Et ces polluants peuvent nous faire développer des maladies ou des malformations.
100 de toutes les espèces. La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
laisser intacts 10% des océans et des terres de l'UE, y compris les forêts primaires et anciennes et les autres écosystèmes riches en carbone ; réviser en urgence l'initiative de l'UE sur les pollinisateurs afin de mettre en place un nouveau cadre de surveillance des abeilles et autres pollinisateurs dans toute l'Union.
Développer l'écotourisme : création d'un centre de biodiversité, actions de sensibilisation à l'environnement pour les touristes, modernisation et extension de la ligne téléphérique ; Accompagner les habitants dans la mise en place de l'agriculture biologique.
En aménageant le territoire, l'homme modifie son environnement naturel : il détruit parfois des milieux de vie. Cependant, il prend peu à peu conscience des dangers qu'il fait courir à la planète et commence à restaurer des milieux qu'il a transformés.
Les facteurs directs de changement les plus importants comprennent entre autres : la transformation des habitats, le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation et la pollution.