Quelle formation pour devenir fossoyeur ? Aucun diplôme en particulier n'est essentiel pour devenir fossoyeur. Cependant, le fossoyeur en devenir devra suivre une formation de niveau 1, d'environ 15 à 20heures, par le biais de la mairie ou des pompes funèbres.
Le salaire moyen pour le poste « porteur funéraire (h/f) » avec est de 9,98 € de l'heure pour le lieu suivant : France.
Le salaire d'un croque-mort avoisine les 1 700 euros par mois.
Pour exercer ce métier, aucun diplôme n'est requis, toutefois il convient de passer une formation de niveau I portant sur la réglementation et la législation du milieu funéraire, la psychologie et la sociologie du deuil, ainsi que sur l'hygiène, la sécurité et l'ergonomie.
Le but ici est de former le fossoyeur en matière de réglementation et de législation funéraire. Sa formation prend également en compte l'éducation sur les notions d'hygiène, de sécurité et de décence. Au cours de l'apprentissage, ce dernier est aussi préparé au sujet de la psychologie et de la sociologie du deuil.
Le fossoyeur exerce un métier du secteur funéraire, il travaille en extérieur dans les cimetières. Son activité est soumise au contrôle du gardien de cimetière (cf. Le rôle du gardien de cimetière), à défaut de l'agent d'accueil funéraire du cimetière ou de son conservateur qui veille à la bonne exécution des travaux.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
L'agent ou l'agente de chambre mortuaire prend en charge la préparation des défunts dans un morgue rattachée à un établissement de santé (hôpital, maison de retraite..). Démarches administratives, accueil, information, il·elle assure le relais entre les soignants, les familles et les services de pompes funèbres.
Évaluée de 1100 à 1400 euros selon les organismes, cette initiation de niveau bac n'implique aucun diplôme prédéfini. Elle est dispensée par des organismes spécialisés par exemple l'Institut Français de Formation des Professions Funéraires, et les écoles d'infirmiers.
Développeur web
Il peut travailler facilement en free-lance, ou en tant que salarié. Les parcours peuvent être très variés, mais un bac +2 en informatique ou de nombreuses écoles d'informatique permettent d'exercer avec un diplôme en poche. Le salaire moyen du développeur est de 3000 euros mensuels.
Combien gagne un éboueur ? Un éboueur gagne en moyenne 2 433 € bruts par mois en France.
Son quotidien, le thanatopracteur (ou embaumeur) le passe avec les morts. Disons qu'il leur donne une apparence digne, au-delà de la vie. Entre le médecin légiste et les pompes funèbres, son travail consiste à présenter dignement les personnes décédées, notamment lors d'accidents.
Porteurs : Personnes chargées de porter le cercueil lors de la cérémonie. Ils sont en général quatre mais peuvent n'être que deux si des employés du crématorium peuvent se substituer à eux. La famille peut également choisir de porter elle-même le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt.
L'enterrement ou l'incinération : les porteurs conduisent le cercueil jusqu'au crématorium ou au cimetière, là aussi ils peuvent être amenés à disposer une scénographie autour de la tombe ou durant la crémation, ils peuvent aussi avoir à conduire le corbillard.
Un permis de conduire D est nécessaire pour conduire un véhicule funéraire. La formation est assurée par l'employeur.
Le guichetier (gardien) qui tient le guichet de la morgue porte le nom de « morgueur ».
Thanatopracteur, maître de cérémonie, fossoyeur…
Contrairement à la chambre mortuaire qui se situe dans une institution de soins, la chambre funéraire est une structure extérieure, à part entière, gérée par une entreprise de pompes funèbres, pour son compte propre ou celui d'une municipalité. Elle est aussi qualifiée de « funérarium ».
Au Cameroun, le mot « Morguier » a pris ses aises dans le langage courant pour désigner celui ou celle qui s'occupe des cadavres dans une morgue.
Formation pour devenir thanatopracteur
La formation théorique dispense 195 heures de cours, suivie d'une épreuve écrite de thanatopraxie puis d'une épreuve écrite de médecine. Si le candidat a été reçu aux épreuves théoriques, un stage de 100 soins minimum devra être effectué afin de pouvoir passer l'examen pratique.
Le marbrier est un artisan capable de concevoir et d'installer un monument funéraire sur une tombe. Ce type d'expert peut également se charger de la réparation, de l'entretien et de la restauration des éléments qui composent le monument (stèle, tombale…) mais aussi de différents ornements funéraires.
Un cercueil de bonne qualité peut durer jusqu'à plus de 50 ans. D'un autre côté, les bois tendres comme le pin sont moins résistants et sélectionnés généralement pour une crémation.
Inhumation d'un cercueil
Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel. Les formalités peuvent être accomplies par l'opérateur de pompes funèbres.
Chacun peut souhaiter y être enterré avec son conjoint et ses enfants communs (sauf cas particuliers). Sauf volonté expresse du fondateur, il est interdit d'exclure un membre de la famille. On ne peut pas non plus imposer une personne étrangère à la famille, sauf accord de tous les indivisaires.