Réaliser quelques mouvements de mobilité articulaire (rotation du bassin, des bras, mouvements de jambes latéral, frontal, antérieur et mobilité des cervicales) puis commencez vos étirements. Vous pouvez également le faire juste avant d'aller dormir pour vous remettre d'une journée fatigante !
Faites circuler votre sang en marchant sur place pendant cinq minutes. Effectuez chaque étirement pendant 10 à 30 secondes, et répétez jusqu'à trois séries. En vous étirant, respirez profondément et allez lentement. Écoutez votre corps et ne forcez jamais un mouvement qui vous fait mal.
Pratiquer une activité physique régulière
L'exercice physique régulier peut aider les personnes âgées à minimiser la prise de masse grasse et à renforcer leurs muscles. Il permet également de prévenir et de traiter la fragilité des os et des articulations, diminuant ainsi le risque de chutes.
Pour gagner en souplesse articulaire, faire des étirements pendant 10 à 15 minutes après chaque séance de sport est essentiel. Quand on s'étire, on doit sentir que « ça tire »… mais il ne faut surtout pas forcer et aller trop loin. La respiration est essentielle lors des assouplissements.
La randonnée a plusieurs vertus, elle réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, travaille tous les muscles du corps en douceur et diminue les douleurs liées à l'ostéoporose. Les balades à vélo, rien de tel pour s'aérer l'esprit tout en prenant soin de son corps et de son cœur .
Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total.
Peut-on prendre de la masse musculaire à 60 ans passés ? Peu importe ton âge : prendre du muscle est presque toujours possible. La condition à remplir est de pratiquer un entraînement de musculation adapté à ton état physiologique, ainsi que de veiller à la régularité de ton entraînement et à une alimentation adéquate.
Il existe plusieurs moyens de lubrifier les articulations, notamment en consommant des aliments riches en acides gras oméga-3, en pratiquant régulièrement une activité physique douce, en évitant les mouvements brusques et en maintenant une bonne hydratation.
Le manque de souplesse provient généralement de multiples facteurs comme la structure de ses articulations, de ses tissus conjonctifs, son degré d'activité physique, mais aussi l'âge, le sexe, la quantité de masse musculaire et bien sûr les blessures qui ont pu se produire au cours de la vie.
Une respiration adaptée et contrôlée est indispensable pour gagner en souplesse. Se focaliser sur sa respiration permet de décontracter au mieux les muscles et donc de permettre plus facilement leur étirement. Hydratez-vous suffisamment.
Alterner les séances de musculation et d'endurance permet de favoriser la régénération de vos muscles. Vous pouvez aussi faire quelques exercices de stretching ou de yoga le matin pour renforcer la souplesse de vos muscles et de vos articulations, particulièrement mises à mal par le temps qui passe.
En France, les personnes de 60 ans et plus sont qualifiées de « seniors ». Ce statut de seniors donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réductions dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
La gymnastique douce et le yoga
La gymnastique douce ou « gym senior » est très bénéfique pour le corps des personnes âgées. Elle se pratique généralement en salle intérieure, et les séances consistent à réaliser différents mouvements adaptés à vos capacités.
Salles de cinéma : la majorité des cinémas proposent un tarif avantageux pour les plus de 60 ans. Théâtres : quelques théâtres proposent des billets ou abonnements avec un tarif spécial seniors. Les musées et monuments : les plus de 60 ans pourront profiter de tarif préférentiel dans certains musées ou monuments.
Une étude japonaise démontre qu'en prenant de l'âge, le corps voit sa masse musculaire diminuer et devient donc moins flexible. La chroniqueuse Eugénie Emond explique que la perte d'élastine et de collagène fait aussi raidir les articulations.
Est-ce possible de gagner en souplesse ? Oui, il est possible d'être plus souple ! Même si le capital souplesse s'acquiert jusqu'à l'âge de 14 ans, les étirements ont un impact à tout âge ! Plus vous avez travaillé votre souplesse en étant jeune, plus vous aurez la possibilité de retrouver cette souplesse ensuite .
Le stretching est la discipline idéale pour allonger les muscles, étirer les tendons et les ligaments. Grâce à des exercices d'étirement et de relaxation, on donne l'occasion à son corps de s'assouplir et de se relâcher. On évacue les tensions grâce à la respiration qui accompagne et facilite chaque mouvement.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Certains actifs aident à renforcer le cartilage. C'est le cas de la glucosamine, chondroïtine et des vitamines A, B et D qui peuvent contribuer à la production de collagène.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
D'après un rapport de l'Initiative Internationale contre la Sarcopénie publié en 2014, les protéines laitières semblent par ailleurs être les protéines répondant le mieux aux besoins des seniors et personnes âgées.
Entre 50 et 60 ans, on parle de peau mature. Celle-ci est plus ou moins ridée en fonction des femmes. Elle se caractérise par un relâchement cutané, un manque d'élasticité, des taches brunes, des taches de dépigmentation, un teint terne et une perte visible de volume. Avec la vieillesse, elle perd en densité.
Et « 11 minutes de marche par jour c'est-à-dire 75 minutes par semaine diminuent le risque de décès précoce », attestent-ils, notamment par maladie cardiovasculaire et cancers. Ces résultats ont été obtenus en analysant 94 études incluant 30 millions de personnes.