Climat Bretagne en été Le niveau de pluie baisse drastiquement aussi, jusqu'à 22 mm en août. C'est bien évidemment aussi la saison des baignades, la température de la mer passant de 16°C en juin à 19°C en août.
En juillet, à Brest, les températures minimales varient de 13 le matin à 21 degrés l'après midi. Les températures sont agréables. Les précipitations moyennes sont de 65 mm, pour 18 jours sans pluie. En août, à Brest, les températures minimales varient de 13 le matin à 21 degrés l'après midi.
Le climat à Brest (Finistère) en août est favorable
Le climat est chaud en ce mois d'août. Les températures montent jusqu'à 20°. Le matin, le thermomètre descend jusqu'à 16°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois d'août à Brest est de 18°.
Le mois de juillet en Bretagne est caractérisé le plus souvent par un temps à averses et parfois variable. On peut compter sur 17 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
- Sur la côte sud, le climat est globalement plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 h de soleil. Par comparaison, Biarritz compte 177 jours de pluie par an.
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Le Finistère Nord, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine offriront à vos yeux des paysages de cartes postales à vous décoller la rétine. Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.
L'eau est à 17 degrés à Paimpol dans les Côtes d'Armor, et même à 18 degrés à Saint-Malo, c'est la température la plus élevée.
Quels sont les mois pluvieux en Bretagne ? Les mois les plus pluvieux en Bretagne sont octobre, novembre et décembre, avec quelques averses en juin, juillet et août.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
« Pour qu'il fasse très chaud en Bretagne, la première condition, c'est que le vent ne vienne pas de la mer », affirme Franck Baraer. Les vents frais qui viennent du Nord ou de l'Ouest nous épargnent donc des canicules.
Les mois de juin et septembre sont tout aussi plaisants et permettent d'éviter ce pic d'affluence. En automne, la campagne et les forêts bretonnes vous offriront de magnifiques paysages flamboyants qui vous surprendront. La fin de l'automne et l'hiver n'ont généralement pas très bonne presse.
La météo est plutôt clémente et les températures estivales. Pour les belles journées apportez des t-shirts, des robes, des jupes, des shorts… de quoi composer des tenues d'été basiques. En cas de pluie, le ciré jaune sera parfaitement dans le thème ! Mais un simple imperméable fera tout aussi bien l'affaire évidement.
41,6° à Bléruais l'été dernier
Jusqu'au 18 juillet 2022, Guer, dans le Morbihan, était le lieu où il avait fait le plus chaud en Bretagne avec 41°. Mais, ce jour-là, Bléruais, en Ille-et-Vilaine, a enregistré 41,6°.
Plus bas dans le classement (22e et 23e), on trouve Lorient (Morbihan) et Brest (Finistère) avec 6 jours de pluie par mois. Aucune autre ville bretonne ne figure dans le top 30.
Un attrait pour le littoral
Deux départements bretons sont en effet dans le Top 5 : le Finistère, troisième, et surtout le Morbihan, qui s'approprie la première place du classement. Il vient détrôner la Dordogne, qui arrive sixième cette année.
Influence océanique
« On a une masse d'air chaude qui arrive sur la région par l'ouest et le sud-ouest », abonde le météorologue Yann Amice. Cette masse d'air chaude qui provient de l'Atlantique glisse en dessous de la dépression située au large des îles irlandaises, indique Stéven Tual.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La plage du Goërem, c'est l'endroit le plus à l'ouest, et donc le plus exposé pour assister au coucher du soleil, et selon les saisons le soleil se couche à l'horizon vers la pointe de Kerroc'h et le château d'eau de Larmor-Plage.
Le microclimat de Bretagne
Les plateaux de la pénéplaine armoricaine. La zone côtière entourée par les formations rocheuses. Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver.
Attendez plutôt que la température de la mer atteigne au moins 13°C en avril ou en mai pour une baignade plus agréable.
Oui, il pleut souvent à Brest. Ce n'est pas qu'une impression : avec 1 210 millimètres par an et 159 jours de pluie, la ville se situe nettement dans les plus humides de l'Hexagone, et même de Bretagne. Pourtant, ce n'est pas la commune où il pleut le plus - ni le plus souvent.
Le gel (T<0°C) : Les gelées se produisent généralement entre novembre et mars. Cependant, des gelées tardives peuvent surprendre jusque début mai. A Rennes, on trouve des gelées après le 21 avril à la fréquence d'une année sur 5.
L'archipel des Glénan, entre plages de sable blanc et eaux cristallines. L'archipel des Glénan, également connu sous le nom d'îles des Glénan, est un magnifique groupe d'îles situé au large de la côte sud du Finistère, dans le golfe de Gascogne, en Bretagne.
Les vents, qui ont soufflé souvent dans la même direction Nord-Ouest, ont également freiné la création de courants marins, et donc « la remontée d'eaux plus profondes, et donc plus froides à la surface.
La côte d'Émeraude est un des plus beaux endroits de la Bretagne Nord. Longue d'une quarantaine de kilomètres, son nom est dû à la couleur émeraude de la mer. De nombreux vacanciers y viennent l'été pour profiter des grandes plages de sables fin de Dinard, Saint-Malo ou Saint-Briac-sur-Mer.