gronder, mugir. L'océan rugit.
Crier, menacer, être en fureur.
1. En parlant des grands félins, pousser le cri propre à leur espèce. 2. Pousser des cris terribles, des cris de bête fauve : Rugir de colère.
Synonyme : braillement, clameur, cri, hurlement, vocifération. – Familier : beuglement.
verbe intransitif du 2e groupe.
« mugir » vs « rugir »
Par conséquent, le taureau mugit et le lion rugit. Facile. – sens figuré : « mugir » se dit de tout bruit sourd et profond tandis que « rugir » caractérise un bruit rauque et violent. Tendez l'oreille : la trompette mugit, mais le vent rugit !
rugissement n.m. Cri du lion et des autres grands félins.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Du latin domitare (« dompter, soumettre »), fréquentatif de domare (« réduire, dresser, apprivoiser »).
Il y a quatre grands félins qui peuvent rugir : le lion, le tigre, le léopard et le jaguar – qui appartiennent tous au genre panthera de la famille des félidés. Chez ces animaux, l'os épihyal, qui fait partie de l'os hyoïde du larynx, est remplacé par un ligament.
Chez le tigre : il signale généralement aux femelles et aux tigres de passage la délimitation du territoire de l'individu, mais il peut aussi être poussé par un tigre ayant chassé avec succès. Peut être entendu à trois kilomètres de distance.
1. Pousser de longs cris, plaintifs ou furieux, notamment en parlant du loup, de l'hyène, du chien : Chien qui hurle dans la nuit. 2. Émettre des cris violents, sous l'effet de la douleur, de la terreur, de la colère : Hurler de rage.
1. Déterminer l'organisation, le déroulement, la structure, la nature de quelque chose : Les lois qui régissent les mouvements des astres. 2. Commander, gouverner quelque chose : Elle régit tout à la maison.
1. Émettre leur cri, en parlant du cochon, de l'ours. 2. Émettre un bruit sourd, un grondement qui manifeste de l'agressivité, en parlant d'un chien.
«Hou» et grognements.
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
Le hibou est doté de serres munies de griffes acérées. Il est également célèbre par son cri lugubre et effrayant, le hululement, que l'on entend à la tombée du jour et la nuit, cri souvent associé à l'angoisse et à la peur.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".