Boutiques, trucs, tics et tactiques pour être au summun du chic. Devenir une vraie Parisienne est une occupation prenante où le hasard n'a guère de place ! Mode, parfumerie, accessoires, sorties… mieux vaut disposer d'un carnet d'adresses très sûr.
Le Parisien aime juste qu'on parle un peu de lui, se sentir insolent et se faire remarquer. Il aime aussi se sentir un poil suffisant, mais on ne le changera pas, alors un petit conseil : faites avec ! Voilà, vous êtes en mesure de reconnaître un vrai Parisien.
Les Parisiens sont fats, hautains, vaniteux, agressifs, méprisants, cauteleux, déprimés, libidineux, antipathiques, malsains, xénophobes, dilettantes, pas accueillants, le regard en coin, le sourire en berne, la cravate molle, l'œil affaissé. Ils fleurent la morgue et le pâté snob.
Je pense que « province » est un mot pratique pour désigner « le reste de la France« , c'est à dire l'ensemble des régions autres que la région parisienne. C'est un mot très utile dans le cadre d'un projet comme Paris, je te quitte.
Bien entendu le français est bien la langue de la ville, langue officielle, langue administrative, langue scolaire, langue de travail en général, de l'intégration.
« Titi parisien » est une expression familière française pour désigner un « enfant de Paris », déluré, dégourdi, farceur avec une connaissance approfondie de Paris et ses rues, dont l'archétype est le personnage de Gavroche dans le roman Les Misérables de Victor Hugo.
Ce qui constituait au départ une véritable exception – parler sans l'accent – a été progressivement gommé et ce que l'on nommait l'accent de Tours est aujourd'hui l'accent français moyen.
Les Françaises s'habillent en fonction de leur silhouette, peu importe laquelle, et elles aiment les vêtements ajustés qui accentuent les courbes. Elles n'essaient pas de cacher leurs courbes dans des vêtements trop larges. Les Parisiennes se rendent chez des tailleurs et au pressing.
Un accent pointu est un accent propre aux régions septentrionales de la France. Il s'agit d'un régionalisme désigné ainsi par les locuteurs méridionaux. Parler pointu signifie donc parler avec un accent du Nord.
L'accent du Nord
Dans le Nord, l'accent est aussi très fort et certaines personnes parlent le Ch'timi. Il est influencé par les langues d'oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon...
La prononciation darnétalaise (donc en Haute-Normandie, avant la réunification) de secret comme café parmi les jeunes vient donc rejoindre la prononciation majoritaire, tous âges confondus, à La Bonneville (Basse-Normandie), et c'est ainsi que nous pouvons dire qu'il y a bel et bien un accent normand.
En France, l'arabe est d'ailleurs la deuxième langue la plus parlée, avec 3 ou 4 millions de locuteurs.
Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions)
La Bretagne
Un corollaire : la langue bretonne. Les mecs ne peuvent pas supporter l'idée d'être soumis au joug parisien. Dès lors, tout est clair : Bécassine, un personnage anti-Breton, les Parisiens qui viennent passer leur été à la Trinité ou à Saint-Malo et méprisent la Bretagne… On n'est pas les bienvenus.
Le Parisien est une espèce rare, spéciale, particulière, un peu sauvage mais pas méchante, qui vit en autarcie dans son pays merveilleux mais qu'il déteste un peu quand même. Il peut faire peur, donner envie, ou déclencher la haine, mais il laisse rarement indifférent. Dans le fond on l'aime bien le Parisien...
La Provence est donc aujourd'hui une province parmi d'autres, une province bien particulière. A l'époque gallo-romaine, la notion de province désignait cependant, en règle générale, le territoire occupé par un peuple gaulois.
1) Montmartre
Montmartre fait partie des quartiers préférés des parisiens, et ce n'est pas pour rien. Véritable bouffée d'oxygène dans la capitale, cet endroit pittoresque vous dépaysera avec ses allées pavées et fleuries et son ambiance hors du temps.
Le parler marseillais est bien entendu fondé sur la langue provençal. Mais les Marseillais se sont amusés depuis toujours à singulariser certains mots et certaines expressions à la manière du vieux port ! De nos jours, le provençal au sens strict reste très peu parlé dans la vie de tous les jours.