La lessive maison au vinaigre blanc est un détergent écologique qui permet un nettoyage efficace des surfaces et évite ainsi l'accumulation du calcaire ou du tartre. Ce détachant naturel peut être fabriqué de diverses manières en fonction de l'utilisation à laquelle elle est destinée.
Pour blanchir vos vêtements facilement grâce au vinaigre blanc, ajoutez un quart de tasse de borax et un quart de tasse de jus de citron. Dans ce cas, vous pouvez verser le mélange dans la machine à laver avant le début du cycle.
En effet, il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l'efficacité du détergent.
Ensuite, il permet de lutter contre l'humidité et les moisissures qui ne sentent également pas bon. Ainsi, en plus de redonner vie aux vêtements et de les désinfecter, le vinaigre blanc neutralise également toute mauvaise odeur, quelle que soit son origine. Vous pourrez alors parfumer votre linge comme bon vous semble.
Recette de lessive maison au savon de Marseille
Ajoutez-y 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laissez refroidir le mélange, puis versez-y 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix, l'huile essentielle de lavande ou l'huile essentielle d'eucalyptus par exemple. Cette formule est dédiée au lavage courant.
Odeur de moisi, d'humidité ou encore de renfermé ? Le problème vient probablement de ta machine à laver. Et oui ! Résidus de lessive, fibres textiles et autres saletés peuvent s'accumuler dans le tambour et le filtre du lave linge qui finit alors par s'encrasser.
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Le nettoyage du tambour
Si les mauvaises odeurs s'installent, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l'intérieur du tambour de la machine, le joint du tambour qui recueille les déchets et résidus de produit lavant, ainsi que le hublot.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Fixer la couleur avec du vinaigre blanc
On ne présente plus le vinaigre blanc, qui est un vrai produit à tout-faire ! Il est très efficace pour fixer les couleurs des vêtements neufs. Il est ici combiné avec le gros sel, pour une efficacité maximale.
Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.. Blanc d'alcool, de cristal ou ménager, quel que soit son nom, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement par acétification d'alcool de betterave ou de maïs. Il est incolore, non toxique, et remplace tous les détergents et dégraissants.
Le vinaigre blanc peut contenir entre 5 et 20 % d'acide acétique. C'est cette molécule active qui lui confère ses différentes propriétés. Il est par ailleurs recommandé de privilégier le vinaigre blanc obtenu par fermentation naturelle et sans produits de synthèse potentiellement nocifs pour plus d'efficacité.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
La seule façon d'éliminer définitivement le calcaire dans la machine à laver, c'est l'adoucisseur d'eau ! Grâce à une résine échangeuse, les ions magnésium et calcium, responsables de la formation de tartre, seront remplacés par des ions sodium.
Pour assouplir le linge, le vinaigre ménager Biovie® : Remplissez les deux tiers d'un verre d'eau ainsi que le tiers restant par du vinaigre ménager Biovie®. Ajoutez ce mélange à la place de l'assouplissant dans le bac destiné à celui-ci. Ajoutez 10 gouttes de la senteur Biovie® de votre choix pour parfumer.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Pour éliminer les traces d'encre indélébile et les autres taches de graisse, le lavage d'un habit blanc très sale requiert un prélavage. Avec un produit incolore (détergent liquide ou liquide vaisselle sans colorant), frottez doucement la tache à l'aide d'une vieille brosse à dents.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour nous, faire sa lessive maison représente pas mal d'avantages : La lessive faite maison est nettement plus économique que celle vendue au supermarché. La lessive faite maison ne contient pas de composants chimiques ni de produits allergènes. La lessive maison est efficace et moins agressive sur les textiles.
Lorsqu'on utilise une lessive maison, il faut être plus vigilant sur l'entretien de la machine. En effet, les lessives maison ont tendance à encrasser plus vite les machines à laver.