Pour prétendre accéder au titre de Chevalier Jedi, un élève doit maîtriser les trois principaux aspects de la Force : Altération ("Alter"), Contrôle ("Control") et Perception ("Sense").
Un Jedi était un individu sensible à la Force qui servait et étudiait le Côté Lumineux de la Force. Les Jedi les plus connus étaient ceux appartenant à l'Ordre Jedi du temps de la République Galactique.
Le premier serait Vodo-Siosk Baas, qui aurait été le Maître Suprême durant la Grande Guerre des Sith. L'autre Jedi à avoir été désigné comme Grand Maître serait un descendant de Luke Skywalker, Kol Skywalker.
Grâce à Skywalker: A Family At War, on sait désormais que Luke Skywalker est le plus puissant des Jedi. Star Wars est un nom immense, d'abord au cinéma avant de devenir transmédia avec séries, jeux vidéo, romans, comics, etc.
Comme le dit Yoda à Anakin, les Jedi ne doivent pas s'attacher à quelqu'un en particulier car cela les aveugle et rendent leur jugement partial. La peur de perdre un être aimé mène à un certain égoïsme... C'est exactement ce qui arrive à Anakin.
Un Padawan était un apprenti Jedi sous l'enseignement d'un professeur qui disposait du rang de Chevalier ou Maître.
Pour prétendre accéder au titre de Chevalier Jedi, un élève doit maîtriser les trois principaux aspects de la Force : Altération ("Alter"), Contrôle ("Control") et Perception ("Sense").
Selon différents recensements dans certains pays anglophones, plus de 500 000 personnes ont indiqué que leur religion était Jedi, dans ce qui a été appelé le phénomène Jedi de 2001. Il existe au moins trois « temples » Jedi (qui correspondent à des églises) enregistrés et organisés aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Siégeant sur Coruscant, dans un gigantesque temple, symbole de leur puissance, l'Ordre Jedi regroupe, au plus fort de ses effectifs, plus de 10 000 Jedi à travers la galaxie. L'Ordre tout entier obéit au Conseil Jedi.
Le Code Jedi était un ensemble de règles régissant la vie de l'Ordre Jedi. Il enseignait aux Jedi notamment à résister à la peur et à ne pas se laisser aller à la colère afin de ne pas sombrer dans le Côté Obscur de la Force.
Tout le monde le sait, Yoda parle « à l'envers » afin d'attirer l'attention sur un élément en particulier, placé, généralement, en début de phrase.
Une explication possible serait (hypothèse) qu'il n'a pas pu perfectionner la technique avant sa mort, et n'en maîtrisait que les rudiments, alors que Yoda et Obi ont eu le temps de la perfectionner, en 20 ans (24 pour le plus petit...).
Le terme de Jedi Gris, parfois utilisé péjorativement, désignait des Jedi qui opéraient parfois indépendamment et souvent en dehors de la doctrine du Haut Conseil Jedi, voire parfois des êtres qui n'appartenaient pas à l'Ordre Jedi ; le terme Jedi était dans ce cas un abus de langage.
Pour beaucoup de fans, le meilleur moyen d'apprécier la saga Star Wars, c'est d'apprécier les films dans l'ordre original de sortie des films. Toutefois, ce n'est pas sans occasionner quelques inconvénients. La différence de style qui se voit entre Le retour du Jedi et La menace fantôme peut dérouter plus d'un fan.
Plus tard cette règle sera supprimée du code par Luke Skywalker lorsqu'il créera son Nouvel Ordre Jedi. Plusieurs versions de ce code existent, cependant la version établie par Odan-Urr est bien souvent la plus connue : Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
tout simplement car le coté Obscur brouille leur vision.
Ainsi, malgré son handicap visuel, Vador est capable de voir dans le noir, et bien plus, ce qui lui donne un avantage prodigieux sur ses ennemis en plus de sa maîtrise de la force. Le masque de Vador fait donc partie intégrante de sa puissance, mais il ne comporte pas que des avantages.
Les Jedi pouvaient utiliser la Force pour ralentir leur métabolisme et se plonger dans des transes consommant très peu d'énergie, et c'était une variante qu'ils utilisaient pour se passer d'air. Ils bloquaient leurs muscles respiratoires tout en améliorant les échanges gazeux et en diminuant l'utilisation d'oxygène.
C'est que selon le dogme de l'Ordre, soit la bible des Jedi, qu'il est recommandé de suivre à la lettre, les Jedi ne peuvent s'attacher à quelqu'un car cela brouille leur jugement et les distrait de l'action présente. Ils ne peuvent donc se marier.
Pour TCW , ils ont décidé qu'Anakin est Chevalier Jedi au début de la guerre des Clones (ce qui contredit une partie de l' UE pour la periode CW ) pour qu'il puisse avoir une Padawan qu'est Ahsoka. Anakin n'est pas Maitre Jedi puisqu'il ne siege pas au Conseil ce qui au moin, ne créer pas d'incohérence avec les films.
Sheev Palpatine ordonna à ses fidèles de le cloner mais le clone n'étant pas sensible à la Force, il fut abandonné. Plus tard le clone de l'Empereur donna naissance à Rey Palpatine, une femme sensible à la Force et qui était donc la petite-fille du Seigneur Noir des Sith Sidious.
Yoda a entraîné les Jedi pendant 800 ans, pour finalement mourir paisiblement à l'âge de 900 ans, en 1983 lors du Retour du Jedi.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.