L'individu est par nature profondément social. L'adolescent a besoin d'un triple réseau de relations pour développer harmonieusement sa personnalité et son autonomie : la relation avec ses parents, la relation avec ses camarades du même groupe d'âge et la relation avec des adultes autres que les parents.
Comme les adolescents sont beaucoup plus indépendants et plus mobiles que les enfants, ils sont souvent hors du contrôle physique direct des adultes. Dans ces circonstances, les adolescents déterminent leur propre comportement, qui peut être influencé par la maturité et le fonctionnement exécutoire.
Les jeunes veulent se différencier des « vieux » comme ils disent. Pourtant, phénomène assez bizarre pour des personnes qui clament haut et fort leurs différences, ils sont très durs entre eux. Les jeunes ont tendance à se juger entre eux.
Quelles sont les caractéristiques de l'adolescence ? "Les adolescents connaissent une croissance physique et un développement cognitif et psychologique rapides", précise encore l'OMS. Du point de vue de la personnalité, l'adolescence est caractérisée par de profondes modifications psychiques.
À l'échelle mondiale, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d'un trouble mental, ce qui représente 13 % de la charge mondiale de morbidité dans cette tranche d'âge. La dépression, l'anxiété et les troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité et d'invalidité chez les adolescents.
L'adolescent développe sa capacité à penser de façon abstraite et à raisonner de manière plus efficace et scientifique. Il développe son jugement moral.
En cause, le développement du cortex préfrontal, la partie du cerveau qui contrôle la prise de risque, qui n'est pas encore totalement terminé pendant la puberté. Un autre aspect qui influence la façon de vivre des adolescents est l'importance qu'ils accordent à l'acceptation par leurs pairs.
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent.
au lieu de s'intéresser à leurs études et à construire leur avenir ,ensuite ils n'entendent pas aux conseils de leurs parents ils veulent faire tout ce qu'ils veulent sans savoir les conséquences ,en plus il leur manquent le respect aux adultes ,en croyant que c'est leur liberté ,(par exemple ils élevent leurs voix sur ...
Si cette période reste source de mal-être pour un grand nombre d'entre eux, les ados restent optimistes et confiants quant à leur avenir. Loin de l'image fainéante et désinvolte d'une génération désenchantée, les adolescents sont confiants en l'avenir, pour 50% d'entre eux.
Votre adolescent a besoin de mûrir à l'abri des préjugés, et surtout de l'avis de ses parents. Donc en leur présence, souvent, il se tait, ce qui a pour conséquence de les exaspérer. Inconsciemment, il sent que la meilleure façon de se “protéger” d'eux, c'est de moins parler.
D'une part, on peut considérer que l'adolescence est un âge heureux car c'est une période de la vie où l'on ressent pour la première fois un sentiment de liberté. En effet, c'est un âge où on commence à sortir avec des amis, comme par exemple aller au cinéma, sans la présence d'adultes.
92 % des adolescents âgés de 15 à 17 ans poursuivent des études tandis que 6 % travaillent le plus souvent en apprentissage. Leur niveau d'études est en hausse depuis dix ans. Environ deux adolescents sur dix vivent en zone rurale alors que huit sur dix vivent en ville dont la moitié en banlieue.
L'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans.
L'adolescent va modifier son statut psychosocial avec la reconnaissance d'une autonomie qui change profondément sa place symbolique dans le groupe social et le regard des autres sur lui.
Lorsque le comportement externalisé ou internalisé d'un adolescent est extrême, et que cela dure depuis plusieurs mois, parler « d'adolescent difficile » est alors un euphémisme. Ces adolescents sont malades : ils ne maîtrisent plus leur comportement.
L'adolescent vit des situations doublement nouvelles en quelque sorte : nouvelles dans sa vie d'individu par les demandes qui lui sont faites par son corps et par la société, mais nouvelles aussi parce que la génération des parents, déstabilisée par les changements sociaux, ne sait pas toujours répondre ni proposer de ...
Il demeure important que l'adolescent réussisse à traverser cette période, puisque celle-ci représente une période charnière dans le développement et l'acquisition des habiletés de l'individu, le tout étant nécessaire à sa vie d'adulte.
La puberté est la période de la vie où le corps passe de l'état d'enfant à celui d'adulte. Les organes sexuels et le corps dans son ensemble évoluent, se développent et/ou changent de fonctionnement. La croissance s'accélère. L'adolescent s'approche de sa taille adulte à la fin de sa puberté.
Les chiffres de la délinquance, des émeutes urbaines, la montée de la prise d'antidépresseurs, du suicide et des conduites à risques, celles des conduites addictives, des accidents, des troubles mentaux, etc., montrent la souffrance des adolescents.