La peau de votre visage s'embellit, vous êtes rayonnante ! Elle est plus fine, mais continuez de la chouchouter car elle peut aussi être plus sèche et de l'acné peut apparaître en raison des flux d'hormones. Vous vous apercevrez que votre peau est aussi plus pigmentée. Une ligne brune peut apparaître sur votre abdomen.
Le masque de grossesse : une pigmentation du visage
Le masque de grossesse est une pigmentation du visage, prédominant sur les convexités du visage (nez, joues, front...), liée à la poussée hormonale (qui favorise la pigmentation comme nous l'avons vu), au soleil et aux irritations de la peau.
Avec la stimulation hormonale amenée par la grossesse, il y a une augmentation dans la production de mélanine, ce qui mène à l'hyperpigmentation de la peau. Cette dernière devient plus notable vers la fin du deuxième trimestre et persiste parfois jusqu'à un an postnatal.
Un teint éclatant ? D'où vient donc cette idée que les femmes enceintes « rayonnent » ? Outre le bonheur d'attendre Bébé, ce serait l'effet de la poussée d'œstrogènes, qui dilate l'ensemble du réseau sanguin. La peau se ferait du coup plus fine et transparente ; et le teint prendrait une couleur légèrement rosée.
L'acné durant la grossesse se localise le plus souvent sur le visage. Il est cependant possible d'en voir apparaître dans le dos ou sur le buste. En clair, au niveau de toutes les zones où le sébum se produit en grande quantité.
L'acné de grossesse se manifeste par l'apparition de boutons inflammatoires (papules) ainsi que de comédons ouverts (points noirs).
L'acné de grossesse est facile à reconnaître, d'autant plus si ta peau est d'ordinaire plutôt nette. L'épiderme devient sujet aux brillances, les pores sont dilatés, des points noirs, boutons blancs et microkystes apparaissent.
Les lèvres, qui sont généralement d'une couleur rose pâle, vont virer au rose foncé vers la 8e semaine de grossesse. Plus les semaines passent, plus elles foncent (elles prennent même parfois une couleur bleuâtre ou violacée).
Votre utérus prend de l'expansion, bien que cela ne sera visible qu'entre le 4e et le 5e mois de grossesse. À partir du 2e mois de grossesse, la hauteur de l'utérus augmente de 4 cm par mois. Autour de la 12e semaine de grossesse, l'utérus a environ la taille d'un pamplemousse. Vos seins commencent à prendre du volume.
L'apparition de taches de lumière ou d'une vision double, floue, affaiblie pendant plus de 2 heures est le signe possible d'une prééclampsie (hypertension gravidique), alors qu'une vision brouillée peut faire montre d'un taux de sucre trop important (diabète).
Dès le début de la grossesse, les seins gonflent sous l'effet de l'hypersécrétion hormonale. Or, sur cette partie du corps, la peau est très fragile. Du coup, il peut arriver que vos seins ne soient plus tout à fait les mêmes après notre grossesse.
L'acné se manifeste souvent à partir du 3ème trimestre de grossesse via une cause hormonale. Mais parfois il apparaît dès le premier trimestre de grossesse. Dans tous les cas, la durée des poussées d'acné n'excède pas celui de la grossesse. Soyez donc rassurée, après l'accouchement, la peau revient à la normale.
Elle est hormonale. Le niveau d'oestrogènes augmente dans le sang, ce qui fait gonfler les parois intérieures du nez.
Les symptômes de l'hypersalivation pendant la grossesse
Les signes et symptômes d'une hypersalivation sont donc : une production environ deux fois supérieure de salive au goût amer (jusqu'à 2 litres par jour !) ; un épaississement de la langue ; des joues enflées du fait de la taille des glandes salivaires.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Ces douleurs font référence à des douleurs dans la partie la plus basse du torse, dans la zone sous l'abdomen et entre les hanches (pelvis).
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
« Pendant le deuxième trimestre, vous constaterez peut-être que vos mamelons et vos aréoles (les cercles de peau autour des mamelons) grossissent et deviennent plus foncés », déclare la docteure Danielle Prime, collaboratrice en recherche sur l'allaitement chez Medela.
Froid et enceinte : Le changement du corps
En effet, votre système immunitaire va connaître des bouleversements tout au long de la grossesse. Et voilà que vous commencez à ressentir une sensation de froid. Vous pouvez la ressentir dans tout votre corps ou dans des zones précises comme les mains ou les pieds.
"Au cours de la grossesse, certaines futures mamans se plaignent de frilosité qu'elles ne connaissaient pas auparavant. Il s'agit d'une modification physiologique du rythme biologique et des échanges d'eau entre les tissus de l'organisme", explique le médecin généraliste.
Il s'agit de la compression de la veine cave en décubitus dorsal (position allongée). Dès 24 SA, l'utérus peut, dans cette position, comprimer la veine cave inférieure et réduire le retour veineux, entrainant une hypotension maternelle (2).
Si le verre d'eau au réveil ne vous enthousiasme guère, prenez le temps de vous préparer un bon café ou un bon thé (éventuellement décaféiné ou déthéiné), une tisane ou une boisson à base de chicorée si vous aimez. Le tout est de boire au moins l'équivalent d'un grand verre d'eau (250 ml).
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Les terminaisons nerveuses du sens du toucher du bébé se mettent en place dès le deuxième mois de grossesse, d'abord sur les lèvres, puis sur les mains, les pieds, le visage…